Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 24 janvier 2011

Die 26150 : les Rencontres de l'Ecologie 2011 enfin...

Fournir un imaginaire positif
Il est insuffisant d’intervenir simplement sur les peurs , parce que, inévitablement, la peur finit par générer de l’impuissance et de l’angoisse. Nous avons l’obligation de fournir de l’imaginaire positif, et l’imaginaire positif c’est précisément du désir d’humanité .C’est le fait de dire, certes l’humanité est au 21éme siècle confrontée à des rendez vous cruciaux sur lesquels elle joue sa propre existence ; mais de la même façon que le rameau hominien a failli disparaître à plusieurs reprises : parce que c’était l’espèce la plus vulnérable, il a été capable de se maintenir et de progresser , parce qu’il y a eut des sauts qualitatifs dans l’ordre de la conscience. A l’intérieur de l’évolution biologique nous sommes confrontés à un problème de même nature qui n’est pas dans l’ordre de l’évolution biologique, qui n’est pas dans l’ordre de l’hominisation mais qui est dans l’ordre de l’humanisation : « comment grandissons nous en humanité ? »
Comment saisissons nous l’occasion de ces défis ? que soit le défi écologique , que soit le défi du passage des guerres de civilisations à des dialogues de civilisations, que ce soit les défis de la construction d’une citoyenneté et d’une démocratie mondiale. Comment les saisissons nous, de telle façon que l’humanité puisse à travers ces rendez vous critiques franchir un saut qualificatif de sa propre histoire ? 
( photo :  les Rencontres de Die sont , en 10 ans , devenu le plus grand rendez-vous citoyen, écologiste et populaire en Rhône -Alpes, avec plus de 
10 000 activistes rassemblés sur  15 jours.) 
Les enjeux passionnels et émotionnels sont déterminants
Alors, là, nous tombons sur une question qui est rarement évoquée, en particulier sur le plan politique : les enjeux passionnels et émotionnels sont déterminants. C’est la raison , pour laquelle , tout à l’heure, j’ai levé la main quand tu as dit : « qui peut être contre la définition la plus classique du développement durable, c’est à dire la capacité à satisfaire les besoins de la génération présente , sans hypothéquer ceux de la génération future ». La raison de mon désaccord, que j’espère fécond sur cette question là, c’est que c’est une définition qui, certes, représente une avancée considérable par rapport à la négation antérieure, mais qui reste sur le plan anthropologique une définition faible et réductrice, précisément parce qu’elle raisonne en terme de besoin. Au sens strict, le besoin est ce qui permet à une espèce ou à un individu de se maintenir en vie, et de progresser dans sa propre reproduction et conservation. Or les problèmes de besoin sont des problèmes simples à résoudre.
Ce qui est compliqué , pour l’humanité ce n’est pas du coté du besoin, c’est du coté du désir et de l’angoisse. Prenez les chiffres officiels du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) : avec 50 milliards de dollars supplémentaires par an , on pourrait éradiquer la faim dans le monde, permettre l’accès à l’eau potable pour les 6 milliards d’êtres humains, assurer les soins de base. Ce n’est pas un problème de rareté, ni physique, ni technologique, ni monétaire, qui crée les condition du mal - fonctionnement mondial. Alors qu’on n’arrive pas à trouver ces 50 milliards de dollars supplémentaires, on en trouve 10 fois plus (500 milliards de dollars annuels) rien que pour les dépenses de publicité, sans parler des dépenses d’armement (900 milliards de dollars par an) ou celles consacrées aux stupéfiants ( 400 milliards de dollars par an).
Cà veut dire quoi ? Cela veut dire que le problème majeur du mal - développement mondial n’est pas un problème de rareté et d’une logique linéaire du développement, où il y aurait d’un coté des développés et de l’autre des « en voie de développement » et dans notre grande compassion on serait prêts à faire des transferts de richesse pour accélérer ce développement. Le problème principal, ce qui est au cœur des 900 milliards de l’armement c’est la gestion de la peur et de la domination : c’est typiquement un enjeu passionnel. Ce qui est au cœur des 500 milliards de dollars sur la publicité, est au cœur du problème de la gestion du désir dans nos sociétés. Ce qui est au cœur des 400 milliards autour des stupéfiants c’est que nous sommes dans des sociétés toxico - maniaques.
Patrick Viveret. Né en 1948, après une enfance passée en Haute-Savoie, il devient professeur de philosophie et enseigne à l’école normale (pour former les instituteurs). En 1990, il entre à la Cour des comptes comme conseiller référendaire et dirige la revue Transversales Sciences/Culture (1992-1996). De 2001 à 2004, il est chargé par Guy Hascoët, alors secrétaire d’Etat à l’Economie solidaire, de piloter la mission "Nouveaux facteurs de richesse", qui accouchera d’un rapport, puis d’un livre : Reconsidérer la richesse. Patrick Viveret anime aujourd’hui le Centre International Pierre-Mendès France (cercle de réflexion sur la mondialisation), présidé par son ami de longue date : Michel Rocard. Il est l’auteur de : Reconsidérer la richesse (éd. de l’aube, 2003), Démocratie, Passions, Frontières (éd. de la FPH, 1992), Evaluer les politiques et les actions publiques (la Documentation française, 1990), Pour une nouvelle culture politique (éd. Seuil, 1978), Attention Illich (éd. du Cerf, 1976).
Mardi 25 Janvier Semence Sacrée
Début des Rencontres de l’Ecologie au Quotidien à la Salle Polyvalente de Die - Bd du Ballon (sauf indication contraire)
Repas et boissons Bio sur place midi et soir- Salle Polyvalente
Hall d’accueil : Salon de Gratuité pendant les Rencontres :
Amener les objets que vous voulez donner ou/et repartez avec ceux dont vous avez besoin. Nous consulter pour les permanences.
14h Jeux Coopératifs
Un voyage au pays des jeux coopératifs pour le plaisir de gagner ou perdre
ensemble.
Maryline Wolf-Roy - Coop'Aire de Jeux
17h La Domopsychologie : La thérapie par votre maison
Depuis l'aube des temps les hommes connaissent la relation entre eux et l'univers.
Approche de notre environnement dans une vision positive et holistique.
Luc Dambrin – Domopsychologue
17h Film Débat « Tr’ame » de Doris Buttignol
La Couverture Vivante, une création collective d’autoportraits sur tissus confectionnés par des femmes du monde entier véhicule une culture de la Paix.
Les Brasseurs de Cage
20h30 Etre Acteur de la Biodiversité au Quotidien
Agir pour la biodiversité en cultivant des variétés anciennes de légumes menacées par l'industrialisation de notre alimentation. Echange et don de semences pour parrainage.
Vincent Delbecque- Pharmacien-Phytothérapeute- Les Champs de l'Aube
Mercredi 26 Janvier Rêver les Possibles
La Roche sur Grâne – 26 – Les Amanins
10h à 12h : Visite du Centre Agroécologique par Michel Valentin
12h Repas (sur réservation : 04 75 43 75 05)
14h30 Film/ Débat : Quels enfants laisserons-nous à la planète? de Anne Barth
Isabelle Peloux, directrice de l'Ecole du Colibri- Les Amanins et Anne
Barth, réalisatrice.
Die - l’Atelier des Couleurs- Quartier Cocause
10h-11h30 : Découverte d’un atelier d’expression libre
Une invitation à dialoguer et à jouer avec les couleurs de manière libre
Emmanuelle Mounier (Enfants et adultes Inscriptions 04 75 21 76 36)
10h Diaporama de Photographies Vision Nature
Ces oeuvres interrogent nos sentiments sur la nature et sur la puissance créative d'un homme qui sait voir.
En présence de l’artiste Alain Bernegger
10h Ateliers Pratiques Jeux relationnels
Expérimenter des jeux de paroles pour mieux communiquer dans sa vie quotidienne
Avec Frédérique Epelly
13h30-16h30 Mercredi Ecologie pour jeunes Créer avec la Nature
Les enfants sont invités à participer aux ateliers gratuitement et à apporter des éléments de la nature à la salle polyvalente.
Spectacle d’accueil avec les Vertaclowns
Ateliers :
Ma terre en couleurs- Aurore Corominas
Tresser un panier en osier – Gianluca Figus
Mobiles en plumes Marie Castela-Levin
Feutrer un tapis en laine - Emmanuelle Mounier
Jeu Perlipapotte- Frédérique Epelly
Créer avec les arbres- Laëticia Gasquet
Jeux Coopératifs - Maryline Wolf-Roy
Ateliers permanents : Dessine-toi, des Mots en serpent - Ecrire Changer la Vie.
Goûter bio offert par Ecologie au Quotidien
15h Rencontre avec Jean Mailland, écrivain
« Le Journal des Arbres »
Derrière l’histoire d’amour entre un homme et des arbres, c’est le sens animal du territoire et le bonheur simple des heures de véritable existence que célèbre l’auteur.
Au Restaurant/Salon de thé un Air de Famille
Quartier les Aires-5 rue Kateb Yacine-Die
Cinéma Le Pestel
17h30 : Film Dessine-toi de Gilles Porte
17h Pour une Enfance sans Violence- Frédérick Leboyer
Des mots banals, des gestes irréfléchis, des abandons… la violence a des répercussions sur la santé physique et mentale de nos enfants et sur leur devenir d’adultes.
Résonance Locale : Françoise Billy-René, éducatrice de jeunes enfants,
Sybille Berresheim-sage-femme
18h30 Les Toits de la Gare
Présentation d'un projet d’habitat groupé, écologique, solidaire et intergénérationnel
à Recoubeau-26.
Association les Toits de la Gare et Ar’Terre
Au Restaurant/Salon de thé un Air de Famille
Quartier les Aires-5 rue Kateb Yacine-Die
20h30 Changer le Monde : du Rêve à la Réalité
Il existe une autre voie, qui, au lieu de se bâtir sur nos peurs, se bâtit sur ce que nous avons de plus grand, la joie, la beauté, l'harmonie, l'amour, l'humour.
Vahé Zartarian, Chercheur
Se changer soi-même pour changer le Monde.
La transformation intérieure comme voie de changement et de création du
Monde que nous rêvons pour nos enfants.
Meena Compagnon, Psycho praticienne Humaniste
22h Découvrir la Biodanza
Soirée Danse animée par Marie-Christine Fontaine
Jeudi 27 Janvier Eau Essentielle
10h Un moment de repos intérieur
Goûter au partage du silence et de quelques friandises
10h Water Makes Money ou les risques de privatiser l’eau
Un film de L. Franke et H.Lorenz
L’irrésistible expansion des privatiseurs mondiaux de l’eau.
Le film montre que l’eau aux mains des citoyens/citoyennes, c´est possible !
14h Les Jardins Familiaux, Eau et Troc de Graines
Entre une qualité de vie et une production vivrière, ils favorisent la rencontre de l'autre. Ils préservent les espaces verts naturels et créent des trames vertes en ville.
Avec Les Potagers Rares, Aire Trésor, Meriem Fradj-les Jardins familiaux le
Mat de Fonbarlette
17h Le Mystère de l’Eau
Une nouvelle vision scientifique et éthique du monde. L'eau de notre vie et de notre corps est considérée par la science comme une des plus grandes énigmes scientifiques.
Jacques Collin, chercheur
20h00 Conférence/Débat L'Eau, Bien Commun de l'Humanité
Pour que l'accès à l'eau devienne un droit pour tous. Sans eau potable, pas de vie ni de droits de l’homme possibles. 1,5 milliard de personnes dans le monde ne disposent pas d’accès à l’eau potable. Quelles solutions ?
Danielle Mitterrand, Emmanuel Poilâne, Fondation France Libertés
Résonance locale : Didier Jouve, Conseil Régional
Cinéma Le Pestel - Die
20h30 Film Le Quattro volte de M. Frammartino
Une vision poétique des cycles de la vie, de la nature et des traditions demeurées intactes en Calabre.
22h Danser avec l’Expression Primitive
Constance Hirsch
Vendredi 28 Janvier Etre en Santé
A suivre…
Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56       
Sites : www.ecologieauquotidien.fr
Blog : http://ecologieauquotidien.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire