Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 14 août 2010

L' Etat aux abois


Eva Joly accuse Sarkozy de pratiquer «un racisme d'Etat»

Citée comme vraie candidate écologiste et vraie candidate de gauche à la candidature en vue de 2012, Eva Joly attaque frontalement Nicolas Sarkozy. Elle l’accuse de pratiquer «un racisme d’Etat». «Le tir de barrage contre les Roms et l’insécurité est de la même veine. C’est une éthique de la provocation, un racisme d’État. Il ne se demande même pas s’il est légal d’enlever la nationalité», s’agace l’ancienne candidate d’Europe Ecologie aux dernières européennes.
- Nicolas Sarkozy a en effet proposé lors du discours polémique et raciste de Grenoble de retirer la nationalité à toute personne d’origine étrangère qui aurait tué ou tenté de tuer un représentant des forces de l’ordre. «Savez-vous quelle est la peine encourue pour l’assassinat d’un policier? Perpétuité, avec trente ans incompressibles. N’est-ce pas suffisant?», demande l’ancienne juge d’instruction. Et d’asséner : «Sarkozy nomme des boucs émissaires. C’est très fasciste. Mais cela va lui coûter cher... Il va détruire la droite républicaine».

Les experts onusiens jugent la politique menée sur les minorités...

La France s’attache à «garantir les libertés publiques» mais également à préserver le droit à la sécurité, «premier des droits de l’Homme», débitait inconséquemment jeudi Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, en réponse aux critiques de l’ONU sur la «recrudescence notable du racisme et de la xénophobie» dans l’Hexagone à Genève hier».

«Le carnet de circulation nous rappelle l'époque de Pétain»

Les experts du CERD ont en effet mis la France sur le banc des accusés mercredi, lors de l'examen de sa politique des minorités, reprenant à Genève le débat qui se joue en France. Cette recrudescence résulte d’un manque «de vraie volonté politique», a noté un rapporteur américain. La politique récemment mise en place pour les Roms et les gens du voyage a également été dénoncée, notamment le système d'attribution de visa de circulation ainsi que le droit de vote conditionné à plusieurs mois de vie dans la même commune. «Le carnet de circulation nous effraie, nous rappelle l'époque de Pétain», a expliqué Waliakoye Saidou, le représentant du Niger.
Preuve que le discours xénophobe à Grenoble de Nicolas Sarkozy, dans lequel il réclame que la nationalité française puisse «être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait porté atteinte» à un «dépositaire de l'autorité publique», a traversé les frontières, l’expert turc s'est étonné de la notion de «Français d'origine étrangère», ajoutant: «je me demande si cela est compatible avec la constitution». Au total, les experts ont jugé que les résultats n'étaient pas à la hauteur des efforts.

Une situation favorable sûrement pour Eva Joly, qui se verrait bien candidate à la prochaine présidentielle sous la bannière Europe Ecologie. La franco-norvégienne, poussée par Daniel Cohn-Bendit, des Verts, les groupes locaux Europe Ecologie et bon nombre d’écologistes indépendants semble trouver l’option séduisante. «Ils sont nombreux à me le demander et on peut supposer qu’ils n’ont pas envie de se tromper», assure-t-elle, voyant au moins un avantage à sa candidature : «Ce serait en tout cas très nouveau qu’une ex-fille au pair et secrétaire postule à cette fonction. Avec un discours moins lisse que celui des énarques. Je n’ai peut-être pas tous les codes, mais on me comprend quand je parle».
Apis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire