Le 19 mars 2011, plongez au coeur de la nuit à la découverte des chouettes et des hiboux
Le 19 mars 2011, pour la 9e Nuit de la chouette, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la Fédération des Parcs naturels régionaux proposeront au grand public des animations gratuites partout en
France. Une plongée au coeur de l’obscurité à la découverte des rapaces nocturnes, des dangers qui les guettent et des gestes simples pour leur venir en aide.
Depuis maintenant plus de quinze ans (1995), petits et grands curieux de nature se rassemblent tous les deux ans, une fois la nuit tombée, à l’affût des habitants à plumes de la nuit, les chouettes et les hiboux, et de leurs compagnons à poils. Pour sa huitième édition, la Nuit de la chouette a ainsi rassemblé, le 14 mars 2009, plus de 26 000 personnes qui ont participé à plus de 400 animations.
Lors de sorties au milieu des ombres, des bruits et des odeurs du crépuscule, les guides naturalistes lèveront le voile sur la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers, les hiboux moyen ou grand-duc. De plus, il sera peut-être possible d’apercevoir, au détour d’un sentier, un chevreuil ou un renard en maraude, ou encore d’entendre l’appel flûté du crapaud alyte.
Nous vous invitons également à découvrir la vie de ces fascinants nocturnes (comportement, distribution, régime alimentaire) et les menaces qui les guettent (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier) lors de conférences, de projections de films et diaporamas, de lectures, d’expositions et, pour les plus jeunes, d’animations dans les écoles.
Enfin, des ateliers vous permettront de vous initier à des gestes simples pour sauvegarder ces rapaces (installation de nichoirs, plantation d’arbres et de haies, conduite ralentie la nuit) et soutenir ainsi les actions mises en oeuvre au quotidien, sur le terrain, par les associations comme la LPO, et les parcs naturels régionaux.
Plongez au coeur de la nuit à la découverte de ces rapaces, aussi attachants que fragiles, et accompagnez les acteurs de leur protection.
Rendez-vous pour la 9ème Nuit de la Chouette
Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO
Jean-Louis Joseph
Président de la Fédération des Parcs
Les rapaces nocturnes nicheurs de France
La France métropolitaine compte neuf espèces de rapaces nocturnes nicheurs. L’effraie des clochers, la chevêche d’Athéna et le hibou
moyen-duc sont présents sur la quasi-totalité du territoire où ils fréquentent les bocages et les milieux ouverts. La chouette hulotte, commune elle aussi, niche dans les bois et forêts de plaine. À la fin de l’hiver, le grand-duc d’Europe s’installe dans les falaises des régions accidentées. La chevêchette d’Europe et la chouette de Tengmalm sont deux espèces rares qui ne fréquentent que les forêts d’altitude.
Le hibou des marais, plus commun en hivernage, niche encore occasionnellement dans les marais et les friches. Le petit-duc scops, plus méridional, est le seul rapace nocturne à passer l’hiver en Afrique avant de revenir, sur notre territoire, au mois d’avril.
Les espèces à observer lors de la Nuit de la chouette
Chouette hulotte, chevêche d’Athéna et effraie des clochers seront fréquemment observées tandis que vous apercevrez plus occasionnellement les hiboux moyen-duc et grand-duc, et la chouette de Tengmalm.
Vous pourrez également croiser le bihoreau gris, le héron cendré, la corneille noire, le choucas des tours, la buse variable, le busard
Saint-Martin, la cigogne blanche, la fauvette à tête noire ainsi que des chauves-souris, des renards, des chevreuils, des blaireaux, et des batraciens qui, à la sortie de l’hiver, se reproduisent dans les points d’eau.
Cordialement,
Sylvie Portier
Animatrice de la vie associative
Domaine de Gotheron
26320 Saint-Marcel-lès-Valence
Téléphone : 04 75 57 32 39 (*4)
Courriel : drome@lpo.fr
Participez à la connaissance de la faune drômoise :
Animatrice de la vie associative
Domaine de Gotheron
26320 Saint-Marcel-lès-Valence
Téléphone : 04 75 57 32 39 (*4)
Courriel : drome@lpo.fr
Participez à la connaissance de la faune drômoise :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire