XX meilleure qu'Y pour la gestion des entreprises hightech ?
Les études scientifiques le prouvent !
Où quand la lutte des femmes sert à illustrer un internet de vrai débat. Vu sur le Web, une petite histoire au fil d'une recherche technique.
- Cherchant des exemples pour trouver les moyens d'envisager l'évolution pratique du site MediasCitoyensDiois en lui apportant de nouvelles fonctionnalités techniques adaptées à un approfondissement des échanges entre les participants,
je suis tombé sur un article qu'il me paraît offrir une belle illustration du propos tant sur le fond que sur la forme.
- Le site déniché www.avc.com est celui d'un VC américain (Venture Capitalist... je découvre le terme avec vous), un de ces jeunes gars qui a réussi dans les affaires et qui participe avec ses capitaux accumulés à investir dans de nouvelles entreprises.
A l'adresse http://www.avc.com/a_vc/about.html vous trouverez son portrait. Parmi ses nombreux hobbys ce capitaliste investisseur entretien un blog internet sur lequel les articles qu'il publie peuvent faire l'objet de discussions entre celles et ceux qui les lisent.
Son blog vous le trouverez là http://avc.blogs.com/
- C'est le dernier article publié sur son blog le 18 août qui a retenu mon attention. Cet article est la reprise par lui d'un article publié le 17 août par l'agence Reuter.
- "Will the next Google be started by a woman? Le nouveau Google sera-t-il lancé par une femme ? »
Sous ce titre intriguant se cache une analyse très intéressante développée par Tereza Nemessanyi, créatrice et directrice d'une plateforme sociale pour le web et la téléphonie mobile, « Honestly Now Inc. »
Voici quelques extraits d'une libre (et approximative) traduction pour restituer l'essentiel de son propos :
« Selon une étude de la Kaufmann Fondation et de Cindy Padnos Illuminate Venture, les sociétés lancées par des femmes dans le domaine du hightech sont les plus efficaces de toutes :
- elles nécessitent 30 à 50% de capitaux en moins (à mobiliser) que les autres
- elles rapportent 12% de plus.
et elle présentent moins de risques de défaillances.
Une autre étude, de la Tampa University, montre que les femmes s'intéressent à la création d'entreprise plus tardivement que les hommes. C'est entre 35 et 45 ans qu'elles se lancent, une fois les études finies, l'expérience professionnelle acquise, les interruptions de carrière pour maternité terminées. Elles se sentent alors mûres pour mettre enb application ce qu'elles ont appri et prêtes à créer selon leurs propres convictions.. »
Puis Tereza N. poursuit son approche. Elle met notamment met en opposition le profil jusqu'alors essentiellement masculin de ces fameux «two-white-guys-in-a-garage » les fameux créateurs de la micro informatique de la Silicon Valley, avec l'émergence de nombreuses femmes d'âge mûr qui créent maintenant leur entreprise dans le milieu des nouvelle technologies.
Tereza Nemessanyi dénonce le stéréotype créé par les pionniers de l'internet, Paul Graham, Trevor Blackwell and Robert Morris qui ont créé un label, le Y Combinator, label devenu un véritable sésame pour les créateurs d'entreprises de haute technologie mais qui est marqué par des valeurs purement masculines (le symbolique Y) et par un attachement aux origines non urbaine de l'apparition des nouvelles technologies de l'information. Elle (et d'autres) constat que ce label n'est attribué qu'à 3% d'initiatives féminines et ne recouvre la réalité de ce qu'elle constate dans tout ce secteur.
En tant que femme, vivant à New York, elle se demande s'il ne faudrait pas inventer un label XX Combinator pour les femmes entrepreneurs de plus de 40 ans comme elle...
- La s'ouvre le débat. La simple retranscription de ce texte sur le blog AVC va provoquer en 48h (à l'heure d'écrire le présent article 19h 30 le 20 août) au moins 186 commentaires . Tous ces échanges vous les trouverez là: http://www.avc.com/a_vc/2010/08/terezas-op-ed.html#disqus_thread
Ce qui est très intéressant à noter c'est que sur le site de Reuter (http://blogs.reuters.com/small-business/2010/08/17/if-women-are-good-at-running-businesses-why-does-it-take-them-longer-to-start-one/) l'article d'origine n'a suscité jusqu'ici que 5 commentaires.
- A titre anecdotique c'est à la lecture des commentaires que l'on découvre par la voix d'un des participants, l'internaute Agilandman : Peak of hormone secretion in men and women are at different age limits.
Male: 15-25
Women: 35-45
Is there a correlation between entrepreneurial spirit and hormones? Pas trop difficile à comprendre même sans traduction !
Le total des échanges (186 au moment de cette rédaction) concerne 47 personnes différentes allant d'une seule intervention (pour 27 personnes) à plus de 10 (pour 4 d'entre elles). La rédactrice, Tereza Nemessanyi, se joint à la discussion, intervenant 34 fois pour préciser sa pensée ou répondre rapidement à un commentaire.
- A l'heure ou France Inter débattait hier encore (le Téléphone Sonne) du Pourquoi les femmes sont toujours plus mal payées que les hommes, à capacité égale (moins 18% dans la fonction publique - moins 23% en moyenne dans le privé), voilà quelques éléments complémentaire pour inverser totalement les termes du débat! A quand une sur-salaire féminin pour récompenser le travail des femmes d'age mûre qui rapporte plus à la société ?
- Voilà ce qui me paraît une illustration intéressante de ce que pourrait devenir un outil interactif de publication d'articles, intéressant tous les citoyens (ici particulièrement les citoyennes) permettant d'engager de véritables débats sur un temps court mais offrant d'approfondir un sujet qui tient à coeur de tel ou tel des habitants du territoire Diois.
A suivre...
Jean-Noël Chassé
Quartier Gougne
Le Village
26160 Poêt Laval
Tel : 09 71 27 50 91
Tel : 04 75 91 01 38
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire