Le chanteur Allain Leprest s'est donné la mort
Allain Leprest a mis fin à ses jours à Antraigues-sur-Volane, en Ardèche, où il avait participé en juillet au festival Jean-Ferrat, a-t-on appris lundi soir auprès de son producteur, Didier Pascalis. Ce grand de la chanson avait 57 ans.
"J'ai toujours considéré qu'Allain était un pur génie", un "immense poète", a expliqué Didier Pascalis. "C'est une grande perte pour le monde de l'art en général", "en dehors d'un immense artiste, c'était un vrai homme libre comme il n'y en a plus. Il est allé au bout de sa démarche".
En vacances à Antraigues-sur-Volane, Allain Leprest s'est donné la mort "la nuit dernière", a précisé le producteur, en citant des proches du chanteur. Longtemps inconnu du grand public, Allain Leprest avait été récompensé par plusieurs prix et avait un "vrai auditoire": depuis quelques années, l'homme reconnu par ses pairs avait "vraiment pris la mesure qu'il était aimé. Après, il était quand même assez malheureux dans la vie. C'est tout le paradoxe", a souligné Didier Pascalis, qui connaissait l'artiste "depuis huit ans" et entretenait avec lui une "grande complicité professionnelle" et des "liens d'amitié farouche".
Atteint d'un cancer du poumon, Allain Leprest était en rémission. Mais "il était dans un état de santé très fragile et excessivement fort à la fois", a-t-il dit. Il avait une "force de vie phénoménale", c'était un homme "dans l'excès perpétuel, l'excès de travail, l'excès de vie".
Didier Pascalis a confié qu'Allain Leprest avait le "projet d'enregistrer au mois de septembre" ses "plus belles chansons" pour un "album avec un orchestre symphonique". "On a fait des voix au mois de juin", "on va voir avec Romain Didier, à qui j'avais confié les orchestrations et la direction musicale". L'album devait "sortir à Noël" et s'accompagner de concerts. Il y avait également "projet d'exposition de ses toiles".
Né le 3 juin 1954 à Lestre (Manche), le poète au parcours atypique, auquel de nombreux artistes (Jacques Higelin, Olivia Ruiz, Sanseverino, Enzo Enzo...) ont témoigné leur admiration sur les disques "Chez Leprest" Vol. 1 et 2, a notamment reçu un Grand Prix "In Honorem" de l'Académie Charles-Cros pour l'ensemble de son oeuvre et le Grand prix des poètes de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem).
Cet homme discret et engagé que Claude Nougaro considérait comme "le plus foudroyant auteur au ciel de la langue française" avait sorti en 2008 l'album intitulé "Quand auront fondu les banquises" où se mêlent, entre gravité, humour et légèreté, forces de la nature et des éléments, histoires urbaines et profondeur des sentiments.
Révélation du Printemps de Bourges au milieu des années 1980, l'homme à la voix rocailleuse avait participé à l'hommage rendu à Jean Ferrat l'an passé à la Fête de l'Humanité et collaboré avec plusieurs artistes (Juliette Gréco, Jean Ferrat, Romain Didier...).
Didier Pascalis a précisé lundi soir qu'il devait se rendre à Antraigues, près des enfants du chanteur, Fantine, qui chante aussi, et Mathieu.
Le chanteur, qui souffrait d'un cancer des poumons, en rémission, devait sortir un nouvel album à la fin de l'année et donner une série de concerts à La Cigale à Paris notamment.
Allain Leprest est né à Lestre dans le Cotentin le 3 juin 1954. Auteur-compositeur à la voix rocailleuse dans la tradition poétique française, il avait fait ses débuts dans la chanson dans les cabarets parisiens en 1982.
La révélation auprès du grand public vient en 1985 lors du passage de l'artiste au festival du Printemps de Bourges. L'année suivante, il signe chez Meys, la maison de disques de Jean Ferrat et de Gérard Mey et sort un premier album intitulé « Mec ». Il écrit pour d'autres chanteurs comme Isabelle Aubret dont il fait la première partie à l'Olympia en 1986, Juliette Gréco ou Romain Didier qui devient son ami.
Communiste engagé, il se produit dans plusieurs Fêtes de l'Humanité, où il rencontre sa compagne Sally, d'origine mauritanienne avec qui il a deux enfants.
Il collabore ensuite avec Pierre Barouh, directeur du label Saravah, rencontre l'accordéoniste de jazz Richard Galliano et réalise « Voce a mano », album qui sort en 1992 qui vaudra aux deux artistes le Prix de l'Académie Charles-Cros. Le 20 février 1995, il donne un récital unique à l'Olympia à Paris pour la première fois de sa carrière qui lui vaut la consécration.
Il fête ses 25 ans de carrière en 2004 en donnant deux concerts en juin, à Paris (l'Européen) et édite un nouvel album en 2005 « Donne moi de mes nouvelles ».
Mais le chanteur doit se battre aussi contre un cancer du poumon. Très affaibli, il réapparaît pourtant sur le devant de la scène à la fin de l'année 2007 avec l'album « Chez Leprest », disque sur lequel il invite quantité de chanteurs (Michel Fugain, Olivia Ruiz, Jacques Higelin, Daniel Lavoie, Nilda Fernandez, Enzo Enzo, Loïc Lantoine) à revisiter avec lui son répertoire.
En 2008, il sort son dixième opus « Quand auront fondu les banquises » et en 2009 il publie le volume II de « Chez Leprest » avec Clarika, Adamo, Kent ou encore la Rue Kétanou. Allain Leprest reçoit le Grand Prix de la Poésie de la Sacem le 14 décembre.
APL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire