Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 11 janvier 2011

La place des prédateurs dans nos montagnes ?

A propos du loup et des éleveurs...
Loin de toute polémique : pourriez-vous m’aider à comprendre ?
A toutes et à tous,
Les éleveurs de Boulc et Glandage ont adressé à tous les membres du Comité départemental loup (CD Loup) une “contribution” (pièces jointes 1 et 2).
- Cette “contribution” est, à la lecture, une liste de revendications chiffrée avec demande de financement à 100 %.
- Ma position, comme celle de beaucoup de naturalistes, est que le loup ne doit pas être sacralisé, que son retour spontané par l’Italie, s’il constitue un enrichissement pour la biodiversité, pose des problèmes à l’élevage extensif qui depuis un siècle s’est profondément transformé en l’absence de grands prédateurs (intensification, gardiennage allégé, abandon des chiens de défense...).
- Le problème majeur de l’élevage en Europe n’est pas le loup. En France, la filière viande (particulièrement la filière ovine) est sinistrée, avec des prix ridiculement bas et une concurrence faussée par l’importation massive et à bas prix de viande issue de pays tiers. Ce problème doit être traité en priorité. Une autre manière de dire la même chose : en imaginant l’éradication du loup sur l’ensemble du territoire national, l’activité économique liée au pastoralisme ne s’en trouverait pas améliorée pour autant.
- Pire (ou mieux), il est incontestable que le retour spontané du loup a fortement contribué à mettre au devant de la scène les difficultés économiques majeures de la filière ovine et, par les aides spécifiques accordées, la vie quotidienne des éleveurs et bergers sur les estives a été facilitée (modernisation des cabanes, électricité, toilettes...).
- Néanmoins, la solidarité doit pleinement s’exprimer pour accompagner les éleveurs et permettre une cohabitation pacifiée avec les grands prédateurs. Il n’existe aucune solution toute faite et même s’il existe des règles générales de protection, chaque cas est un cas particulier. L’élimination de certains individus par le tir peut s’avérer nécessaire dans les cas où toutes les mesures de protection mises en place ne suffisent pas.
- Les éleveurs de Boulc et Glandage, très touchés cette année par la prédation exercée par le loup, réclament une totale transparence de la part des services de l’Etat et cette exigence est une condition essentielle pour essayer de pacifier le débat.
- Je suis néanmoins particulièrement troublé par le montant des aides publiques perçues par les éleveurs en dehors des aides spécifiques attribuées pour se protéger des attaques de loup. La transparence n’est pas une exigence qui se limite à la défense de ses propres intérêt en conservant les zones d’ombre qui peuvent déranger. La transparence est globale ou n’est pas.
- Un correspondant, éleveur lui même, qui pour des raisons que vous comprendrez ne souhaite pas que je donne son nom, m’a adressé le document que je vous communique en pièce jointe (Pièce 3 et 4).

Ces deux pièces montrent que les éleveurs de Boulc et Gandage perçoivent chaque année, 400 OOO (quatre cent mille) Euros au titre de la PAC. Soit en moyenne 20 000 (ving mille) Euros annuels par déclarant, soit 1666 Euros par mois d’aides publiques à chaque déclarant. Les deux plus gros déclarants touchent 25 % du montant total des aides publiques et la famille L. perçoit 65 815 Euros annuels ; soit 5484 Euros mensuels.
- Ces chiffres me troublent par leur montant... Je les ai bien sûr vérifiés en cliquant sur le lien fourni par mon correspondant : <https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/tbp/accueil/accueil.action> (attention, si vous êtes sur Mac, ça ne marche pas avec SAFARI ; il vous faut télécharger le moteur de recherche “FIREFOX” sur internet – gratuit).
Je ne suis pas un spécialiste, mais si j’ai bien compris, ces aides publiques viennent en complément des revenus que l’éleveur tirent de son élevage ; et ceci m’a été confirmé par mon correspondant.
- J’ai vainement essayé de comprendre, sur le web, l’affectation et les conditions d’attribution de ces aides (feaga et feader) et leur contrôle. Impossible, de comprendre ce système, opaque pour un non spécialiste...
- Si l’on en croit les déclarations de la plupart des éleveurs dans les médias, leur situation financière est critique et la rentabilité économique de leur exploitation est désastreuse. Ce qui me trouble encore plus que le montant des aides publiques directes, c’est donc leur inefficacité en terme de revenus et de niveau de vie. 400 OOO Euros par an d’aides publiques attribuées à 20 éleveurs, en plus du revenu de la commercialisation de leur production, pour un résultat aussi médiocre ? Un ami me faisait remarqué qu’il serait préférable, dans ces conditions et s’agissant de fonds publics, de “salarier” les éleveurs à 1660 Euros mensuels nets (ce qui fait 400 000 Euros annuels...), en leur demandant d’arrêter leur élevage... On nage bien sûr ici dans l’absurde ; mais n’est-ce pas aussi absurde de travailler et de ne pas gagner convenablement sa vie malgré 20 000 Euros d’aides publiques mensuelles ?
- J’aimerais vraiment connaître vos sentiments, vos réactions sur ce qui semble être un fait établi. Suis-je en dehors du sujet ? Mes chiffres sont faux ou mal interprétés ? J’oublie un point important ?
- Enfin un dernier point qui me trouble (décidément...). J’ai du mal à comprendre de la part de personnes (éleveurs) qui souvent sont dans une démarche écologique et non violente, leur position tranchée et radicale vis à vis du retour naturel du loup. En effet, pour certains éleveurs (minoritaires HEUREUSEMENT), le loup joue le rôle de “l’arabe” ou du “noir” en milieu urbain... L’”étranger” responsable de tout ce qui va mal dans la société. Une thèse simpliste, bien utile pour mobiliser les troupes des partis bien peu républicains et aux antipodes des idées que défendent les partis qui se réclament de l’écologie...
Cordialement,
Roger MATHIEU
Le trou du loup
26400 BEAUFORT-sur-GERVANNE
04 75 76 44 27
06 30 12 20 52


4 pièces jointesTélécharger toutes les pièces jointes (compressé pour
Français
Menu de codage de nom de fichier
) Afficher toutes les images
 pièce 3 Glandage PAC 2009.tiff pièce 3 Glandage PAC 2009.tiff
161 Ko Afficher Télécharger
 PIèce 4 PAC BOULC 2009.tiff PIèce 4 PAC BOULC 2009.tiff
176 Ko Afficher Télécharger
 Pièce 1 -contribution CD loup 09 12 2010.pdf Pièce 1 -contribution CD loup 09 12 2010.pdf
75 Ko Afficher Télécharger
 Pièce 2 - Annexes 1 et 2.pdf Pièce 2 - Annexes 1 et 2.pdf
75 Ko Afficher Télécharger
Répondre
Répondre à tous
Transférer




1 commentaire: