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mardi 30 août 2011

Eurre 26400 : le Village des possibles.... (J-5)

« Le Village des Possibles »
Du 3 au 21 septembre à Eurre (Drôme)
Réalisons ensemble un espace de création, de transmission, d’information et de partage…
Descriptif du projet :
Animés par une envie commune de vivre de manière plus autonome, respectueuse de soi, des autres et de l’environnement, nous voulons créer un espace participatif où chacun pourra se rencontrer, apporter et partager ses savoirs, ses expériences, son énergie, ses idées…Cet espace s'appellera « le Village des Possibles ». Cet événement temporaire (2 semaines et demi) aura lieu sur un terrain de 4 à 6 ha mis à disposition par un agriculteur bio sur la commune d'Eurre.
Ce « village » naîtrait de l’union de différents individus, collectifs, associations et entreprises éthiquement cohérentes. Durant trois semaines, il deviendrait un espace d’échanges ludiques et pratiques témoignant des alternatives existantes en matière d’habitats, de savoirs faire, de savoir être…
Nous aimerions qu’une grande diversité de sujets soit abordée (environnement, santé, éducation, énergies, habitats, communication, arts et cultures...). Nous demandons à chacun de diffuser ses informations par le biais d'activités, d'ateliers participatifs, qui feront vivre le « village ». Nous souhaitons que ce regroupement ne soit pas une vitrine de potentiels mais bien un événement VIVANT, un événement qui n'en soit pas un... étant tout simplement un bout de vie de chaque personne qui le composerait...
Objectifs de cette rencontre:
- Réunir différents acteurs oeuvrant pour l'épanouissement d'une société respectueuse et solidaire de tout un chacun et de notre environnement.
- Créer un espace de vie témoignant des intérêts et de la viabilité de nouveaux modes de vie écologiquement responsables.
- Apprendre de nouveaux savoir faire, expérimenter de nouveaux savoir être…
- Participer l'espace d'un temps à une vie quotidienne en autogestion collective.
- Informer sur les législations en vigueur et les actions citoyennes en cours.
- Contribuer à la mise en réseau des initiatives.
Mise en oeuvre du projet :
Déroulement : Le projet se déroulera sur deux semaines et trois week-ends, du 3 au 21 septembre 2011.
Cette date de clôture correspond à la journée mondiale de la paix.
- 1er week-end: installation et construction participative du village (montage de yourtes et autres structures, fabrication de toilettes sèches, de systèmes de cuissons, de lavage, création du coin enfant, etc.)
Pour mobiliser les énergies autour de la construction nous demandons à chacun d'amener des victuailles à partager.
- 2ème week-end : « ouverture au grand public », festivités, spectacles, soupe populaire et déambulation aux marchés des villes voisines pour inviter les gens à venir découvrir le village...
- 3ème week-end : mise en place des prochaines réunions, des prochaines actions, bilan de l'impact local et déconstruction du village...
- 21 septembre, journée mondiale de la paix : animation autour de cette journée, bilan du village, clôture définitive de l'événement.
Et entre chaque week-end, deux semaines où le village s'organisera autour des tâches quotidiennes, des ateliers proposés et des activités collectives.
Les Acteurs :
Citoyens, associations, collectifs et entreprises.
Une fiche d’inscription est disponible pour tous les acteurs afin de préciser le type d'intervention proposé, sa temporalité ainsi que ses besoins.
Ce «pré- programme » ne sera évidement pas figé, le but étant que chaque personne présente puisse à tous moments proposer une action.
Le site :
Le champ concerné est actuellement occupé par une culture de luzerne qui sera récoltée avant le début de l'événement. Suite à celui-ci, la culture sera relancée, ce qui accentue l'importance du respect écologique du lieu pour ne pas perturber la récolte future.
Le site sera divisé en plusieurs zones accueillant les pôles thématiques et les espaces communs.
Énergie, gestions des déchets :
Cet événement se veut tendre au maximum vers une autonomie énergétique. Des solutions sont en cours de recherches et d'expérimentations comme des vélos générateurs d'électricité, des équipements solaires...
Le tri et la gestion des déchets se feront en partenariat avec la SYTRAD et le CCVD.
Les déchets verts et organiques seront récupérés par un ou des agriculteurs locaux.
Accueil des participants:
Le parking se situera à l'extérieur du site dans un rayon d'environ 2 km. Seuls les véhicules nécessaires au transport du matériel ou de personnes à mobilité réduites pourront accéder au site. Des navettes seront peut être organisées, dans le meilleur des cas à l'aide de charrette tirées par des chevaux, mais rien n'est pour l'instant assuré.
Les nouveaux arrivants passeront par un stand d'accueil où seront présentés la charte du village et le règlement intérieur. Ils expliqueront les valeurs partagées pour un bon fonctionnement de l'événement, rappelant les droits et devoirs de chacun sur le site.
Des brouettes seront mises à disposition pour acheminer le matériel des voitures aux campings.
Habitats et vie collective :
Le village serait composé d’habitats légers et démontables : yourtes, tipis, roulottes, zoomes, construction en bois… qui seront destinés soit à accueillir les ateliers, les expo… soit pour l’hébergement des participants. Il sera néanmoins préférables que les visiteurs se munissent de leur propres tentes, ne pouvant pas définir aujourd'hui la capacité d'accueil que l'on pourra fournir.
Les taches quotidiennes (nettoyage des lieux communs, des douches, des toilettes sèches, gestion des ressources...) seront faites de manière autogérée par l'ensemble des participants.
La Cuisine collective :
Les repas du midi et du soir seront proposés à prix libre pour tous les « villageois ».
Une partie de l’approvisionnement sera fournie par des agriculteurs locaux (en échange de journées de chantiers collectifs), le reste sera acheté à ses mêmes agriculteurs ainsi qu'aux magasins d'alimentation biologique des environs.
Afin que les repas soient des moments conviviaux de partage et de détente, et pour des raisons pratiques, des plages horaires seront à respecter.
La préparation des repas se fera grâce à une équipe tournante de bénévoles (auto-désignés au repas précédent) : une équipe du matin préparera le repas du midi et une, l'après-midi, pour celui du dîner.
Les repas proposés seront végétariens (nous veillerons à l'apport de protéines), biologiques (labellisé ou non) et un maximum locaux.
N'ayant pas de moyen de conservation frigorifique sur le lieu (pas de 220 volt sur le site) le lait et ses dérivés (yaourt, fromage, beurre...) seront, à part exception (exemple : mission pâtisserie, crêpes...) absents des préparations collectives.
Pour des questions de gestion, les menus servis aux villageois répondront à la base diététique et énergétique de l'alimentation, à savoir légumes, légumineuses, céréales et fruits.
Si vous souhaitez compléter ces repas par d'autres mets chers à vos papilles, libre à vous de les
amener. Pour les amateurs de viande, un barbecue sera disponible.
Les bénévoles de chaque équipe mettront en commun tous leurs savoirs et leur créativité pour nous concocter des recettes qui raviront nos yeux et nos papilles ! Avis aux cuistos !
Le petit déjeuner : Des volontaires prépareront des boissons chaudes (infusions, thé et café) ainsi que du pain et des fruits. Nous invitons chaque villageois à apporter et partager de quoi compléter ces menus en fonction de leurs envies (céréales, fruits secs, beurre, confitures , gâteaux....).
Une patrouille de clowns sera organisée pour veiller à ce que tous se passe dans le respect des uns et des autres et du site. Elle contribuera à l’application du règlement intérieur mise en place pour cet événement.
Quotidiennement des cercles de paroles ouverts à tous pourront être organisées pour échanger sur le déroulement de l'événement. Un mur d'expression pourrait être mis à disposition pour faciliter la communication entre tous.
Questions financières :
L'entrée au site sera gratuite.
En ce qui concerne le budget cuisine, après chaque repas, une collecte sous forme de chapeau sera réalisée pour demander à tous une participation.
A priori aucune vente ne se fera sur le site (exemption peut être pour des stands alimentaires les 2ème et 3ème we). Les ateliers nécessitant des fonds pour le matériel pourront proposer un chapeau magique à prix libre.
Pour les besoins matériels, nous essayons au maximum de favoriser la recup ou le prêt.
L'organisation nécessitant quand même un budget de départ, une collecte de fond a été lancée.
Tout don est le bienvenu. Un événement musical proposant à prix libre repas et boissons a déjà été organisé. Toute initiative pour récolter des fonds nous aiderait.
Organisation de l'événement
Le projet a débuté début avril. L'organisation est ouverte à tous ceux qui aimeraient s'investir à nos côtés. Nous cherchons de nombreux bénévoles pour permettre la concrétisation et le bon déroulement de ce projet... Alors avis à tous les motivés!!
Nous nous sommes organisé en groupe de travail :
- Alimentation : Référente : Mylène – mylène.wery@laposte.net ou 06.79.85.14.46
- Santé/bien être : Réf. : Simon - tsaionara@hotmail.com ou 06.26.39.24.18
- Organisation/Logistique : Réf. : Christophe - el_libanais@hotmail.fr ou 06.73.31.17.69
- Eco-construction : Réf. : David - 06.76.06.64.75 ou david@jopida.net
- Energie : Réf. : Freddy - f.mantelli@laposte.net ou 06.40.34.92.58
- Art/Education/Culture : Réf. : Evelyne - accordmajeur26@gmail.com ou 06.03.60.80.87
- Décisions publiques : Réf. : Mélina - melinasendra.m@gmail.com ou 06.22.99.16.24
- Communication : Réf. : Noémie - villagedespossiblesdrome@laposte.net
- Patrouille des Clowns, Conseil des sages : Réf. : Mélina - melinasendra.m@gmail.com ou
06.22.99.16.24
Nous vous offrons un lieu de co-création, à vous de nous aider à le faire vivre !
Pour plus d'info contactez nous sur l'adresse mail : villagedespossiblesdrome@laposte.net

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