Ressources;
Nous sommes toujours surpris par l' inculture de nos élus...Voici quelques données pour se rattraper.
Des livres et des revues sur les médias parus en 2010
Publié le 30 décembre 2010
En attendant mieux et plus, voici quelques ouvrages parus en 2010. L
[Merci de nous signaler les omissions ; nous compléterons progressivement]
Livres
- Acklin Muji (Dunya), Gohard-Radenkovic (Aline), Entre médias et médiations. Les « mises en scène » du rapport à l’altérité, L’Harmattan, 2010, 274 p., 26,50 €.
- Agnès (Yves), Eveno (Patrick), dir., Ils ont fait la presse. L’histoire des journaux en France en 40 portraits, Vuibert, 2010, 351 p., 21 €.
- Almeida (Fabrice D’), Delporte (Christian), Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours, Flammarion, 2010, 505 p., 12 €.
- Astouric (Alain), La tyrannie du marketing, è®e, 2010, 160 p., 15 € (chap. 3 : « Le marketing et les médias »).
- Attali (Michael), dir., Sport et médias. Du XIXe siècle à nos jours, Atlantica, 2010, 832 p., 60 €.
- Awad (Gloria), Ontologie du journalisme, L’Harmattan, 2010, 180 p., 17 €.
- Awokou (Kokou), Médias et TIC dans l’éducation de 1960 à 2006. Le cas du Togo, éd. universitaires européennes, 2010, 300 p., 102 €.
- Bartok (Ambre), Ça se passe derrière la télé. Le dico incorrect de la télé, Timée, 2010, 146 p., 17 €.
- Bergier (Bertrand), Pas très cathodique. Enquête au pays des « sans-télé », Erès, 2010, 245 p., 23 €.
_ Bertin-Maghit (Jean-Pierre), Denis (Sébastien), dir., L’insurrection médiatique. Médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, 176 p., 18 €.
- Beylot (Pierre), Le Corff (Isabelle), Marie (Michel), Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, 200 p., 22 €.
- Bianca (Lisa Maria), Merlin (Roland), La presse assassinée. L’affaire Couraud, Res Publica, 2010, 261 p., 18,90 €.
- Blandin (Claire), dir., Le Figaro. Histoire d’un journal, éd. Nouveau monde, 2010, 409 p., 49 €.
- Blandin (Claire), Le Figaro littéraire. Vie d’un hebdomadaire culturel (1946-1971), Nouveau Monde éditions, 2010, 655 p., 49 €.
- Bougnoux (Daniel), Comte-Sponville (André), Debray (Régis), Gauchet (Marcel), Michaud (Yves), Des intellectuels jugent les médias, tome 1, Mordicus, 2010, 105 p., 11,90 €.
- Boulmot (Françoise), La violence scolaire dans la presse. Entre presse grand public et presse militante du milieu éducatif (1970-2006), Éditions universitaires européennes, 2010, 392 p., 110 €.
- Boutet (Josiane), Le pouvoir des mots, La Dispute, 2010, 192 p., 14 €.
- Bouvier (Pascal), La politique à l’écran : esthétique et imagerie du pouvoir, éd. Marie Delabre, 2010, 288 p., 28 €.
- Brachet (Camille), Peut-on penser à la télévision ? La culture sur un plateau, Le bord de l’eau, 2010, 250 p., 19,80 €.
- Buckingham (David), La mort de l’enfance : grandir à l’âge des médias, Armand Colin, 256 p., 25 €.
- Buxton (David), Les séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production, L’Harmattan, 2010, 158 p., 15,5 €.
- Cardon (Dominique), Granjon (Fabien), Médiactivistes, Presses de Sciences Po, 2010, 147 p., 12 €.
- Cardon (Dominique), La démocratie Internet. Promesses et limites, République des idées/Seuil, 2010, 102 p., 11,50 €.
- Chantriaux (Olivier), De Gaulle et la diplomatie par l’image, INA, 2010, 218 p., 20 €.
- Chevrier (Jean-François), Entre les beaux arts et les médias : photographie et art moderne, Arachnéen, 2010, 221 p., 25 €.
- Chollet (Mona), Cyran (Olivier), Fontenelle (Sébastien), Reymond (Mathias), Les Éditocrates. Ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n’importe quoi, Pocket, 2010, 210 p., 6,50 €. Réédition de poche d’un ouvrage
- Coignard (Tristan), L’apologie du débat public. Réseaux journalistiques et pouvoirs dans l’Allemagne des Lumières, 2010, 336 p., 25 €.
- Collectif, Le guide de la presse française 2010, Développement presse médias, 2010, 428 p., 39 €.
- Collectif, Libération, les unes, éd. de la Martinière, 2010, 352 p., 49 €.
- Colonna (Vincent), L’art des séries télé, ou comment surpasser les Américains, Payot, 2010, 384 p., 20 €.
- Cornu (Daniel), Les médias ont-ils trop de pouvoir ?, Seuil, 2010, 137 p., 14 €.
- Corroy (Laurence), Roche (Emilie), La presse en France depuis 1945, Ellipses, 2010, 144 p., 14,50 €.
- Damian-Gaillard (Béatrice), Frisque (Ségolène), Saitta (Eugénie), dir., Le journalisme au féminin. Assignations, inventions, stratégies, Presses universitaires de Rennes, 2010, 284 p., 20 €.
- Dink (Hrant), Chroniques d’un journaliste assassiné, Galaade, 224 p., 23 €.
- Doua (Edmond), Les médias dans les politiques culturelles africaines, Éditions universitaires européennes, 2010, 372 p., 109 €.
- Eck (Hélène), Blandin (Claire), dir., « La vie des femmes ». La presse féminine aux XIXe et XXe siècles, Éditions Panthéon-Assas, 148 p., 30 €.
- Endeweld (Marc), France Télévisions [off the records], Flammarion, 2010, 475 p., 21, 90 €. Présentation à venir sur le site.
- Esquenazi (Jean-Pierre), Les séries télévisées : l’avenir du cinéma ?, Armand Colin, 2010, 224 p., 18 €.
- Fontenelle (Sébastien), Même pas drôle. Philippe Val, de Charlie Hebdo à Sarkozy, Libertalia, 2010, 172 p., 8 €.
- Frère (Marie-Soleil), Élections et médias en Afrique centrale. Voie des urnes, voix de la paix ?, Karthala, 2010, 364 p., 28 €.
- Frobert (Ludovic), dir., L’Écho de la fabrique. Naissance de la presse ouvrière à Lyon (1831-1834), ENS Éditions, 2010, 368 p., 27 €.
- Gabszewicz (Jean), Sonnac (Nathalie), L’industrie des médias à l’ère numérique, La Découverte, 2010, 126 p., 9,50 €.
- Goetschel (Pascale), Jost (François), Tsikounas (Myriam), dir., Lire, voir, entendre. La réception des objets médiatiques, Publications de la Sorbonne, 2010, 400 p., 35 €.
- Golmakani (Jamshid), L’image de l’Iran à la télévision française, L’Harmattan, 2010, 282 p., 25 €.
- Goulet (Vincent), Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des informations, INA, 2010, 336 p., 20 €, préface de P. Champagne. Lire une présentation de cet ouvrage ici même.
- Greilsamer (Laurent), L’homme du Monde. La vie d’Hubert Beuve-Méry, Perrin, 2010, 754 p., 12 €.
- Grévisse (Benoît), Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles, De Boeck, 2010, 296 p., 19,50 €.
- Groupe Marcuse, De la misère humaine en milieu publicitaire, La Découverte, 2010 (réédition), 182 p., 8 €.
- Guillaumin (Maud), Les Enfants de Mitterrand. De la gauche à Sarkozy, l’itinéraire de Georges-Marc Benamou, Denoël, 2010, 290 p., 19 €.
- Hoog (Emmanuel), La télé : une histoire en direct, Gallimard, 2010, 127 p., 14 €.
- Jost (François), Les médias et nous, Bréal, 2010, 128 p., 12,50 €.
- Koukoutsaki-Monnier (Angeliki), Thiéblemont-Dollet (Sylvie), dir., Médias, dispositifs, médiations, Presses universitaires de Nancy, 2010, 205 p., 18 €.
- Lacroix (Franck), L’autre Drucker, Jacob-Duvernet, 2010, 461 p., 21 €.
- Lafrance (Jean-Paul), Critique de la société d’information, CNRS, 2010, 181 p., 8 €.
- Laske (Karl), Valdiguié (Laurent), Le vrai canard. Les dessous du Canard enchaîné, Seuil, 2010, 507 p., 8 €.
- Laville (Camille), Les transformations du journalisme de 1945 à 2010. Le cas des correspondants étrangers de l’AFP, De Boeck/ INA, 2010, 224 p., 27,5 €.
- Le Bohec (Jacques), Dictionnaire du journalisme et des médias, Presses universitaires de Rennes, 2010, 640 p., 28 €.
- Le Brun (François), Traiter l’information économique et financière. Manuel de pratique journalistique, CFPJ, 2010, 156 p., 28 €.
- Le Foulgoc (Aurélien), Politique et Télévision : extension du domaine politique, INA, 2010, 331 p., 20 €.
- Lemieux (Cyril), dir., La subjectivité journalistique, Éditions de l’EHESS, 2010, 315 p. 16 €.
- Lemieux (Cyril), La sociologie sur le vif, Presses de l’École des Mines, 2010, 326 p., 19 €.
- Lemieux (Cyril), Un président élu par les médias ? Regard sociologique sur la présidentielle de 2007, Presses de l’École des mines, 2010, 207 p., 19 €.
- Lévêque (Sandrine), Ruellan (Denis), dir., Journalistes engagés, Presses universitaires de Rennes, 2010, 180 p., 15 €.
- Loew (Lionel), Sport et idéologie dans la presse internationale. Les Jeux Olympiques de Sapporo (1972), Éditions universitaires européennes, 2010, 480 p., 109 €.
- Manovich (Lev), Le langage des nouveaux médias, Les presses du réel, 2010, 608 p., 26 €.
- Marchetti (Dominique), Quand la santé devient médiatique. Les logiques de production de l’information dans la presse, Presses universitaires de Grenoble, 2010, 191 p., 21 €.
- Maréchal (Denis), RTL. Histoire d’une radio populaire, Nouveau Monde éditions., 2010, 582 p., 25 €.
- Marie (Vincent), Lucas (Nicole), Médias et mémoires à l’École de la République : construction, instrumentalisation, pouvoirs, Le Manuscrit, 2010, 480 p., 31 €.
- Martin (Alban), Et toi, tu télécharges ? Industries du divertissement et des médias à l’ère du numérique, Village Mondial, 2010, 214 p., 22 €.
- Mathe (Michel), Vite et bien. Des nouvelles de La Dépêche, Privat, 2010, 187 p., 15 €.
- Méadel (Cécile), Quantifier les publics. Histoire des mesures d’audience de la radio et de la télévision, Économica, 2010, 283 p., 24 €.
- Mérigeot-Magnenat (Clarisse), Presse people. Récit d’une collaboration toxique, Anabet, 2010, 186 p., 12 €.
- Morales (Julie), L’ouragan Stan : de l’objet médiatique à l’instrument politique, Éditions universitaires européennes, 2010, 480 p., 99 €.
- Morelli (Anne), Principes élémentaires de propagande de guerre. Utilisables en cas de guerre chaude, froide ou tiède, Aden, 2010, 222 p., 12 €.
- Morin (Edgar), Nora (Pierre), Onfray (Michel), Savater (Fernando), Des intellectuels jugent les médias, tome 2, 2010, 105 p., 11,90 €.
- Naud (Pascal), Perles des journalistes 2011. Le florilège des sottises et des bourdes !, Éditions 365, 2010, 365 p., 14,90 €.
- Parasie (Sylvain), Et maintenant, une page de pub. Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008), INA, 2010, 265 p., 20 €.
- Pereira (Irène), Les travailleurs de la culture en lutte, Éditions d’ores et déjà, 2010, 180 p., 8 €.
- Pernelet (Rémy), Télé, un monde sans pitié, Flammarion, 2010, 302 p., 20 €.
- Piet (Grégory), Wintgens (Sophie), Stans (Davi), dir., La guerre à Gaza : de l’analyse du discours médiatique à l’analyse politologique, Éditions Peter Lang, 2010, 222 p., 35,80 €.
- Ploquin (Frédéric), Hubert Beuve-Méry : “Non à la désinformation”, Actes Sud, 2010, 96 p., 7,80 €.
- Porte (Didier), Insupportable ! Chronique d’un licenciement bien mérité, First, 2010, 253 p., 14,90 €, postface de Raoul Vaneigem.
- Renaud (Lise), dir., Les médias et la santé. De l’émergence à l’appropriation des normes sociales, Presses de l’Université du Québec, 2010, 429 p., 20 €.
- Ricaud (Pascal), L’autre Europe des médias. Médias, territoires et identités dans les espaces transfrontaliers : exemples basque et catalan, Éditions universitaires européennes, 2010, 672 p., 99 €.
- Rieffel (Rémy), Mythologie de la presse gratuite, Le Cavalier Bleu, 2010, 96 p., 14,50 €.
- Roche (Christian), dir., Grands reporters. Prix Albert Londres - 100 reportages d’exception de 1950 à aujourd’hui, Les Arènes, 2010, 640 p., 29,90 €.
- Roffat (Sébastien), Propagandes animées. Les dessins animés politiques entre 1933 et 1945, Bazaar & co, 2010, 336 p., 28 €.
- Rognon (Frédéric), dir., Médias et démocratie. Entre affinités électives et mutuelles suspicions, Presses universitaires de Strasbourg, 2010, 190 p., 18 €.
- Rouquette (Sébastien), L’hypermédia Internet. Analyse globale de l’espace médiatique Internet, INA, 2010, 280 p., 20 €.
- Schiffrin (André), L’argent et les mots, La fabrique, 2010, 112 p., 13 €. Voir .
- Secail (Claire), Le crime à l’écran. Le fait divers criminel à la télévision française (1950-2010), Nouveau Monde Éditions, 2010, 700 p., 49 €.
- Sifaoui (Mohamed), Eric Zemmour. Une supercherie française. Pamphlet barbaresque, Armand Colin, 2010, 251 p., 16,50 €.
- Thérenty (Marie-Ève), Vaillant (Alain), dir., Presse, nations et mondialisation au XIXe siècle, Nouveau Monde Éditions, 2010, 450 p., 49 €.
Thoër (Christine), Lebouché (Bertrand), Lévy (Joseph), Sironi (Vittorio), dir., Médias, médicaments et espace public, Presses de l’Université du Québec, 2010, 330 p., 29 €.
- Thureau-Dangin (Philippe), André (Catherine), dir., Courrier International, 1991-2011. Une contre-histoire : 20 ans d’actualité vue d’ailleurs, Flammarion, 2010, 351 p., 32 €.
- Tissot (Sylvie), Tévanian (Pierre), Les mots sont importants (2000-2010), Libertalia, 2010, 296 p., 13 €.
- White (Aidan), Vous dire la vérité : initiative pour un journalisme éthique, Victoire, 2010, 259 p., 22 €.
- Wisdom (Myriam), Mythographies et scénographies des couples politiques. Images de presse et récits médiatiques, Éditions universitaires européennes, 2010, 352 p., 110 €.
Revues (dossiers)
- Alternatives internationales, « Menaces sur l’indépendance des médias », n° 46, 2010, p. 48-59.
- Savoir/Agir, « Reportage en précarité : entretien avec Florence Aubenas », Éditions du Croquant, « La médiatisation de l’enquête de Florence Aubenas : un cache-misère ? »n° 12, 2010. Sur la réception médiatique de cet ouvrage, lire ici même .
- Communication et langages, « Journalistes et citoyens : qui parle ? », n° 165, 2010, p. 15-86.
- Discepolo (Thierry), « Tout ça n’est pas seulement théorique. Notes sur la pratique d’une politique éditoriale », Revue Agone, n° 44, 2010, p. 57-71. Du même auteur, lire ici même « Notes sur la pratique d’une politique éditoriale », qui en reprend l’essentiel.
- Horizons maghrébins, « Médias au Maghreb et en milieu migratoire », n° 62, 2010.
- La Revue internationale et stratégique, « Les médias peuvent-ils changer la politique internationale ? », n° 78, 2010.
- Les Cahiers du journalisme, « Journalisme et formation », n° 21, automne 2010.
- Les Cahiers Dynamiques, « Nouveaux médias, nouveaux jeunes » , n° 47, 2010.
- Le Temps des Médias, « Fiction » (n° 14, printemps 2010) ; « Justice(s) » (n° 15, automne 2010).
- Mouvements, « Critiquer les médias ? », n° 61, 2010. Avec, notamment : « Où en est la critique des médias ? Entretien avec Henri Maler de l’association Acrimed », que l’on peut lire ici même. Sommaire du numéro disponible ici.
- Moyen-Orient, « Nouveaux outils médiatiques et communication politique dans le monde arabe », n° 6, 2010, p. 63-81.
- Netsuds, « Les médias africains à l’heure du numérique », n° 5, septembre 2010.
- Quart Monde, « Médias et pauvreté », n° 213, 2010, p. 4-46.6Réseaux, « Presse en ligne », n° 160-161, 2010.
- Revue européenne des migrations internationales, « Les médias des minorités ethniques : représenter l’identité collective sur la scène publique », n° 26/1, 2010, p. 3-139.
ACRIMED
une liste de bouquins. En voilà de l'éduc pop....
RépondreSupprimer