Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 7 janvier 2011

Offre d' emploi

Le Réseau "Sortir du nucléaire"
http://www.sortirdunucleaire.org/
recrute un ou une :

Attaché-e de presse et chargé-e de communication
pour remplacer la personne actuellement en poste.
Date limite de réponse : dimanche 9 janvier 2011 avant minuit.
Le Réseau "Sortir du nucléaire", association loi 1901, est une fédération de 873 associations dont l'objectif est l'arrêt du nucléaire. Le Réseau est administré par un Conseil d’administration bénévole, constitué de 9 titulaires et 9 suppléants élus par son Assemblée générale. Le Réseau emploie 13 salarié-e-s.
L’activité du Réseau se décline en missions nombreuses et variées : organisation d'actions et de campagnes d’information, édition et diffusion d’une revue trimestrielle et de diverses publications, communication en direction des médias et du grand public, veille informationnelle et réaction à l’actualité, lien avec et coordination entre associations et militants, actions en justice, relations avec les associations antinucléaires étrangères, …
- L'attaché-e de presse sera également chargé-e de communication et jouera un rôle déterminant dans la diffusion de l’information auprès de l’opinion publique via les médias.
-
L’attaché-e de presse et chargé-e de communication participe à la définition et à la mise en place de la stratégie de communication de l’association en concertation avec l'équipe CA et salariée. Il connaît l'association et les sujets abordés (nucléaire et alternatives) dont il est chargé de diffuser les idées. Il est en relation constante avec les principaux acteurs de l’association afin de s’informer en continu. Suivant l'urgence de la situation, il peut être amené à répondre ponctuellement à des questions des journalistes, techniques ou non, en concertation avec l'ensemble des administrateurs qui sont les premiers porte parole de l'association. Il doit être un lien permanent entre le Réseau "Sortir du nucléaire" et l'opinion publique notamment via les médias.

Chargé de fournir des informations souvent techniques aux journalistes, l'attaché-e de presse et chargé-e de communication rédige communiqués et dossiers de presse à leur intention. Il organise des conférences de presse ou événements du même type. Il prend en charge l'accueil des invités et des journalistes et supervise les interviews. Il doit établir un contact personnel avec les journalistes de la presse écrite et de l'ensemble des médias, afin d'adapter son discours à leurs besoins d’informations et les convaincre du bien fondé de ces informations. Il cible les interlocuteurs en fonction de la nature des informations à diffuser.
- Enfin, il coordonne une équipe de bénévoles qui dépouille quotidiennement la presse. En sélectionnant des articles, cette équipe de bénévoles élabore une revue de presse quotidienne qui est diffusée sur une liste de diffusion spécifique [rezo-actu] et publiée sur le site internet. C’est notamment le moyen de rendre compte de l’impact des communiqués du Réseau "Sortir du nucléaire" dans les médias.

Les missions :
L'attaché-e de presse et chargé-e de communication :
- Coordonne les relations presse et l'équipe de porte-parole (administrateurs, salariés, personnes ressources).
- Élabore et maintient à jour des fichiers médias internationaux, nationaux, régionaux et locaux mais aussi thématiques pour des contacts ciblés et personnalisés auprès des journalistes en collaboration avec une équipe de bénévoles.
- Entretient des contacts privilégiés avec des journalistes par des prises de contacts directs notamment auprès des médias nationaux à Paris.
- Effectue un travail de veille avec une équipe bénévole pour repérer les sujets nécessitant la rédaction de communiqués de presse, à la fois en réaction urgente au fil de l'actualité et en anticipant les évènement spécifiques.
- Impulse, rédige certains communiqués de presse et gère le planning des envois.
- Est responsable du développement du pool de porte-parole du Réseau (ciblage des personnes ayant un potentiel pour représenter l'organisation auprès des médias, participation à la formation des porte-parole).
- Est amené-e ponctuellement à répondre lui-même aux médias suivant l'urgence de la situation (présence sur un plateau TV, réponse urgente à une interview, etc).
- Anime le travail de réflexion et de pilotage du comité communication.
- Élabore en concertation avec le CA et les autres salariés concernés une stratégie et un plan de communication. Il élabore un bilan annuel de la communication avant chaque assemblée générale.
- Garant-e de cette stratégie, veille à la qualité et la cohérence de la communication transmédia et à l'image de l'organisation.
- Est consulté-e sur les décisions concernant les moyens (humains, matériels, financiers) alloués à la communication.
Le profil recherché :
- Réel intérêt pour la lutte antinucléaire
- Expérience professionnelle en communication médias exigée
- Bonne connaissance indispensable des problématiques liées au nucléaire et aux alternatives énergétiques
- Capacité à défricher rapidement des problématiques insuffisamment connues
- Fortes compétences rédactionnelles
- Fortes aptitudes relationnelles et expression orale aisée ; une certaine expérience de la prise de parole en public et auprès des médias audiovisuels est un plus (références à l'appui)
- Réelles aptitudes au travail en équipe avec salariés et bénévoles
- Maîtrise de l’anglais (écrit et parlé ; si vous êtes invité-e à un entretien, vous aurez à passer un test d'interview en anglais)
- Réactivité, adaptabilité, autonomie, esprit d'initiative, sens des responsabilités
- Familiarité avec les outils informatiques (utilisation quotidienne des mails, d’internet, logiciels de bureautique, intranet de l'association)

Le poste est à pourvoir à compter du lundi 14 février 2011 (date souhaitable, mais toutefois indicative).
Ce poste à plein temps sera basé au siège de l'association au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.
Durée de travail : 35 h de travail hebdomadaire.
Travail ponctuel en soirée et week-end dans le cadre d’une collaboration étroite avec les administrateurs bénévoles et des militants. Déplacements ponctuels tout particulièrement sur Paris ou ailleurs en France pour entretenir un bon réseau de contacts parmi les journalistes et avec les porte parole locaux, ou répondre à des sollicitations médias.
Salaire : environ 1970 € brut + avantages sociaux (tickets restaurant, participation à 50 % de votre mutuelle, épargne pour retraite complémentaire, prise en charge de 50 % des frais de transport en commun…)
Envoyez votre candidature (lettre de motivation, CV, photo), uniquement par mail, dans un seul document au format PDF exclusivement, d’ici le dimanche 9 janvier 2011 avant minuit au plus tard, à :
recrutement@sortirdunucleaire.fr
Indiquer impérativement comme sujet de votre mail :
Recrutement chargé de communication
Merci beaucoup pour votre éventuelle candidature.
Le Réseau "Sortir du nucléaire"
http://www.sortirdunucleaire.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire