Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 6 novembre 2010

L' Eurpoe essaye encore de nous imposer les OGM


La Commission européenne ouvre une porte aux OGM

Selon des documents révélés par Les amis de la terre, la Commission européenne aurait l'intention d'autoriser l'importation d'aliments contenant des traces d'organismes génétiquement modifiés pour l'alimentation animale et humaine en Europe.

Les aliments contenant jusqu'à 0,1% de résidus d'OGM autorisés pourraient être importés en Europe. C'est ce qu'indique un projet de règlement de la Commission européenne révélé par l'ONG Les amis de la terre, mercredi 3 novembre. Cette proposition fait suite à un projet annoncé par le commissaire à la Santé et à la Protection des consommateurs John Dalli, lors de son audition au Parlement européen en janvier 2010.

Bruxelles applique pour l’instant le principe de la tolérance zéro pour l’importation d’OGM non autorisés. En remontant le seuil à 0,1% d’OGM, la Commission européenne permettrait de réouvrir le marché européen aux importations de riz américain qui peut, par exemple, contenir des poussières d’OGM.

Les organisations écologistes ont toujours contesté ce raisonnement. Selon elles, les cargaisons bloquées aux frontières de l’Europe à cause de résidus d’OGM ne représentent qu’une infime partie des produits alimentaires importées en Europe.

"La Commission européenne cède face aux tactiques d'intimidation de l'industrie des biotechnologies et s'apprête à ouvrir le marché européen à des produits OGM pour l'alimentation humaine et animale, non-autorisés", a affirmé Mute Schimpf de la campagne Alimentation des Amis de la terre Europe dans un communiqué.

Une nouvelle proposition doit être présentée le 15 novembre 2010 lors d'une réunion des Etats membres, précise le communiqué de l'association. Elle devrait permettre à la Commission de changer la législation des produits génétiquement modifiés (GM) destiné à l'alimentation animale et humaine.

Si les Etats membres acceptent cette nouvelle législation, des plantes transgéniques « qui n'ont été ni autorisées, ni testées pour leur innocuité dans aucun pays au monde » pourront se retrouver en Europe, précise l'association dans son communiqué.

Pour Christian Berdot, référent des campagnes OGM et Agrocarburants des Amis de la Terre France cette proposition peut aussi poser un problème juridique. En cas de contamination, qui aurait la responsabilité d'avoir approuvé la présence de ces OGM sur le sol européen?

Marina Borrelli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire