Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 16 septembre 2011

1 million de chasseurs prennent en otage 65 millions de français...

En 2011, les conditions d’ouverture et de pratique de la chasse posent toujours problème
Le CORA Faune Sauvage, une fois de plus, attire l'attention de l'Etat sur les conditions d'exercice de la chasse en 2011/2012 en Rhône-Alpes et :
- dénonce la période retenue pour la chasse en Rhône-Alpes à partir du 1er septembre (voire le 21 août pour les oiseaux d'eau dans la Loire).
Nous rappelons qu'une période de chasse du 1er octobre au 31 janvier de l'année suivante, sans échelonnement de dates selon les espèces (suite aux préconisations du rapport Lefeuvre1), est un minimum non négociable, sachant que notre position éthique c'est l'arrêt de la chasse aux oiseaux migrateurs. En effet la Directive Européenne Oiseaux demande aux Etats membres d'assurer la protection des oiseaux pendant les périodes de reproduction et de trajets migratoires. Dans la Dombes, certaines espèces ont à peine terminé leur cycle de reproduction début septembre !
1 Rapport scientifique sur les données à prendre en compte pour définir les modalités de l'application des dispositions légales et règlementaires de chasse aux oiseaux d'eau et oiseaux migrateurs en France septembre 1999 sous la présidence du professeur Lefeuvre.
- préconise la suspension de la chasse du petit gibier de montagne : Tétras lyre, Lagopède alpin, Perdrix bartavelle, Gélinotte des bois, Lièvre variable. Ces espèces sont en mauvais état de conservation dans notre région. La chasse, même limitée, ajoutée aux autres dérangements, à la modification des habitats et au réchauffement climatique participe à la disparition précoce de ces espèces de nos montagnes.
- demande l'abolition de la chasse à la marmotte, qui n'est qu'une chasse de loisir. Comment expliquer aux nombreux touristes qui visitent les Alpes en été, qui observent les marmottes qu'après eux d'autres viendront les tirer ?
- condamne fermement toute vénerie sous terre, méthode de chasse d'une grande cruauté et inacceptable du point de vue éthique et biologique et refuse de ce fait la période complémentaire de la vénerie pour le blaireau à partir du 15 mai.
- demande un jour de non chasse le dimanche pour permettre à tous de profiter de la nature en toute sécurité.
- souhaite l'arrêt de la chasse dans les espaces protégés : réserves naturelles nationales et régionales, forêts domaniales …..
D'autres sujets nous posent problème :
- chasse par temps de neige ou de gel prolongé,
- augmentation toutes les années des périodes de chasse pour divers motifs.
La chasse telle qu'elle est pratiquée en 2011 a-t-elle toujours sa place dans notre société ?
Ce droit ne doit-il pas évoluer ? Un nouveau droit, celui d'observer, ne devrait-il pas voir le jour ?
Marie-Paule de Thiersant
06 77 05 72 64

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire