Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 29 janvier 2011

Le camps Vanier à Vassieux en Vercors créé l' émoi

La Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement va venir inaugurer l'"éco-camp Nicolas Vanier" (le grand nouvel explorateur du siècle) à Vassieux-en-Vercors la semaine prochaine. 
Ce que tout le monde ne sait pas c'est que ce camp (dont la tête d'affiche donne de grandes leçons télévisées sur l'environnement et qui veut "la nature en partage") ne respecte pas vraiment les règles que doivent respecter tout citoyen. 
Ce camp comprend une maison dite verte construite sur une zone ND (zone naturelle à protéger) sans permis de construire, des yourtes, cabanes, tipis et tentes montées sans autorisation de travaux (toujours ces formalités à remplir...), accueille du public sans agrément et au mépris apparent des règles d'hygiène de base (détail, pas d'eau potable), encadre des stages sans personnel encadrant diplômé (ce que tout professionnel doit faire avec un diplôme d'État sous peine de sanctions)... 
Bref, c'est "drôle" que selon que l'on s'appelle Vanier ou Dupont, on n'ai pas les mêmes règles à suivre et obligations à remplir...
Je vous invite à interpeller donc notre Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement à lui poser les questions qui gênent afin de ne pas cautionner les abus de notoriété des uns ou des autres. 
Suite à une petite rencontre de contestataires (toujours ceux-là) il a été proposé une lettre type que nous vous invitons à adresser à Madame Kosciusko-Morizet via son blog (http://nkm-blog.org/contact/)
Salez, poivrez, agrémentez et personnalisez à votre goût.
Madame la ministre,
Vous allez vous rendre en Vercors prochainement pour inaugurer une structure d'initiation à la nature et ce faisant apporter une caution gouvernementale à une initiative privée.
D'autres structures, en toutes discrétion sous des formes et des  styles différends travaillent depuis longtemps à développer le  respect, l'écoute et la réflexion dans l'indifférence voir la  défiance locale (en 1996 agression physique et publique d'un militant  écologiste et d'une député européenne verte par les chasseurs, sous  la direction, du conseiller général de l'époque).
N'estimez-vous pas qu'en appuyant une initiative parmi d'autres, vous  exercez une pression sur la communauté municipale qui doit  transformer en urgence son plan d'occupation des sols pour permettre  la légitimation d'un équipement actuellement construit illégalement  en zone non constructible (bénéficiant d'un statut de protection  : zone  ND) ?
Etes-vous certains qu'en accordant votre soutien médiatique à monsieur Vanier, créateur d'une structure dont la pratique quotidienne est en non-conformité avec les objectifs éducatifs affichés, vous ne discréditez pas le capital de sympathie dont vous disposez parmi ceux qui ont bien entendu votre dénonciation du manque de courage dans l'application des mesures du Grenelle de l’environnement ?
 Une entreprise travaille actuellement à réaliser en urgence  l’adduction d'eau qui fait défaut depuis le début au camp Vanier. 
Tous ceux qui pratiquent l'accueil en plein-nature ont eu à se  confronter avec un éventail législatif précis et exigeant et ont fait  de gros efforts pour s'y conformer, votre présence dans un site qui a  fonctionné sans autorisation légale depuis son installation n'est-  elle pas un dénis de tous leurs efforts ?
Ne pensez-vous pas qu'elle puisse être comprise comme un encouragement à toutes les dérégulations dont profiteraient les multiples projets d'aménagements touristiques qui depuis longtemps  menacent le plateau avec des objectifs très éloignés de la Charte du  parc naturel régional du Vercors ?
Etes-vous bien au courant des irrégularités législatives concernant le fonctionnement de la base Vanier ?
Trouvez-vous légitime que le camp Vanier exprime un rejet de principe  des diplômes et des agréments encadrant les pratiques des activités de  pleine nature (équitation, randonnée, conduite des attelages de 
chiens, observation nature) qui sont la manifestation locale d'une  exigence éthique et technique ?
Etes-vous bien au courant du ressenti local vis à vis d'une structure  qui prétend s'affranchir de cadre législatif concernant l'accueil des  mineurs, la qualification de l'encadrement, le respect des zones  protégées ?
Quelques semaines après l'adoption de l'article 32 ter A de la loi 
LOPSI édictant des mesures particulièrement sévères vis à vis de  toutes les structures d'habitation précaire, qui cause un émoi  profond dans notre région, comment comprendre qu'un ministre qui  s'est distingué par son courage dans l'épisode des OGM apporte sa  caution à une structure illégale ?
En souhaitant qu'il vous soit possible de concevoir une réponse à certaines de ces questions, je vous prie d'agréer madame la ministre, l’assurance de mes sentiments respectueux
Patrice Weiss
Saint Julien en Vercors

1 commentaire:

  1. Article très intéressant.
    La photo d'illustration est magnifique.
    le Veymont derrière le rocher d'Archiane et le jardin du roi (?).
    Parfois pour des images de cette qualité je serai heureux de pouvoir situer l'oeil, de connaitre le nom de l'auteur.
    Amicalement.
    Yannick.

    RépondreSupprimer