DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ET AMÉNAGEMENT DE LA Zone Artisanale DE SAILLANS : UN CAS D’ÉCOLE ?
A Saillans où la population locale et environnante s’oppose à l’implantation d’une grande surface commerciale au détriment, semble-t-il, d’artisans locaux, ce ne sont pas des comptes d’épicier dont il s’agit ni d’une fronde. Bien que le problème soit local, il est question d’aménagement de territoire limité à celui du SMDVD ou élargi à celui de la BioVallée ®. Il s’agit, de plus, au delà de cet enjeu en lui même conséquent, d’un débat de société qui peut se décliner en une phrase :
« Qu’elle est la place réelle de la parole citoyenne, qu’en est-il vraiment de la Démocratie Participative ? »
Trois niveaux d’expression et de légitimité s’expriment et se confrontent :
- Le niveau régional où une volonté claire d’inclure la société civile à toutes les décisions concernant le développement du territoire (CDRA) a été exprimée. C’est ainsi que les CLD sont nés (2005)
- Le niveau local où les élus tiennent leur légitimité d’un vote au suffrage universel
- Le niveau citoyen où les habitants ont une double légitimité celle d’élire des représentants, de leur confier un mandat donc une délégation de pouvoir et la légitimité promue par la Région de s’impliquer en donnant un avis quant au développement.
- A ceci s’ajoute, pour les Saillonsonnes et les Saillansons la légitimité de dessiner leur cadre de vie et le devenir de leur village.
Le CLD vallée de la Drôme, qui demain devra signer, au côté de la représentante de la Région et du représentant du territoire (SMDVD) un nouveau contrat (CDDRA) pour la période 2011/2017, s’interroge ! Les questions qu’il se pose sont les suivantes : y a-t-il une différence, voire une divergence de sensibilité entre les élus de la Région et les élus locaux ou entre les élus locaux au sein du même territoire ? Y a-t-il une volonté claire et partagée de tous les élus de voir l’exercice démocratique « s’enrichir » de l’expression citoyenne et d’accorder respect et considération à la Démocratie Participative ?
Autant de questions qui appellent de promptes réponses afin que les CLD continuent, sereinement leur engagement et en toute connaissance de cause et n’invitent pas de nouveaux habitants dans ce qui pourrait s’avérer un « miroir aux alouettes » !
Ni arbitre, ni expert, le CLD vallée de la Drôme, rejoint dans ses propos par son homologue le CLD du Diois, ne peut qu’encourager l’expression citoyenne des besoins et souhaits et inviter les élus de la CCPS et ceux de Saillans à écouter et prendre en considération cette expression, ce qui, en aucune manière ne les ferait sortir du rôle qui leur a été confié et qu’ils ont accepté, ou d’éclairer une autre vision des choses et de faire valoir le bien fondé.
Pour illustrer cette démarche, il est plaisant de citer Melvil Dewey, intellectuel américain (1851/1931) : « même si le cordonnier compétent est meilleur juge pour savoir remédier au défaut », c’est toujours « celui qui porte la chaussure (qui) sait le mieux si elle blesse et où elle blesse »
Pour le bureau du CLD vallée de la Drôme,
Bernard Farigole, président
Les contacter : secretariat@aider-initiatives.fr
Bureau N° 42 ECOSITE
26400 EURRE
Tél 04 75 25 34 17.
Le Conseil Local de Développement (CLD) du "Pays Diois"
Claude Veyret, président
Adresse : 21, Rue Neuve, Châtillon en Diois 26410
Adresse : 21, Rue Neuve, Châtillon en Diois 26410
Courriel : cldpaysdiois@gmail.com
Téléphone : 04 75 21 00 56
et 09 54 74 41 72 au Local
Fax : 09 59 74 47 72
Téléphone : 04 75 21 00 56
et 09 54 74 41 72 au Local
Fax : 09 59 74 47 72
Nota :
SMDVD = syndicat mixte de la vallée de la Drôme
CDRA = contrat de développement Rhône Alpes
CDDRA = contrat de développement durable Rhône Alpes
CLD = conseil local de développement
Dernière minute ; La CCPS, La Communauté des Communes du Pays de Saillans a voté ce Jeudi par 9 voix pour , 1 abstentions et 5 contre l’installation de ce supermarché contre une pétition de 900 personnes et l’avis très défavorable de la population qui voit encore un peu plus son coeur de village déserté et ses commerces de proximité abandonnés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire