256.100 emplois détruits en 2009
C'est le pire résultat depuis l'après guerre...
256. 100 emplois détruits en 2009, la pire baisse de l'emploi salarié depuis 1945 : les chiffres définitifs publiés par Pôle emploi ce jeudi sont sans appel. Avec ce recul de l'emploi de 1,5% en 2009, le marché du travail en France atteint «un niveau jamais observé depuis l'après guerre», souligne l'organisme.
Le secteur industriel, dans lequel travaillent 19% des salariés français, a été le plus touché (-5,2), suivi par le secteur de la construction , qui a perdu 2,9% d’emplois, après onze années de hausse consécutive.
Le secteur tertiaire tient mieux. Ultra majoritaire, avec 72% des salariés français, il ne baisse que de 0,4%, essentiellement dans la branche «vente et réparation auto-moto».
Seul l'intérim augmente
Dans le tertiaire, certaines branches sont en hausse (santé humain et action sociale, hébergement-restauration), mais pas suffisamment pour compenser la baisse générale.
Seul le secteur de l'intérim s'inscrit en très légère hausse (+ 1,5%).
Par ailleurs, l’emploi féminin chute pour la première fois depuis 1993 (-0,7%), mais résiste mieux que l’emploi masculin (- 2,2%). Pour autant, la part des femmes dans l’emploi salarié continue de progresser, de par la féminisation croissante du secteur tertiaire.
Huit régions sont plus particulièrement touchées : la Picardie (-3,8%), la Haute-Normandie (-3,0%), la Lorraine (-2,6%), le Centre (-2,3%), l'Alsace (-2,2%), Poitou-Charentes, Champagne-Ardennes et Bourgogne ayant enregistré une diminution de 2,1% chacune.
En Outre-mer, note Pôle emploi, l’emploi progresse dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon (+1,9%), la Guyane (+ 1,2%) et la Guadeloupe (+0,3%). Il diminue en Martinique (-4,8%) et à la Réunion (-4,2%).
APIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire