Le Forum social mondial (FSM), vaste rassemblement d'altermondialistes qui se tient cette année sur fond de contestations populaires dans le monde arabe, mais aussi au Sénégal, s'est ouvert dimanche à Dakar par une marche de quelque dix mille personnes.
"Arrêtons de regarder le Maghreb et l'Afrique avec compassion. Ce qui s'est passé en Tunisie montre que le peuple peut redevenir maître de son destin quels que soient ses moyens. C'est peut-être ce que l'Europe a oublié", a-t-elle dit.
Plusieurs autres personnalités ont été annoncées, dont les présidents bolivien Evo Morales, vénézuélien Hugo Chavez, béninois Boni Yayi, guinéen Alpha Condé, de l'Union africaine (UA) Jean Ping, et l'ancien dirigeant du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva.
Le FSM, qui se tient chaque année juste après le Forum économique mondial de Davos, se présente comme le contrepoint à cette réunion du gotha politique et économique mondial dans une station de ski huppée des Alpes suisses.
Dans la foule des marcheurs de Dakar se trouvaient des représentants de pays arabes en proie à des mouvements de contestation populaire, dont l'Egypte, pour exiger le départ de régimes autoritaires en place depuis des décennies.
"Je fais partie de ceux qui réclament le départ d'Hosni Moubarak (le président égyptien) pour que le sang versé dans les manifestations pacifiques de ces derniers jours n'ait pas coulé pour rien", a ainsi affirmé Asma Han El Batraoui, 68 ans, traductrice égyptienne.
Commentant les évènements d'Egypte et de Tunisie où les manifestations de rue ont contraint le président Zine El Abidine Ben Ali à la fuite le 14 janvier, Mohamed Kabbas, syndicaliste marocain de 65 ans, a estimé que "la pression de la rue, c'est ça qui donne des résultats".
"Jeunes Magrébins, allez-y, en avant pour que la démocratie s'établisse dans le bon sens", a ajouté ce militant de l'Union générale des travailleurs marocains (UGTM).
Les Sénégalais qui accueillent le forum ont rappelé qu'ils étaient eux aussi confrontés à de graves difficultés sociales et économiques.
Une femme brandissait ainsi une pancarte sur laquelle on pouvait lire "Dans les ténèbres jusqu'à quand ?", en référence aux longues et innombrables coupures d'électricité qui exaspèrent de plus en plus les Sénégalais.
C'est la deuxième fois depuis sa création en 2001 à Porto-Alegre, au Brésil, que le Forum a lieu en Afrique après celui de Nairobi en 2007.
"L'Afrique illustre l'un des plus grands échecs de trois décennies des politiques néolibérales", indique le dossier de presse du FSM. "En réaction, les mouvements sociaux et les citoyens du monde se joignent aux peuples africains qui refusent de payer le prix des crises actuelles dans lesquelles ils n'ont aucune responsabilité", ajoute-t-il.
Le Sénégal, pays musulman d'accueil du FSM dirigé depuis onze ans par Abdoulaye Wade, fervent partisan du libéralisme, est confronté depuis des mois à des manifestations régulières et souvent violentes de jeunes.
Désespérés, confrontés au chômage et sans avenir, ils prennent prétexte des coupures d'électricité récurrentes pour exprimer leur colère à un an d'une présidentielle à laquelle Wade, 83 ans, entend se présenter pour un troisième mandat.
Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56
Courriel : ecologieauquotidien@gmail.com
Vidéos des Rencontres de l'Ecologie
Film de 1,56mn : http://www.terrealter.fr/voir.php?id=4
2009 Film de 2,30mn : http://www.dailymotion.com/video/xa2yh4_ecologie-au-quotidien_webcam?from=rss
Film de 1,56mn : http://www.terrealter.fr/voir.php?id=4
2009 Film de 2,30mn : http://www.dailymotion.com/video/xa2yh4_ecologie-au-quotidien_webcam?from=rss
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire