Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 28 septembre 2011

La journée de la Femme c'est tous les jours


Les femmes protestent contre l'absence de parité dans le nouveau Sénat
Des associations féministes ont déploré lundi l'absence de parité dans le nouveau Sénat issu des élections de dimanche, en observant que seules 49 femmes ont été élues sur les 170 sièges à renouveler.
"Une fois de plus, la parité passe à la trappe (...). Les médias ont largement commenté le basculement à gauche de la Haute Assemblée, fait politique inédit depuis l’entrée en vigueur de la Vème République. Pourtant, il y a une révolution qui semble bien plus malaisée à réaliser: celle de la parité", a commenté le collectif Osez le féminisme, dans un communiqué.
Selon le collectif, la loi sur la parité de 2000 est "manifestement insuffisante". "La parité effective passera par l’instauration du non cumul strict des mandats, l’obligation de la parité au niveau des têtes de listes et la suppression de toutes les subventions publiques aux partis politiques qui ne respectent pas la parité", a-t-il ajouté.
"Où sont passées les femmes?", s'est interrogée l'association des Marianne de la diversité, regrettant "une parité en berne". "Les dirigeants des partis ont déployé des trésors d'imagination pour contourner l'obligation paritaire dans ce scrutin proportionnel (...). A droite comme à gauche, les femmes ont dû céder la place aux hommes", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
"Quant aux jeunes et aux candidats issus de la diversité, leur entrée au Palais du Luxembourg reste de l'ordre du voeu pieux", a conclu Fadila Mehal, présidente des Marianne de la diversité.
Le Laboratoire de l'égalité a regretté, dans un communiqué, "qu'à l'issue du scrutin du 25 septembre 2011, la proportion de femmes au Sénat stagne au même niveau que 2008", et réitéré sa demande de "suspendre le financement des partis qui ne présenteraient pas 50% de candidates aux élections avec répartition équitable hommes-femmes dans les circonscriptions gagnables".
"Le Sénat demeure ainsi encore loin des objectifs de parité", a pour sa part déploré l'association "Future, au Féminin", qui souhaite une "limitation du nombre de mandats" et "l'instauration d'un âge limite de retraite" afin d'assurer "le renouvellement des représentants politiques qui doit profiter aux femmes et aux jeunes".
APL

1 commentaire:

  1. Pour info, retrouvez l'évolution de la parité au Sénat sur ce site :

    http://www.politiquemania.com/graphiques-femmes-senateurs.html

    EELV a par ailleurs respecté la parité en 2011 : sur 10 élus, 5 femmes, 5 hommes

    RépondreSupprimer