Ernest-Antoine Seillière, l’ancien président du Medef, s’est vu réclamer 50 millions d’euros par le fisc. Quatorze dirigeants du groupe Wendel s’étaient attribué en douce, en 2007, des actions pour une valeur de 324 millions d’euros. En oubliant de les déclarer comme des salaires. D’où le redressement. Si toutes les grosses entreprises font de même avec les bonus de leurs dirigeants, pas étonnant que les comptes publics français soient autant dans le rouge. La banque suisse UBS est aussi discrète sur l'origine des fortunes de ses clients qu'intrusive envers ses salariés. Dans un dresscode de 44 pages, elle leur impose la couleur de leurs sous-vêtements, la longueur d'ongles autorisée ou encore le temps de repos nécessaire au cuir de leurs chaussures. La moralisation du capitalisme est en marche !
Jusque début décembre, il était possible d'accéder gratuitement sur Internet au dernier Houellebecq, La carte et le territoire. Le blogueur juriste Florent Gallaire - à l'origine de la cyber-publication - estimait en effet que l'ouvrage tombait dans le domaine public car l'auteur s'était inspiré d'articles de Wikipédia sans en faire mention explicite. L'éditeur Flammarion s'y est opposé et a obtenu son retrait.
Après la politique de l'enfant unique, la politique du chien unique. D'après le site Aujourd'hui la Chine, les autorités de Shanghai préparent un projet de loi pour limiter à un le nombre de chiens autorisés par foyer. Car la mode des animaux domestiques, souvent un substitut aux enfants eux aussi rationnés, pose de gros problèmes à la capitale économique chinoise, déjà trop dense (20 millions d'habitants).
Une nonne accusée de cupidité. Diable! Aux Etats-Unis, une religieuse catholique, qui avait la réputation de fréquenter régulièrement les casinos d'Atlantic City, est soupçonnée d'avoir détourné plus de 850 000 dollars d'un collège dont elle gérait les finances entre 1999 à 2009 dans l'Etat de New York. Elle ne se repent pas et plaide non coupable.
Les femmes, des produits à part? D'après le site Rue89, le magazine féministe Causette a reçu un courrier de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) suite à l'utilisation de l'expression "Française d'origine incontrôlable" sur la couverture de son numéro de rentrée ainsi que sur des T-shirts et des autocollants. Motif: l'utilisation des termes "appellation d'origine contrôlée" est réservée aux seuls produits agricoles, forestiers, alimentaires ou de la mer. Faudrait pas mélanger les femmes avec du boudin AOC.
Gerardo Díaz Ferrán, le patron des patrons espagnols, a été mis en faillite personnelle en novembre dernier. L'ancien patron du groupe de voyages Marsans, lui-même en faillite, ne pouvait plus faire face à ses engagements. Il est de plus soupçonné de malversations dans la gestion calamiteuse de son ancien groupe. Cela ne l'empêchait pas, bien sûr, de réclamer haut et fort davantage de flexibilité, moins de taxes…
Henri Proglio a quand même fini par démissionner de la présidence de Veolia le mois dernier. Alors qu'il était devenu PDG de l'entreprise publique EDF en novembre 2009, il avait conservé la présidence du conseil d'administration de l'entreprise privée concurrente Veolia. Y compris, dans un premier temps, la colossale rémunération correspondante. Il aura donc fallu plus d'un an pour mettre un terme à ce mélange des genres, illustratif du sans-gêne patronal actuel.
Apis et Alternatives Economiques n° 298 - janvier 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire