
Les prix mondiaux des denrées alimentaires ne cessent d'augmenter
Selon les chiffres publiés par l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les prix des denrées alimentaires, en augmentation depuis 6 mois, auraient atteints des niveaux records en décembre 2010.
Exprimé à partir d'une base 100 calculée sur la moyenne des prix sur la période 2002-2004, l'indice du sucre a flambé à près de 400 points en décembre, contre environ 370 le mois précédent. Les céréales, les huiles et matières grasses ainsi que la viande ont suivi la même tendance.
Les différentes catastrophes naturelles expliqueraient les pénuries de denrées par les pertes engendrées par la sécheresse en Russie qui ont conduit le pays à stopper ses exportations de céréales.
La situation ne risque guère de s'améliorer, puisque suite aux inondations en Australie, Canberra a d'ores et déjà annoncé des réductions d'exportations de sucre pour 2011. Par ailleurs à Alger et dans d'autres villes algériennes se sont déroulées aujourd'hui des manifestations contre la montée des prix des produits de bases (huile, sucre…).
APIS ( photo : émeutes à Alger)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire