Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 9 août 2010

Saint Dizier en Diois : Usage du foncier et installation


FERME BIAL DU ROSSAS

SOUTENIR L'INSTALLATION DE DELPHINE ET DAVID EN SOUSCRIVANT DES ACTIONS POUR L'OPERATION BIAL DE ROSSAS (DROME).

(photo de St Dizier : Franke Hamer)

A Saint-Dizier-en-Diois, commune de moyenne montagne de quelques dizaines d'habitants, un groupe local composé d'habitants, d'élus (en particulier Robert Delage le maire) et d'agriculteurs locaux, est mobilisé depuis 2007 autour de l'achat de la ferme du Col par Terre de Liens et l'installation de Fabien et Ingrid en élevage de brebis.

En 2010, une seconde ferme est mise en vente, via la SAFER, à proximité de la première : 43 ha de terres dont 7 ha travaillables, avec bâtiments agricole et d'habitation. Face aux fréquentes sollicitations de candidats à l'installation, le maire et le groupe local décident de se mobiliser une nouvelle fois.

Les candidats retenus sont Delphine et David, qui ont tous deux une longue expérience de bergers. La ferme du Bial de Rossas répond parfaitement à leurs attentes, tant en termes de potentiel agricole que de dynamique locale (entraide entre les agriculteurs de la commune). Ils peuvent donc désormais s'installer sur la ferme avec leurs trois enfants et réaliser leur projet d'élevage caprin et transformation fromagère.

Coût de l'opération : 250 000 €

Delphine et David envisagent leur installation et leur projet de vie en deux temps :

-A court terme, un élevage extensif de 45 chèvres alpines croisées nubiennes et

4 vaches laitières, avec transformation fromagère (pâte pressée de chèvre, picodons, puis fromages mixte vache/chèvre) et commercialisation en vente directe. Ils auront également 3 cochons et quelques brebis viande et complèteront leur activité par de la cueillette de fruits rouges et de tilleul.

-A moyen terme, ils souhaitent développer également la vente de chevreaux et l'accueil paysan : repas à base de produits issus de la ferme ou locaux et organisation de manifestations culturelles et artistiques, car Delphine est également danseuse.

Coût de l'opération : 250 000€. Une collecte d'actions dédiées est lancée pour réunir le capital nécessaire.

Vous pouvez participer à ce projet :

www.terredeliens.org

tél: 09 70 20 31 04 pour plus d'informations.

Bien cordialement,
Sophie Le Jeune
Terre de Liens Rhône-Alpes
114, boulevard du 11 novembre 1918,

69100 Villeurbanne
Tél : 09 70 20 31 11
s.lejeune@terredeliens.org
www.terredeliens.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire