Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 5 novembre 2010

Haut Diois : défendre les vrais éleveurs et la Biodiversité


Glandage et Boulc : 30 chasseurs-Voyous à l'assaut du loup « Ils ont voulu m’embaucher pour la battue »

Le témoignage de Marc Thireau est pour le moins surprenant. Quand ce chasseur de l’ACCA de Glandage est arrivé sur le site de “la Vière” dimanche, il est tombé sur quatre membres de « Office National de la Chasse » : « Ils m’ont demandé si j’avais fait la formation pour chasser le loup, j’ai compris qu’il y avait une battue ». Faute de formation spécifique, le chasseur est alors sollicité pour faire le rabatteur : « j’ai décliné l’invitation, ça ne m’intéressait pas. Il y avait au moins 100 personnes sur place dont des gendarmes et des éleveurs. Des voitures étaient immatriculées en 07 et en 38. Si je n’étais pas tombé sur eux, je ne l’aurais même pas su, c’est incroyable quand même. Selon moi, c’est la première battue au loup en France depuis très très longtemps ».

Fait encore plus étonnant, Marc Thireau s’était baladé la veille sur le secteur et est tombé sur des carcasses de brebis : « il y en avait quatre, les vautours étaient encore dessus ». Pour le chasseur pas de doute possible, il s’agissait d’une attaque de loup (Affirmation sans aucune preuve) . Et sa rencontre fortuite le lendemain avec l’équipe qui organisait la battue l’a conforté dans son idée : « et sur place le dimanche, un gendarme nous a dit qu’il y avait eu une attaque dans la nuit à Boulc. »


80 bêtes victimes d'attaques meurtrières autour d'Oradour-sur-Glane (87)

Deux chiens errants ont attaqué à 6 reprises des troupeaux de brebis près d'Oradour-sur-Glane. Le phénomène dure depuis une dizaine de jours et s'est amplifié le week-end dernier.

Les 2 labradors qui ont tué les brebis ont été identifiés mais pas encore retrouvés. La gendarmerie et l'Office National de la Chasse tentent de capturer ces chiens.

Heureusement pour notre ami le Loup que ces attaques ne se déroulent pas dans l'arc alpin (ou les Pyrénées) car le Dauphiné Libéré aurait fait un nouvel article sur "les attaques sanglantes d'une terrifiante meute de loups avides de sang", article immédiatement relayé par les sectaires du Grand Charnier, ce groupuscule haineux manipulé par les politiciens anti-loups.

Association Le Klan du Loup


Les préfets anti-loups désavoués par la Justice !

Le juge des référés du tribunal administratif de Marseille a suspendu mercredi 22 septembre 2010 deux arrêtés pris par les préfets des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence qui avaient autorisé des tirs de prélèvement de loups dans les Alpes-du-Sud.

Dans deux ordonnances distinctes, le juge a estimé qu'il y avait "un doute sérieux" quant à la légalité des deux arrêtés préfectoraux, selon le texte des deux décisions communiquées par l'avocat de l'Association pour la protection des Animaux sauvages, Me Benoît Candon.

Concernant l'arrêté pris par le préfet des Hautes-Alpes le 31 août 2010 qui avait ordonné "un tir de prélèvement en vue de la protection des troupeaux domestiques (...) contre la prédation du loup", le juge a estimé qu'il devait être suspendu "jusqu'à ce qu'il soit statué au fond sur la légalité de cette décision". Le juge a considéré que l'arrêté avait été édicté "sans que des mesures de protection des troupeaux suffisantes aient été prises".

Dans le cas des Alpes-de-Haute-Provence, le juge a souligné que l'arrêté avait été pris "sans que des tirs de défense aient été préalablement autorisés", comme le prévoient pourtant les dispositions administratives en la matière.

L'association Le Klan du Loup salue l'ASPAS qui a obtenu une belle victoire contre la démagogie et l'arbitraire anti-loups.

7 commentaires:

  1. les titres de ces articles ( "vrais eleveurs" , "chasseurs voyous" ) sont édifiants .
    c'est mal parti pour un "média citoyen" !!
    - aucune explication dans le texte pour comprendre ces titres accrocheurs qui nous rappellent la presse de caniveau.
    - ceux qui écrivent ca pourraient ils signer ?
    - qui définit qui est un "vrai éleveur" ?
    - comment on fait avec le loup ??

    il serait certainement souhaitable que vous veniez travailler un peu dans la "biodiversité" avec des éleveurs d'ici .
    A peu prés tout le monde admet aujourd'hui qu'il faut sortir des oppositions de principe
    qui n'avancent à rien .

    Jean-Marie Bompard, petit paysan/éleveur ( vrai ou faux ? ) sur Miscon et Boulc
    jmb@lafermedumelilot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que l'article est clairement signé et même deux fois par l'Association le Klan du Loup et le témoignage de début est de : Marc Thireau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais monsieur thireau ne fait pas partie de l'association

      Supprimer
  3. L' Association Le Klan du Loup
    3 rue du 14 juillet
    19270 SAINTE FEREOLE
    http://www.loup.eu/nos_liens a été déjà mentionnée dans différents articles.
    MédiasCitoyensDiois est le seul média à notre connaissance, qui justement donne le nom , l' adresse , le téléphone, le mail , parfois le portable du correspondant. Soyons juste .
    Claude Veyret
    veyret@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. peu convaincu par vos réponses
    les titres provocateurs que je déplorais, dans le 1er article qui n'est pas signé "Le Klan du Loup", ne font pas partie du témoignage de marc thireau
    Jean-Marie Bompard

    RépondreSupprimer
  5. Pluralisme ?
    Depuis les premières attaques de loups sur les troupeaux de Glandage et de Boulc, vous avez donné la parole unilatéralement aux défenseurs de la présence du loup et jamais à ceux qui, dans leur vie quotidienne, ont à en subir les conséquences.
    Quelques exemples significatifs :
    Vendredi 26 mars 2010 : Réaction de Jean David Abel (FNE) à une tribune d’Henriette Martinez contre le loup.
    Dimanche 24 octobre 2010 Soutenir les éleveurs intelligents et la biodiversité (Association Le Klan du Loup)
    Mercredi 27 octobre 2010 Haut Diois : Quelques éleveurs font déraper la Conf' Jean Paul Vieron (LPO Drôme)
    Dimanche 18 juillet 2010 Loup : une menace pour le pastoralisme ? Sourribes Valérie-Claude (FERUS)
    - Cette orientation éditoriale, si elle est partagée par votre association (APIS) n'est pas conforme, me semble t il, au pluralisme qu'un média "soutenus par la Région Rhône-Alpes" se doit d'assurer. Vos propres statuts vous obligent à "favoriser la pluralité d'expression, le dialogue et le débat entre les citoyens et les acteurs locaux, élus et non élus de ce territoire". Les acteurs locaux sont absents de ce débat, le monopole des interventions étant réservé à des représentants d'associations (FNE, Le Klan du Loup, LPO Drôme, FERUS) qui défendent la présence du loup et sont étrangers à notre territoire.
    - Il est pour le moins paradoxal, pour connaître le vécu et l'opinion des éleveurs de Glandage et de Boulc de devoir se référer au Journal du Diois, à une page entière du Dauphiné Libéré ou aux informations régionales de FR3.
    Certains articles signés APIS sont méprisants pour les éleveurs :
    " Là-haut, dans le Diois, ils hurlent comme des Loups"
    " Défendre les vrais éleveurs et la Biodiversité"
    " Photo : De dos, Le grand Gigi (Girard) de Aucelon, 26, mercenaire anti-loup)"
    " Un petit groupe d’éleveurs d’extrême droite" …..Notez qu'à Boulc, au second tour des élections régionales le front national n'a recueillit aucune voix !
    Ce positionnement reflète t il la position de cette association, de son conseil d'administration, financée par la Région Rhône Alpes à hauteur de 5 000 € en 2009 ?
    Joël Mazalaigue
    joel.mazalaigue@wanadoo.fr
    Hameau de Borne
    28410 Glandage
    Tel : 04 75 21 17 99
    Port : 06 14 47 50 97

    RépondreSupprimer
  6. Les éleveuses et les éleveurs de Boulc et Glandage ont dépassé le discours stérile auquel médiascitoyen-diois participe et qu'il l'alimente. Ils s'adressent dans leurs actions à la population et aux autorités. Ils montrent les incohérences des dispositifs mis en place pour protéger leurs troupeaux et au-delà pour maintenir une activité pastorale dans le Haut Diois. Ils sont, par conséquent, les plus à même pour participer au débat.
    - Vous proclamez le 18 novembre que médiascitoyen-diois "qui n’a aucune opinion sur le loup mais en temps que média participatif relaie les informations du territoire, toutes les informations, 1436 à ce jour) veut bien enclencher un débat sur le sujet : dépassionné, lucide, honnête mais sans concession et sans manipulation", vous ajoutez le 20 novembre : "Nous remercions les contributeurs et particulièrement Mathieu Krammer pour son travail aussi précis que honnête". Il se trouve que Mathieu Krammer est membre de la LPO, membre du conseil d'administration de FERUS dont l'un des objectifs est "de favoriser la réussite du retour naturel du loup là où les conditions sont favorables".
    - Vous admettrez que le choix de ce contributeur très engagé dans la promotion de la re-colonisation de nos territoires par le grand prédateur confirme une orientation éditoriale contradictoire avec une volonté affichée d'un débat honnête et sans manipulation.
    - Je ne mets, bien évidemment pas en cause les compétences ni les qualités de ceux et celles qui, sur médiascitoyen-diois, apportent leur contribution à ce monologue du loup.
    Je n'interviens pas sur le fond, estimant que la légitimité d'une telle intervention appartient plus à ceux et celles qui vivent aujourd'hui des situations de détresse dans nos fonds de vallée qu'à quiconque d'autre.
    - La campagne de presse que vous menez contre les éleveurs relève de l'expression unique d'une chapelle et n'est pas conforme au pluralisme dont vous vous réclamez.
    Joël Mazalaigue
    joel.mazalaigue@wanadoo.fr
    Hameau de Borne
    28410 Glandage
    Tel : 04 75 21 17 99
    Port : 06 14 47 50 97

    RépondreSupprimer