Du théâtre-forum pour changer notre regard sur l'Autre
Le Théâtre Potimarron de Strasbourg présentera, jeudi 2 décembre à 20h30 à la salle polyvalente de Die, un spectacle de théâtre-forum intitulé : « Effet Miroir : un regard sur notre politique d'immigration ». Ce spectacle aborde la question de l'immigration en partant du point de vue de notre société. Il interroge la façon dont nous agissons avec les étrangers, ceux qui sont sur notre territoire et ceux qui sont restés dans le leur.
Le programme
A Die, jeudi 02 décembre à 20h15, salle Polyvalente.
Soirée théâtre forum « Effet miroir : un regard sur notre politique d’immigration ».
Une petite restauration est possible avant et après le théâtre.
Plein tarif : 6 euros | Tarif réduit : 4 euros | Gratuit - 18 ans
A Blacons, vendredi 03 décembre à 20h30, salle des fêtes.
Soirée débat autour du thème « Comment le théâtre forum peut être un outil de médiation culturelle et sociale : présentation de la démarche et du travail du théâtre Potimaron ».
Soirée gratuite.
À Aouste-sur-Sye, samedi 04 décembre de 9h à 12h.
Atelier forum : « participer à un atelier est une transformation personnelle et collective par une remise en question de soi et de la société en travaillant des questions importantes à travers des situations vécues sur lesquelles on veut agir. »
Sur inscription : 04 75 56 96 75 | 25 personnes
Prix libre.
A Aouste-sur-Sye, samedi 04 décembre à 20h15, salle polyvalente.
Soirée théâtre forum « Effet miroir : un regard sur notre politique d’immigration ».
Buffet partagé (plats apporté par chacun) après le théâtre.
Plein tarif : 6 euros | Tarif réduit : 4 euros | Gratuit - 18 ans
Pour tous renseignements : 04 75 56 96 75 | 04 75 21 73 29 | 04 75 25 15 09
Le projet
Dans le cadre de ses objectifs de sensibilisation de la population du Val de Drôme sur la situation faite aux étrangers et la reconnaissance de leurs droits, l'ASTI Crest Val de Drôme a initié un projet permettant de travailler, par une approche culturelle et artistique, « le vivre ensemble avec nos différences » dans le Val de Drôme.
Pour cela, elle a invité pendant 4 jours dans notre région, le Théâtre Potimarron de Strasbourg qui a la spécificité de jouer du théâtre forum .
Le Théâtre Potimarron a créé en 2009 un spectacle « Effet Miroir : un regard sur notre politique d'immigration », au cours du quel il aborde la question de l'immigration en partant du point de vue de notre société.
Ce spectacle interroge sur les effets que produit la façon dont nous agissons avec les étrangers : que provoque sur nous la manière dont nous agissons avec ces personnes ? que cela révèle-t-il de notre société ? Que laissons-nous en héritage à ceux qui nous suivrons ?
Ce travail s'élargit sur ce qu’est un corps social, comment ses éléments interagissent les uns sur les autres et interroge sur ce qu'est le lien social.
Cette approche, le contenu du spectacle, sa forme théâtrale (le théâtre forum) ainsi que l'engagement de cette compagnie nous ont beaucoup intéressés.
Aussi, nous souhaitons permettre à la population et notamment à des jeunes de la Vallée de la Drôme de le découvrir.
Les objectifs
Mettre en lumière nos comportements individuels vis à vis de l'Autre dans notre quotidien ;
Construire des échanges et un débat entre les habitants autour de notre rapport à l'autre et du lien social dans nos territoires, à partir d'un média culturel (théâtre forum) et d'un spectacle créé et joué par des artistes professionnels et amateurs ;
Permettre à la population de découvrir et d'expérimenter cette forme théâtrale ;
Montrer l'intérêt d'une telle démarche culturelle (forme de théâtre, profil des comédiens : origines, âge, professionnels, amateurs) pour favoriser la mixité sociale et créer un espace de débat respectueux de la parole de chacun ;
Rassembler des acteurs locaux, associations, collectifs et notamment des artistes, porteurs d'initiatives nourries des différences humaines ;
Le partenariat
L'ASTI Crest Val de Drôme est à l'initiative de ce projet qui se réalise conjointement sur le Diois et sur le Val-de-Drôme en partenariat avec d'autres associations.
Martine Gentili
Le temple
26 340 Vercheny
tel : 04 75 21 65 49
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire