Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 18 janvier 2011

Espérance de vie en baisse ...

L' espérance de vie est en baisse aux Etats-Unis Contrairement à l’idée reçue selon laquelle « malgré la pollution, la nourriture chimique, la dégradation environnementale, etc. on continue à vivre de plus en plus vieux », une étude scientifique américaine vient d’officialiser le recul de l’espérance de vie aux Etats-Unis.
Ainsi, les personnes nées en 2008 peuvent espérer vivre en moyenne 77,8 ans, soit un mois de moins que celles nées en 2007, selon une étude parue hier. Une tendance qui devrait se confirmer dans le futur selon les spécialistes.
« L’espérance de vie pour les hommes comme pour les femmes a décru d’un dixième d’année », soit 36,5 jours, affirme une étude des National Vital Statistics Reports qui dépendent des Centres de contrôle des maladies (CDC).
De 1976 à 2008, l’espérance de vie des Américains a « généralement été en augmentation », note le rapport. En 2008, l’espérance de vie moyenne pour un homme aux Etats-Unis est donc passée de 75,4 ans à 75,3 ans et pour les femmes de 80,4 ans à 80,3 ans.
Au rang des quinze premières causes de mortalité figurent en tête les maladies du cœur, les tumeurs cancéreuses, les maladies respiratoires et les accidents cardio-vasculaires. Toutes ces maladies son des conséquences de pollutions alimentaires (pesticides et obésité), environnementales, stress au travail, etc. …déclinées par notre joyeux et harmonieux système économique.  La maladie d’Alzheimer arrive en 6ème position, suivie par les diabètes au 7ème rang et les suicides au 11ème.
Donc l'espérance de vie des Américains (moyenne des 2 sexes) est passée de 77,9 ans à 77,8 ans entre 2007 et 2008. Petit accroc passager ou début d'une longue descente aux Enfers ?
Une première depuis 25 ans. Et ce, malgré une baisse de la mortalité infantile, qui atteint un minimum historique. La différence d'espérance de vie entre les populations blanche et noire est de 4,6 ans, soit une baisse de 0,2 an. Depuis 1970, l'espérance de vie des Américains augmentait en moyenne de 2,6 mois par an.
En conclusion, l'étude insiste sur le fait que les Etats-Unis sont bel et bien confrontés à une dégradation générale de l'état de santé de leur population. Et l'avenir n'est pas rose, car tant que les autorités oublieront de se pencher sur les causes des maladies, celles-ci continueront de se développer. Une autre étude publiée hier affirme d'ailleurs qu'en 1998, un homme de 20 ans pouvait espérer vivre encore 45 ans à l'abri d'une maladie grave (maladies cardiaques, cancer ou diabète). Ce nombre est tombé à 43,8 en 2006. Soit une baisse de 1,2 année... en 8 ans !
Le développement spectaculaire de l'obésité est soupçonné de jouer un rôle majeur dans ce retournement. Tant en termes de mode de vie que de système de santé, les déséquilibres sont nettement plus marqués aux Etats-Unis qu'en Europe. Mais en France comme ailleurs, les réformes des retraites ont été fondées sur l'hypothèse d'une prolongation de la tendance antérieure à l'allongement de l'espérance de vie. Si, comme souvent, les évolutions américaines préfiguraient une tendance plus générale, il faudrait revoir la copie…
Apis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire