Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 20 septembre 2011

Crest et Romans : Mieux être et pleine conscience...

"Mieux-Être et Pleine Conscience"
J'ai le plaisir de vous informer que j'anime, à nouveau, au sein de l'association Résonance,
1 Cycle "Mieux-Être et Pleine Conscience" inspiré du programme "Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience" (MBSR) crée par Jon Kabat Zin  - Information: www.association-mindfulness.org.
Vous trouverez toutes les informations dans la plaquette jointe.
N'hésitez pas me contacter pour plus d'information et à diffuser auprès de personnes qui pourraient être intéressées..
Au plaisir de vous retrouver,
Anne Tesson
Association Résonance
Cycle Mieux-Être et Pleine Conscience
Programme de 8 séances hebdomadaires de 2h30 à Crest
Automne 2011
En Drôme
L’association Résonance propose des Ateliers de Pleine Conscience en groupe, pour apprivoiser le stress, les émotions, l’anxiété et entraîner son corps et son esprit à accéder à des ressources intérieures de croissance et de Mieux Être…
Selon le Dr Jon Kabat-Zinn, créateur du programme de réduction du stress MBSR pratiqué dans 300 hôpitaux, la Pleine Conscience signifie : "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment".
Automne 2011
A Crest- 26
Lieu : 49 rue Paul Pons Crest-26
Information Préalable :
Jeudi 29 septembre et 13 octobre à 19h
Octobre / Novembre 2011 :
8 séances hebdomadaires de 2h30
20 octobre, 4 / 10 / 17 / 24 / 29 novembre,
8 /15 décembre et une journée de Pleine Conscience  le 11 décembre 2012
Printemps 2012
A Romans-26
Mars/Avril 2012
Participation Financière Libre
Information et inscription
04 75 21 00 56

Objectifs de l'association « Résonance »
- Proposer des rencontres pointant vers une écologie consciente, une meilleure compréhension du monde, et de soi, vers une perception plus fine et plus élevée...

- Inviter et réunir des personnes investies dans une démarche de connaissance de soi à finalité spirituelle.
- Présenter des voies spirituelles authentiques et laïques au delà des dogmes religieux et scientistes, en retournant à l'essence des grands courants traditionnels.
- Aspirer à comprendre ce qu’est l'ego, non pour le détruire sauvagement, mais pour susciter une ouverture d’esprit, une prise de conscience (metanoïa), révéler un espace plus vaste. L'ego c'est la fausse personnalité, une personnalité de surface, constituée de toutes nos peurs, traumatismes, conditionnements. Apprendre à observer comment se manifeste cette fausse personnalité dans notre quotidien...
- la constitution et l’organisation d’un réseau en France pour intervenir, juste après une catastrophe naturelle survenue en France (en particulier), pour pouvoir ainsi réagir sans délai (grâce, entre autres, aux nouveaux moyens de communication que sont les réseaux sociaux), auprès des populations qui ne peuvent faire appels aux organismes habituels à cause de la surcharge de ceux-ci.
- la réflexion sur des actions concrètes à mener pour limiter les conséquences des problèmes humanitaires après les dernières grandes catastrophes naturelles, tsunami, tremblements de terre, tempêtes, inondations…@Résonance

Vivre la pleine conscience de soi est-ce ordinaire ou extraordinaire ?
En chacun de nous existe un lieu de lucidité, exempt d’erreur, de souffrance et de maladie. Même une courte visite dans ce lieu de conscience induit un profond changement dans notre vie, une reconnaissance en nous, une envie de "rentrer à la maison".
La lumière du soleil nous permet de voir les objets, elle est le processus qui les éclaire. De la même façon la conscience est le processus qui nous fait exister.
L’illusion du mental nous fait penser que nous sommes séparés de notre pleine conscience mais en réalité nous sommes toujours présents au jaillissement de la vie, seulement nous l’oublions et portons notre attention sur nos pensées. Nous vivons 90% de notre temps dans la permanence de la conscience mais nous ne nous en rendons pas compte, nous parlons, pensons, agissons, comme des rêveurs, et cela nous distrait de cette présence à nous-même. Nous vivons en dormant, sans le savoir ! Pourquoi ! parce que nous n’habitons pas l’instant présent, nous ne sommes pas complètement à ce que nous faisons. Des pensées parasites et des tensions hantent l’intérieur de notre esprit, nos yeux sont malades car ils pensent plus qu’ils ne voient...
Il y a plus de trente ans, je me souviens d’une promenade avec mes petites filles dans la forêt : « Papa as-tu vu ce champignon, as-tu vu cette branche comme elle nous envoie ces feuilles rougeoyantes ! » Mais je ne voyais rien, je pensais à mon travail... Papa n’était qu’un automate ! Ce jour béni fut le départ d’un grand enseignement et cette phrase résonne encore en moi : « Quand je vois, je vois, quand je pense, je pense ».
Alors comment faire pour « conscientiser » sa journée, pour vivre cet état naturel de présence à soi-même où tout acte posé en conscience, même le plus banal, devient un acte religieux car il nous relie à la Vie. Ouvrez votre regard à la vie
Le secret, c’est de s’ouvrir à ce regard constamment neuf qui donne de l’émerveillement au monde et aux gens qui nous entourent, regard qui nous fait reconnaître la vie dans son caractère unique et sacré. L’émerveillement est un véritable chemin spirituel, une pratique de la joie immédiate, une intention du cœur à être totalement présent dans le spectacle du monde.
Redécouvrir la vision intuitive de cette expérience directe transcende toutes les habitudes mentales, tous les systèmes appris et nous aide à redevenir simple, sans attente ni projections. Le monde devient alors un miracle de chaque instant, une surprise toujours renouvelée. Le cadeau caché contenu dans cet événement est que la pleine conscience est d’une telle évidence... la félicité n’est jamais cachée ! Elle est une présence à soi telle que l’on ne peut jamais la perdre ou s’en absenter. Tous les objets et les évènements de la vie deviennent des pilules de bonheur si nous réapprenons à les « voir », à saisir ces moments simples de la réalité immédiate, sans filtres qui nous éloignent de notre être donc de la Vie.
Au quotidien, vivre cette nouvelle réalité amène de la liberté et une grande humilité. Une intention, une centration intérieure, sont cependant nécessaires car les croyances, les conditionnements sont souvent bien ancrés en nous ; Mais une discipline joyeuse basée sur une observation fine de soi crée un espace de conscience de plus en plus apaisé, les tensions musculaires et les réflexes affectifs s’estompent. Un nouveau champ de conscience sous-jacent s’auto-revèle à la lumière d’une présence qui se vit de plus en plus souvent.
Toutes les épreuves de la vie, maladies, accidents, mort, deuil, conflits sont des obstacles naturels à notre humanité qui nous empêchent ou permettent d’accéder à la pédagogie de la joie et de la connaissance de soi...
Amusons-nous à faire une évaluation de nos habitudes comportementales : Est-ce que je résiste au changement face à une situation nouvelle (note de 1 à 10) ?
Est-ce que je « ronchonne » face à l’expression des besoins des autres ?
Est-ce que je rationalise toute émotion en expliquant le « pourquoi et le comment » ne trouvant pas normal de me sentir vulnérable, peiné et craintif, en ne voyant pas que toute discussion cache le désir de ne plus souffrir... ?
Est-ce que je veux tout expliquer et tout comprendre en espérant contrôler mon destin...
Est-ce que je pratique la « nonlonté » ou la volonté du cœur sans volontarisme ?
Suis-je ouvert à la surprise, à l’inattendu, à l’imprévisible, au jaillissement des émotions où tout est à découvrir et à apprendre comme un acte ludique de la connaissance de soi et des autres ?
Est-ce que je m’étonne du monde visible qui se fabrique d’instant en instant Pour que ce monde existe, vous et moi inclus, il a fallu la création et la destruction de deux cent mille étoiles... Planètes, lacs, océans, montagnes, fleurs, animaux et humains sont visibles grâce à cela. L’Univers, domaine de toutes les possibilités créatrices, fabrique « tout cela » immédiatement et vous en faites partie intégrante.
Vivez-vous dans l’intimité de votre corps, de vos émotions et pensées ou souhaitez-vous vous débarrasser d’une partie de vous-même ? Somatiser c’est incorporer le poids de ses peurs, de ses souffrances en rationnalisant constamment la vie sans se laisser transformer par elle.
De la chenille au papillon...
Lors de sa transformation, la chenille souffre, son corps se déchire mais qu’en est-il vraiment du point de vue du papillon... ? Pour lui, rien n’est figé, tout se transforme à travers toutes les formes. Il doit la vie à la chenille. Pouvons-nous dire pour autant que celle-ci est morte ? Non elle est la chenille transformée en papillon... Nous pouvons parler ici d’intelligence créatrice qui passe de forme en forme.
L’émotion initiale et consolatrice.
Cette intelligence créatrice s’actualise dans tout l’univers et dans chacune de nos vies, personne n’en est jamais séparé, nous sommes constamment traversés de particules et d’énergie que les sages nomment des « particules d’amour et de joie ».
Pour faire l’expérience de cela, la vie et son impensable créativité nous offre tous les possibles en potentiel. A nous, de nous mettre en accord avec toutes ses lois naturelles ; cela nous oblige à lâcher prise à nos idées, à nos peurs et à nos besoins de résultats où tout est contrôlable et reprochable.
Nous mettre en accord avec tout le potentiel de la vie, c’est retrouver en nous la puissance de la vie qui nous aime à travers cette "émotion initiale" qui passe de vie en vie.
Cette émotion est consolatrice, rédemptrice, elle apaise et guérit.* Elle dit merci "merci pour mon existence" et lorsque nous découvrons les forces vives de cette valeur spirituelle, nous sommes libres de ne plus nous inquiéter, libres de ne plus réussir ou échouer, parce que nous découvrons que cette valeur, cette force spirituelle passe à travers nos idées, nos pensées, nos actions et notre corps. Nous vivons alors l’instant présent sans causes. Les difficultés de la vie deviennent pédagogiques et notre vie devient puissante et simple.
*(A voir sur Youtube, David Ciussi )
David Ciussi Tel : 04 93 81 39 05 - 06 76 28 21 86-
Courriel : david.ciussi@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire