Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 27 avril 2011

Ce qui fait que la vie vaut d' être vécue, ou les infos positives qu' on nous cache...

Après 17 ans , la fleur géante du Jardin botanique de Bâle s'est ouverte.
Il y a des rendez-vous qui ne se manquent pas. L'arum titan, la fleur géante du Jardin botanique de Bâle, s'est ouvert vendredi soir, dans la nuit du 22 au 23 avril 2011. Le Jardin botanique à ouvert à 22h00 et le restera presque pendant toute la durée de la floraison. L'inflorescence, qui mesure environ deux mètres, devrait durer pendant tout le week-end. Quelque 10 000 personnes sont attendues. C'est la deuxième fois qu'un telle floraison se produit en Suisse. La précédente a eu lieu il y a 75 ans. La fleur de "Amorphophallus titanum" peut mesurer entre 1,5 et 3 mètres, a indiqué l'Université de Bâle. Elle se compose d'un long pistil jaune et d'un pétale rouge-brun en forme d'entonnoir. Elle exhale un fort parfum de viande pourrie ou de poisson, ce qui attire certains insectes qui la pollinisent.
Afin de pouvoir entamer sa première floraison, le tubercule de la plante doit peser environ 20 kilos. La plante du jardin botanique bâlois a mis 17 ans pour atteindre ce poids. L'arum titan pousse normalement dans la forêt tropicale de Sumatra. Le climat chaud et humide de l'île indonésienne est difficile à reproduire sous les latitudes suisses. De plus, la plante attire facilement les parasites. Comment ne pas s'émouvoir d'une si longue gestation pour n'éblouir que quelques heures... Plus de 17 ans d'une lente, invisible et silencieuse préparation pour offrir son trésor le temps d'un lever de lune et de soleil. N'est-ce pas le plus beau cadeau de Pâques qu'il soit possible de recevoir?
La floraison peut être suivie par webcam sur le site de l'université de Bâle sous: www.titanwurz.unibas.ch qui donne également le détail des heures d'ouverture.

1 commentaire: