Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 26 novembre 2010

Die et ailleurs ...l' hiver est arrivé ce jeudi et vendredi


Rhumes, maux de gorge : les plantes médicinales de l'hiver

Le rhume touche près de trois Français sur quatre lors des périodes froides et humides. Cette affection respiratoire bénigne peut être due à de nombreux virus. Sauf problème particulier, notamment une surinfection, il se soigne en une semaine. Il est possible d'en soulager les symptômes avec des plantes. C'est ce qu'expliquent les auteurs du Guide des plantes qui soignent, que viennent de publier les éditions Vidal (465 pages, 26 euros). Ils précisent néanmoins que la plupart d'entre elles n'ont pas fait l'objet d'études cliniques. Leur usage repose donc sur la tradition.

C'est le cas de la menthe poivrée. L'inhalation de son huile essentielle a une action décongestionnante sur la muqueuse nasale. Mais attention, cette plante présente des interactions avec de nombreuses substances et elle ne doit jamais être utilisée chez les enfants de moins de six ans, précisent les auteurs. L'huile essentielle de thym, voire une infusion de thym, également en inhalation, permet de dégager le nez.

Guimauve et sauge

Les échinacées sont aussi proposées, de façon traditionnelle, en traitement complémentaire du rhume. Mais elles sont déconseillées aux personnes souffrant d'allergie, de diabète ou ayant une déficience immunitaire. Et des études ont montré une certaine efficacité de l'éleuthérocoque dans la prévention des petites infections hivernales. La plante est consommée en infusion ou en décoction de racines séchées. Avant son emploi, les auteurs recommandent de demander un conseil médical.

Contre les maux de gorge, les plantes peuvent aussi être d'un grand recours. Tout d'abord la guimauve, dont la racine est riche en mucilage. Utilisée en sirop ou en collutoire, elle calmerait l'inflammation. Tout comme le bouillon-blanc, toujours en raison de la présence de mucilage, mais cette fois dans les fleurs. Mais alors que ce dernier ne présente pas de risque particulier, les spécialistes conseillent d'éviter de consommer la racine de guimauve tout de suite avant ou juste après la prise de médicaments, car il existe de nombreuses possibilités d'interactions.

Les feuilles séchées de sauge officinale, en infusion, exerceraient une action anti-inflammatoire et antiseptique. On en fait des gargarismes pour calmer les irritations de la gorge. Mais attention, ce traitement qui a fait les preuves de son intérêt ne doit pas être consommé par les personnes souffrant d'épilepsie, ni par les conducteurs de voitures ou de machines.

S'informer

Quant à ceux qui veulent renforcer leurs défenses immunitaires avant l'hiver, ils peuvent consommer différentes échinacées (même en l'absence de preuve évidente de leur intérêt dans ce domaine) et de l'éleuthérocoque. Mais la plante le plus réputée pour cela est le ginseng, qui s'utilise en poudre de racines séchées ou en décoction de racines entières. L'effet stimulant des extraits de cette plante sur le système immunitaire a, par ailleurs, été scientifiquement démontré, en particulier dans le cadre des infections respiratoires.

Les mentions concernant ces différents risques prouvent, une fois de plus, que la consommation de plantes n'est pas toujours aussi anodine que certains voudraient le croire. Et pourtant, 148 plantes médicinales peuvent être vendues en dehors des pharmacies, rappellent les auteurs de ce guide. D'où la nécessité de bien s'informer avant de les consommer, pour éviter que le remède soit finalement pire que le mal.

Anne Jeanblanc

"La médecine n’est pas une ? ".

Selon moi, il y a bien deux médecines : l'une naturelle, ancestrale, généralement peu coûteuse ; l'autre impérialiste, totalitaire, imposée par les laboratoires et qui nécessite la mise en place de système de santé déficitaires qui creusent la dette et enrichissent des multinationales. L'une et l'autre médecines ont leurs limites. Certes, la médecine des labos a vaincu des infections avec l'aide, non négligeable, d'une meilleure hygiène et d'un confort amélioré. Mais la médecine des labos est responsable d'une cohorte de nouvelles maladies : les intoxications par médicaments, les maladies nosocomiales, certaines maladies émergentes, ... Il n'est pas rare d'apprendre que tel médicament a des effets secondaires importants, ou que tel autre médicament est retiré du marché. Quant aux "études" réalisées on sait trop bien le peu de crédit qu'on peut leur accorder en raison du peu d'indépendance des experts. Il me semble qu'il est de notre devoir à tous de renforcer notre système immunitaire afin d’être en meilleure santé et moins dépendant des labos. Et pour cela, les plantes sont un excellent moyen de se prendre en charge.

Mirabelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire