(17/02/2011). ( Double clic pour agrandir l' image).
- Le comité de ligne s’est réuni en présence d’une douzaine de participants seulement, avec l’absence remarquée de nombreux élus ( maires et conseillers généraux ), à croire que les transports les concernent peu !
- Bernard COLLIGNON et Didier CHAGNY représentaient l’ARDSL et n’ont pas manqué d’animer la réunion, en interpellant les représentants de la SNCF, de RFF, du CG26, de Kéolis ainsi que les techniciens de la région RA.
- Le président du comité de ligne, Didier JOUVE, a présenté les évolutions du dispositif basées sur une participation plus large des usagers, avec une dématérialisation des échanges accompagnée d’un relevé de conclusion. Le site internet consacré au comité de ligne sera plus fonctionnel et les réponses aux questions posées en séance seront fournies plus rapidement, dans un délai maximum de 2 mois .
Bilan de la ligne
La ligne est parcourue par des trains assurant la relation Briançon-Romans, à raison de 3AR dans chaque sens , plus 3 le week end, ainsi que par le train de nuit Lunéa Briançon-Paris , et de nombreux trains supplémentaires en fin de semaine durant les vacances scolaires.
Ces trains, exploités depuis décembre 2009- au moyen d’automoteurs X72500 et d’AGC à 4 éléments de la région PACA ont pour but d’assurer les correspondances avec les TGV en gares de Valence Ville et Valence TGV, le service local domicile-travail entre Die et Valence ne concernant que les trains circulant le matin ( Gap 6h06 Valence 8h24 ) et en soirée ( Valence 18h03 Gap 20h31). Malgré cette faiblesse de trafic ferroviaire local, la fréquentation a augmenté de 4,7% en 2010.
- La ponctualité reste faible en 2010 et s’établit à 68% ( en net retrait par rapport aux objectifs régionaux de 92%) : les causes sont dues aux intempéries de janvier, février et décembre 2010, ainsi qu’à des trains supprimés ( 37 dont 32 pour faits de grève !).
- Autre particularité de cette ligne : l’essentiel du trafic entre Luc en Diois et Valence s’effectue au moyens de 9AR par autocars du CG26 exploités par Kéolis et la clientèle reste majoritairement scolaire ( 76%). De plus la tarification routière plus favorable que celle de la SNCF ( un parcours plein tarif entre Die et Valence coûte 7€ alors que celui de la SNCF s’élève à 11,90€ ) a eu pour conséquence une progression de 6,9% en 2010.
- La différence de tarification, probléme récurent entre les 2 autorités organisatrices des transports , fait l’objet de discussions depuis plusieurs années et n’ont malheureusement toujours pas été réglées à ce jour.
- Le cadencement national préconisé par RFF ainsi que l’arrivée du TGV Rhin Rhône pour 2012 auront peu d’impact sur le service ferroviaire de la ligne, avec des modifications d’horaires sans conséquences majeures ( à part le décalage de plus de 2 heures du train de la mi journée ) avec les correspondances assurées de et vers Lyon et Grenoble en gare de Valence.
Les propositions
Le président du comité de ligne a clairement annoncé ses intentions de « faire bouger cette ligne ».
Il examinera en détail les conventions signées avec la région PACA et le CG26 sur les subventions accordées par la région RA et insistera sur l’instauration d’un tarif unique pour les autocars et les trains.
- Mais son souhait principal reste la réintroduction de services ferroviaires entre Romans et Die et il désire les étendre sur Veynes dans le cadre d’un véritable effet réseau avec la ligne Grenoble Gap ( il faut rappeler que Didier JOUVE avait été l’instigateur de la création de la navette exploitée par RGP entre Valence et Die de 1998 à 2000).
- Sur notre demande il va interpeller RFF pour la réactivation permanente des croisements à l’aide de PIPC pour les gares de Saillans, Luc en Diois et Beaurières et il exigera de la SNCF qu’en période de fermeture de la ligne pour travaux ( tronçons Vercheny-Saillans et Veynes Gap ) les parcours terminaux soient assurés par trains au lieu de leur remplacement sur la totalité du parcours par des autocars ( Valence Briançon 4h45 !).
- Nous pouvons que nous satisfaire de cette prise en compte des propositions que nous avions suggérées depuis longtemps.
Bernard Collignon Didier Chagny
Chemin de Valcroissant
26150 Die
On a souhaité vous faire partager un article intéressant et vous recommande Compte-rendu du comité de ligne Valence - Diois.
Ce message vous a été envoyé depuis le blog ardsl.over-blog.com le Lundi 28 Mars à 09:53. Blog à consulter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire