Information Participative
Médias Citoyens Diois continu !
Retrouvez-nous sur notre nouveau site :
http://mediascitoyens-diois.info
vendredi 20 août 2010
Le cheminement de Millevaches...des similitudes avec Biovallée.
Repères dans le temps d'une aventure humaine
Zone rurale désertifiée, le plateau des Millevaches connaît une première vague de jeunes migrants dans les années 1970. Pour la plupart, soucieux de s'investir dans la vie locale, ils participent à la revitalisation du territoire en créant des activités économiques et des associations.
- D’autre part, dès le début des années 1990, le Conseil Régional Limousin s’engage dans une politique active de l’accueil. Une direction de l’accueil est créée en 1999 avec pour mission de venir en appui aux territoires dans leur démarche d’accueil et dans la mise en place d’outils adaptés.
- En 2001, à la date anniversaire de la loi 1901 sur les associations, plusieurs d’entre elles fêtent l’événement et constatent une fois de plus leurs complémentarités. Elles commencent à se doter d’outils communs, par exemple en créant le journal IPNS, le journal d'information et de débat du plateau de Millevaches.
- Au même moment, deux entreprises - la SAPO Ambiance Bois et le GAEC Champs Libres - engagées dans un parcours de formation appelé le compagnonnage REPAS (Réseau d’Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires) acquièrent une expérience intéressante dans l’accompagnement de jeunes à la recherche de nouvelles façons de vivre et de travailler. Les associations Solidarité Millevaches, Les plateaux Limousins, Contrechamps quant à elles, reçoivent des personnes pour des temps de séjours, d’expérimentations ou de découverte du territoire plus ou moins long. Ensemble elles constituent le PAAF (Pôle d’Accueil d’Actions et de Formations)
- Automne 2002, un petit groupe de personnes se présente avec dans ses bagages un projet de ressourcerie-recyclerie, une grande rencontre née sous l’impulsion du PAAF, environ 80 personnes participent à la naissance de l’association « Le Monde Allant Vers… »
- En 2003, le MRJC et VASI Jeunes proposent au PAAF de s’associer pour saisir l’opportunité d’un projet européen Equal nommé DORA (Dispositif Ouvert de Ressource et d’Accompagnement de projets de création d’activité en milieu rural) : le PAAF élargi se nomme le Réseau d’acteurs de la Montagne Limousine et se dote d’un poste de coordination à mi-temps.
- Ce partenariat Européen impulse également des collaborations régionales : c’est l’amorce d’un lien étroit avec le Service Accueil du Conseil Régional Limousin qui se tissera entre complicité et opposition ! Ce concours majeur sera source de construction et de professionnalisation sur les années qui suivent.
- Fin 2004, les acteurs du réseau qui se réunissent au moins une fois par mois sont les représentants de 7 structures (5 structures associatives et 2 entreprises).
VASI Jeunes : Valorisation Appui et Soutien des Initiatives de Jeunes (Commune de Vidaillat (23), association créée en 1997)
MRJC Limousin : Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (Région Limousin, créé en 1956), association gérée et animée par des jeunes
Les Plateaux Limousins (commune de Royère de Vassivière (23), association créée en 1974)
Solidarité Millevaches (Commune de Saint Setiers (19), association créée en 1998)
Contrechamps (Commune de Saint Julien le Petit (87), association créée en 2000)
Champs Libres (Commune de Saint Julien le Petit (87), GAEC en biodynamie, maraîchage et élevage, créé en 1988)
Ambiance Bois (Commune de Faux la Montagne (23), Société Anonyme à Participation Ouvrière existante depuis 1988, activité : scierie – raboterie – construction)
- Juillet 2004, la coordination passe à plein temps et pour cause : en automne se préparent les rencontres de RELIER sur la thématique « Culture et ruralité ».
- Janvier 2005, le Réseau d’acteurs transforme l’essai en obtenant un emploi associatif qui permet au moins 5 ans d’existence au poste de coordination.
Juin 2005, lors de la foire à l’installation : « Projet en campagne » qui se déroule à Limoges tous les 2 ans, le Réseau d’acteurs de la Montagne Limousine obtient le prix Martine Mauléon, qui récompense les initiatives innovantes en terme d’accueil sur les territoires ruraux de France.
- 22 Décembre 2005, l’association « de fil en Réseaux » voit le jour pour porter la coordination du Réseau d’acteurs de la Montagne Limousine, jusque-là portée par l’association VASI Jeunes. Son objet est « animer et coordonner les dynamiques de soutien aux projets et d’accueil, impulsées par les associations, entreprises et forces vives agissant sur la montagne Limousine, se reconnaissant de l’économie sociale et solidaire. Elle facilitera la mise en œuvre du partenariat entre ses acteurs sur des actions communes.
Elle pourra se doter de tout moyen d’action et d’intervention favorisant :
* l’accueil et l’accompagnement de tout individu ou groupe souhaitant découvrir ou s’installer sur le territoire,
* la communication et l’information entre les acteurs et citoyens du territoire,
* l’entraide, la mutualisation et la création d’outils communs…,
* la mise en lien entre associations, entreprises et autres forces vives du territoire,
En se fondant sur une démarche coopérative, mutualiste, solidaire et d’action collective. »
- 28 décembre 2005, l’association Pivoine voit le jour avec pour objet de compléter par le biais de la formation l’offre d’accompagnement existante.
- Juin 2005, le groupe de travail « création d’activité » crée l’association CESAM, pour la mise en place d’une coopérative d’entrepreneurs salariés en Limousin, avec le soutien de la Fondation de France et du FSE..
- En Mai 2006 se déroule une première journée de discussion réunissant artistes, artisans et artisans d’art autour de problématiques de commercialisation. Un groupe de travail voit le jour.
- Octobre 2006, l’association CESAM devient Cesam-Oxalis, premier établissement secondaire d’Oxalis SCOP.
Cesam-Oxalis et Pivoine deviennent membres associés de De fil en réseaux.
- 15 janvier 2007, le groupe de travail sur la thématique du logement, recrute un animateur pour 1 an, dans le cadre du dispositif « incubation-montage », mis en place par le service Économie Sociale et Solidaire du Conseil Régional Limousin, et autour d’un projet pilote d’éco-quartier sur la commune de Faux la Montagne. La communauté de commune du Plateau de Gentioux s’implique fortement dans le projet au côté de De fil en réseaux qui assure l’embauche de ce salarié.
2 février 2007, se déroule à Eymoutiers la rencontre sur le thème « entreprendre autrement en milieu rural, quand la société civile porte des projets » ; celle-ci est une des rencontres locales qui participe à « Essaimer » les réflexions et travaux menées dans le cadre du projet Equal « DORA ». C’est aussi l’occasion d’inaugurer un bâtiment acheté et rénové collectivement par les membres de la SCI « Chemin Faisant ». Elle accueille le projet « Le Monde Allant Vers » et des bureaux de structures comme Cesam-Oxalis et Accueil Paysan…
- Février 2007, le groupe de travail réunissant des artisans, artisans d’art et artistes crée l’association L’EPICERIE D’ART. Objet : mettre en place un collectif d’artisans créateurs sur le territoire du plateau de Millevaches et ses alentours ; permettre la pérennisation et la création d’activités artisanales artistiques ou créatives ; développer des activités favorisant la commercialisation, la mutualisation de moyens et la valorisation des savoir-faire et spécificités des artisans. Là aussi, la Fondation de France soutient le projet.
- Mars 2007, un second poste de coordination voit le jour au sein de l’association De fil en réseaux
- Avril 2007, l’Epicerie d’art ouvre une boutique – atelier à Eymoutiers
- Septembre 2007, Pivoine intègre ses nouveaux locaux à Eymoutiers et lance la première formation Entrepreneur Rural.
- Automne 2007, le Service Accueil du Conseil Régional Limousin propose à De fil en Réseaux un conventionnement financier sur 3 ans (2008-2010).
- Décembre 2007, Pivoine et Cesam-Oxalis deviennent membres actifs de De fil en réseaux.
- Janvier 2008, le groupe « Logement », crée une association de préfiguration d’une SCIC dont l’objet serait la sensibilisation et la promotion de l’éco et auto construction et le soutien actif au développement des filières liées. Le groupe de travail prépare également, pour juin 2008, des rencontres de RELIER sur la thématique « habitat et écologie ».
- Au même moment, De fil en réseaux rentre dans un dispositif expérimental de la Fondation de France pour une réflexion active d’un an sur la pérennisation du collectif, la longévité de ses membres et la continuité de ses actions.
Ambiance Bois, route d'Eymoutiers - 23340 Faux la Montagne
Tel : 05 55 67 94 06
Mail : contact(at)ambiance bois
Site internet : http://www.ambiance-bois.com/
A.P.E.H.P.M. HISTORIQUE
Sans réponse face aux demandes récurrentes de « chercheurs de toit », l'association De Fil en Réseaux met sur pied dès 2004 un groupe de travail sur la question du logement.
Regroupant des habitants et acteurs des cantons de Gentioux-Pigerolles, Royère de Vassivière et Felletin, celui-ci engage une réflexion visant à remédier aux tensions qui règnent sur le marché local du logement, et ce dans le respect des principes de l'éco-habitat.
Epaulé par le Dispositif Local d'Appui à la vie associative de la Creuse et par la Région Limousin, le groupe se donne progressivement deux axes de travail : la construction d'un éco-lotissement sur la commune de Faux la Montagne et la création d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif porteuse des dynamiques liées au logement et à l'éco-construction.
En parallèle, il se structure en février 2008 en association : l'Association pour la Promotion de l'Eco-Habitat sur le Plateau de Millevaches (APEHPM). C'est cette structure qui porte aujourd'hui l'ensemble de la dynamique « logement » initiée par De Fil en Réseaux.
- DESCRIPTION DU PROJET
L'APEHPM a pour but de contribuer à la résolution des problèmes liés au manque de logements sur le territoire de la Montagne Limousine, en particulier en direction des foyers à bas revenus. Elle entend également participer au développement local de l'écoconstruction en créant une structure favorisant la concertation, le recul technique et l’efficacité des dynamiques publiques ou privées.
Dans cette perspective, elle promeut des solutions en terme d’éco-habitat, informe et conseille les personnes physiques et morales, privées ou publiques, dans le domaine de l'éco-habitat.
Elle a plus particulièrement vocation à :
- participer à des projets opérationnels en lien avec l’éco-habitat et peut notamment acquérir ou vendre des terrains, assurer la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d'œuvre d'opérations immobilières,
- organiser toutes manifestations ou formations en lien avec l'éco-construction.
- ACTION LOCALE
Porteuse du projet d'éco-lotissement de Faux la Montagne, l'APEHPM assume en parallèle le travail de préfiguration de la SCIC.
Elle constitue donc aujourd'hui à la fois un creuset de réflexion sur le logement associant futurs acquéreurs de lots de l'éco-lotissement et futurs sociétaires de la SCIC et un outil d'intervention opérationnel dans le champ de l'habitat et de l'urbanisme (production et gestion de logements, élaboration d'éco-quartiers, …)
- TERRITOIRE ET PUBLIC
Travaillant pour l'heure sur la Communauté de communes du plateau de Gentioux, l'APEHPM a vocation à inscrire à terme son action à l'échelle du territoire tout entier de la Montagne Limousine, tel qu'il est défini par l'existence du PNR de Millevaches.
APEHPM, 23 340 Faux La Montagne
Association de Promotion de l'Eco Habitat sur le Plateau de Millevaches
Tel : 05 55 64 58 29
Mail : apehpm(at)orange.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire