75 000 femmes sont violées chaque année en France : la honte doit changer de camp !
Osez le féminisme, Mix-Cité et le collectif féministe contre le viol lancent aujourd’hui une campagne nationale contre le viol. Une campagne contre le viol. En France. En 2010. Idée farfelue? Pas tant que ça, si l’on regarde les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance. Ce dernier estime que 75000 femmes sont violées chaque année en France. Pas 75, pas 750, pas 7500, mais bien 75000. Vous pouvez le tourner dans tous les sens: plus de 200 par jour, 1 toutes les 10 minutes, 150000 sur deux ans. Le chiffre reste identique: énorme, gigantesque, massif.
Le viol est donc un crime très largement répandu dans la société française. Pourtant, à aucun moment, les pouvoirs publics ne s’interrogent sur les moyens de lutter contre ces crimes.
Quand un fait de société est reconnu, on s’y attaque souvent à bras-le-corps. Avec des mesures qui peuvent faire débat, qui peuvent varier selon qu’elles sont proposées par la droite ou par la gauche. Mais on en parle: sécurité routière, drogue, déclassement social, chômage… Tous ces sujets, parce qu’ils concernent de nombreuses personnes et créent de la misère et/ou de la violence, sont considérés comme sérieux et dignes d’intérêt.
Le viol reste, lui, confiné au niveau de l’histoire individuelle, voire du fait divers. Alors que 75000 femmes violées par an, comme le souligne la campagne, ça fait beaucoup pour des «cas isolés». La société doit réagir et refuser que la peur et la culpabilité continuent à peser sur les femmes et sur leur corps.
Pour changer les mentalités et faire bouger les choses, nos associations ont lancé une pétition sur Internet, à faire signer le plus largement possible autour vous: http://www.contreleviol.fr.
Et si vous, ou une de vos proches, en avez été victime, n’hésitez pas à appeler le 0 800 05 95 95.
Caroline de Hass ( photo)
Porte-parole d’osez le féminisme (*).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire