Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 12 janvier 2011

La journée de la Femme c'est tous les jours



Women Are Heroes,

Avec son film Women Are Heroes, le photographe JR plonge le spectateur au cœur de vies de femmes exceptionnelles.
Parce qu'elles sont très souvent les premières victimes en temps de guerre et quasiment abandonnées à leur sort en temps de paix, JR rend hommage à ces femmes qui malgré toutes les embûches de la vie gardent le sourire, la force de se battre et l'espoir d'une vie meilleure.
Des favelas de Rio aux bidonvilles kenyans, en passant par les rues d'Inde et du Cambodge, un autre regard se pose sur leurs combats et leurs attentes.
Affichant leurs portraits via d'immenses collages sur les murs de leurs quartiers et villes, JR sublime ces destins hors-normes et met en avant ces personnalités fortes et émouvantes trop rarement reconnues à leur juste valeur.
Women Are Heroes
vous invite à voyager et découvrir ces femmes qui, jour après jour et chacune à sa façon, se battent pour faire de ce monde un monde meilleur.

Portraits de femmes (extra)ordinaires.L’argument : Women are heroes se déroule aux quatre coins du monde et plus particulièrement au Brésil, en Inde, au Kenya et au Cambodge. Le film commence dans les favelas brésiliennes, où l’on reconnaîtra d’immenses affiches de JR et les réactions qu’elles suscitent chez les femmes. Puis en Inde, où nous découvrirons des femmes prises entre des coutumes ancestrales et une modernité quotidienne. Puis le Kenya où, là encore, les femmes doivent vivre dans un contexte plus que chaotique et instable. Enfin, au Cambodge, nous serons confrontés à la violence de l’expropriation ultra violente faite aux foyers tenus par un système matriarcal qui tente de résister face aux mastodontes de l’immobilier...Chacune de ces femmes nous étonnera par son courage et sa foi.

Dans Women are heroes, ce sont des femmes du monde entier qui sont exposées. Des femmes dominées par les hommes et que personne n’écoute. Prêtant son oreille, ou plutôt sa caméra, Jr leur donne la parole et montre les difficultés qu’elles rencontrent. Ne perdant pas de vue son objectif, il expose également leurs photos sur les murs de leur ville ou village, afin que tous sachent qu’elles existent. Sans être féministe, le cinéaste tient à redonner une dignité à ces femmes bafouées.

Avant tout, ce film est un message d'espoir et un vrai voyage à travers l’art de JR

Réalisateur : JR
scénario : JR, Emile Abinal
image : Patrick Ghiringhelli
son : Philippe Welsh
montage : Hervé Schneid
musique : Patrice – Massive Attack – Jean-Gabriel Becker

PREMIÈRE MONDIALE
1H20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire