Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 12 août 2010

Confiscation des libertés fondamentales



Pendant que nos élus remplissent les gazettes estivales de leurs trombines entre inaugurations de goudron ici et déchèteries là ; la confiscation des libertés républicaines fondamentales s’accentuent.

Et là, silence assourdissant…L’aveuglement confine à l’indécence.

UN POUVOIR AUX ABOIS - DES FAMILLES ROMS HARCELEES :

LA FRANCE EST NOTRE PAYS ET NOUS AVONS HONTE

LETTRE OUVERTE DU 9 AOÛT 2010

Copie de la Lettre ouverte envoyée mardi 10 août 2010.

Aux élus

Aux partis politiques

Aux associations

Aux médias

Monsieur le Préfet de la Loire

Monsieur le Maire de St Etienne

- Les familles Roms du bidonville de Montmartre à St Etienne (Loire) ont été expulsées vendredi 6 août par d’imposantes forces de la police nationale et municipale. Le choix d'une politique de stigmatisation des Gens du voyage français ou des Roms venus d'Europe de l'Est attise la xénophobie et menace les fondements mêmes de la République.

- Cette expulsion obéit au discours en rupture avec les valeurs du socle républicain prononcé à Grenoble par le Président de la République. Elle est la onzième expulsion de Roms hors de leurs habitats précaires en 2010 dans la Loire ; elle s'inscrit dans un triste processus répétitif et sans débouché ni progrès humain car, nul ne peut l'ignorer, l'absence de proposition d'hébergement prive ces personnes du suivi des soins, du travail et de la scolarité. Seule innovation : nous apprenons que les forces de l'ordre poussent ces familles hors des pauvres lieux désaffectés où elles tentent de s'abriter avec leurs enfants et leurs vieillards.

- Or, ces familles sont membres de l'Union Européenne. Les plus nombreuses sont en situation régulière malgré leur pauvreté. Pour les autres, les quelques Obligations à Quitter le Territoire Français distribuées ( à supposer qu'elles soient confirmées au Tribunal administratif), ne feront que retarder ou diluer le problème de leur insertion sans avancée constructive, car chacun sait qu'ils reviendront en toute légitimité comme tout citoyen de l'UE. . A ce rythme, la phase transitoire de l'intégration de la Bulgarie et de la Roumanie prendra fin, sans que des anticipations de progrès n'aient été mises en place.

- La République exemplaire au sein de l'UE se doit d'innover et d'anticiper dans un esprit de fraternité. On sait que l' Union Européenne a lancé une décennie pour les Roms, lesquels constituent la plus grande minorité menacée dans un espace pourtant démocratique. Déstabiliser ces familles inscrit la France à l'écart de ce grand projet européen. Il y aurait plutôt urgence à intégrer et à mettre en valeur une culture ancienne et trop méconnue. Mais nous en sommes loin et la France en ce domaine risque de devenir la risée de l'Europe.

- La République digne et exemplaire ne peut pas être celle de l'exutoire et du stratagème. L'attitude choisie de faire des Roms les boucs émissaires des échecs politiques et économiques en cours est un vieux procédé dont nous connaissons bien les rouages et les périls. Mais, les habitants de ce pays ne seront pas longtemps dupes. Et, il faudra bien répondre aux véritables attentes des gens confrontés à la baisse du pouvoir d'achat, aux pertes massives d'emplois, au péril sur les retraites sans oublier quelques « affaires pendantes » qui défrayent la presse et l'opinion.

Notre propre dignité est blessée par le traitement infligé depuis de nombreuses années aux Roms dans le pays des droits de l'Homme. Nous attendons

- de la Haute administration qu'elle fasse remonter notre désavoeu et notre invite au gouvernement à une véritable politique européenne d'intégration et de promotion des populations Roms dans le respect incontournable de leur dignité et de leur égalité de citoyen au sein de l'UE !

- des élus qu'ils se détournent d'un réglementarisme opportuniste stérile et discriminant et s'attachent plus à la défense des droits fondamentaux et des chartes européennes des droits de l'Homme sur lesquelles se construisent les cités vivantes et créatrices. Il en va de leur crédibilité et de la dignité de la fonction politique.

Nous vous assurons de l'expression de notre conviction républicaine.

DELEGATION REGIONALE DE LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME
Mireille BERTHO

Déléguée Régionale de la Ligue des Droits de l'Homme en Rhône-Alpes.

Maison des Associations Bte KO8
67 Rue St François de Sales
73000 CHAMBERY
LDHrhonealpes@aol.com
Contact ; 06 82 52 29 01

LDHrhonealpes@aol.com
04 79 28 21 20

Section Dioise

Chastel et Bassette

26150 Die

ldh.diois@gmail.com

http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire