photographie : Léa Béligné |
Autrefois commune dans nos campagnes et appréciée pour son action de régulation des populations de rongeurs, l’Effraie des Clochers, aussi appelée Dame Blanche, est en forte régression dans notre région. Ses sites de nidification comme les vieilles granges, maisons abandonnées ou clochers non grillagés deviennent rares, et la circulation routière en tue plus de 10 000 chaque année en France…
La Ligue de Protection des Oiseaux met en place un plan de sauvegarde national, géré par un groupe de bénévoles dans notre département. Une campagne de sensibilisation au déclin de l’Effraie va être menée, et la pose de nichoirs sur plusieurs sites où sa présence ne gênera pas l’aidera à se réinstaller.
Pour être plus efficaces, nous recherchons toute information sur la Chouette Effraie : peut-être l’avez-vous aperçue de nuit dans le faisceau des phares, ou connaissez-vous un bâtiment qu’elle occupe ? C’est une fois la nuit tombée qu’elle lance ses cris et sifflements. Des bruits de pas dans un grenier peuvent aussi révéler sa présence !
Pour nous faire part de toute indication de la présence de la Chouette Effraie près de chez vous, envoyez-nous ces informations (avec la date, le lieu, vos remarques et vos coordonnées) par e-mail : effraie.lpo26@gmail.com, en saisissant vos données en ligne sur le site www.faune-drome.org ou par courrier :
LPO Drôme
Plan de Sauvegarde Effraie
Domaine de Gotheron
26320 Saint Marcel lès Valence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire