Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 28 novembre 2010

Opposition aux Jeux Olympiques de Annecy



Jeux Olympiques de Annecy

Comme je vous l'indiquais la semaine dernière, une délibération a été soumise au vote, vendredi dernier à la Région, sur les JO d'Annecy 2018. Cette délib prévoyait l'engagement de la Région à hauteur de 225 millions d'euros, portant principalement sur des équipements de logement et infrastructures ferroviaires. Après les hélicos, suite de mon compte-rendu de plénière...

Rapide compte-rendu qui n'engage que moi du débat et vote sur la délibération relative aux JO d'Annecy soumise au Conseil Régional le 22 octobre 2010.

En amont de l'assemblée plénière, le groupe Front de Gauche, après avoir débattu d'une position de vote « contre » cette délibération en l'état, a par l'intermédiaire de son co-président Gilles Ravache déposé un amendement le 18 octobre (le seul proposé, les autres groupes à l'exception de l'UDC -droite- n'ayant pas déposé de demandes de modifications).

Cet amendement porte sur trois points : que les logements après les JO soient réaffectés à des logements sociaux, saisonniers et étudiants ; que les infrastructures ferroviaires soient garanties, JO ou non ; et que les chantiers fassent l'objet d'une « haute qualité sociale », notamment en y associant les syndicats. Ce travail d'amendement s'est fait sur des délais extrèmement courts, vu le fonctionnement de l'institution et les récents soubresauts dans l'exécutif qui ont impacté le bon fonctionnement du délibératif. Nous n'avions eu les délibérations que tardivement, et une liasse de rapports énorme, sur pas mal de sujets importants, à étudier en quelques jours. Cela ne nous a pas permis d'avoir le temps nécessaire à une élaboration collective de cet amendement au sein du groupe, ni d'aller plus loin en terme d'objectifs chiffrés par exemple, mais l'intention portée était forte. Cet amendement a été adopté vendredi à l'unanimité, à l'exception du Front National qui s'est abstenu.

La délibération a donc été modifiée en conséquence pour intégrer ces préoccupations. Cette nouvelle version a ensuite été soumise au vote. Un vote nominatif a été demandé. Sur les 157 votants, 102 ont voté pour, 52 contre, et 1 abstention, la mienne.

Lors du débat préalable au vote, il a été déclaré dans l'assemblée par le groupe PSEA que la question de la Plaine de Passy avait été réglée par le PLU, que les sites avaient été reconcentrés et que trois axes avaient particulièrement été travaillés : terres agricoles, équilibre naturel des paysages, convertibilité des équipements après les JO. Bernadette Laclais, Vice Présidente aux Transports, a souligné l'opportunité que représentaient les JO pour désenclaver le territoire comme cela avait été le cas pour Grenoble en 68, et qu'il fallait saisir l'occasion de développer le rail et de supprimer les voies uniques, qualifiant les JO de « formidable accélérateur d'investissement ferroviaire », pour une mise en oeuvre entre 2017 et 2018, utile en termes de tourisme et de desserte au quotidien sur les trajets domicile-travail.

Le groupe PRG, par la voix de Gérard Perrissin Fabert, maire du Grand Bornand et nouveau Président de Rhône Alpes Tourisme. a affirmé son vote « pour ».

Alain Chabrolle, pour les Verts – Europe Ecologie a indiqué que les préoccupations environnementales avaient été entendues puis Gwendoline Delbos Corfield a insisté sur le fait que la « course à la candidature » et la « dérive du système olympique » laissaient tout de même les élu-e-s Verts-EE sur une satisfaction relative et dubitative, soulignant d'importants progrès dans la position de la Région, sans pour autant que ces efforts change le fait même que les JO restent un événement marketing. Elle a également indiqué que la Vice Présidente au Tourisme Verts-EE présente dans l'exécutif ne souhaitait pas prendre part au vote et avait le soutien du groupe.

Les élu-e-s du Front de Gauche, leur amendement ayant été retenu, ont voté pour cette délibération sur des équipements en logements sociaux et chemins de fer sur la base de leur utilité sociale pour les citoyen-ne-s. Tout en rappelant, dans leur explication de vote exprimée par Gilles Ravache, leur condamnation de l'esprit marchand des JO, leur forte volonté de donner la priorité au rail et de viser un objectif de 100% des visiteurs acheminés par des transports collectifs, le souhait d'associer les deux lycées publics du coin qui forment à l'éco-construction, de défendre la préservation des terres agricoles, et de ne pas oublier la dimension sociale des travaux et d'accès pour tous - sur les tarifs des transports notamment.

En ce qui me concerne, j'ai demandé à mes camarades du groupe Front de gauche la possibilité de m'exprimer différemment, et me suis abstenue, avec le soutien marqué d'Elisa Martin (PG) et d'Armand Creus (GU) qui se sont associés à ma demande. Pour plusieurs raisons. D'abord, parce que cette délibération s'inscrit dans le cadre du soutien à la candidature d'Annecy aux JO, même si ce n'était pas son objet. Ensuite parce que, comme indiqué plus haut, les amendements retenus n'ont pas pu être formulés de manière suffisamment précise pour être véritablement contraignants pour la Région à mon sens. Enfin, parce que même si certaines choses peuvent sembler aller dans le bon sens, cette appréciation ne vaut que si on se place dans une perspective d'avoir les JO à Annecy. Mais pour faire court, disons qu'on limite les dégâts au lieu de changer radicalement de perspective. On n'en est pas encore au pas de côté.... Ça viendra, on continue à œuvrer pour.

Corinne Morel-Darleux

http://www.lespetitspoissontrouges.org/

(le blog de corinne morel darleux)

corinne@lespetitspoissontrouges.org

26150 Die

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire