NON aux Jeux Olympiques ! Annecy 2018
Un projet prétentieux, et un dossier tardif, indécis, et très léger ! Un département déjà saturé, la ville de Chamonix doute ! Le Semnoz : un environnement préservé depuis 40 ans !
Arrêtez les frais !
- Non au gaspillage de l’argent public.
- Non aux expropriations et expulsions à venir.
- Non au mensonge de jeux propres, repeints en vert.
Pétition : plus de 10.000 signatures Pour le CAO et le Comité de défense de la plaine de Passy... Continuons à faire signer !
MANIF DÉPARTEMENTALE SAMEDI 20 NOV. ANNECY - 14 H (mairie) + 16 H 30 : AGORA SUR LES JO (débat public et buffet) ANNECY, salle Martinet - 15 av. des Îles (parking place des Romains)
Premiers soutiens : Annecy résolument à gauche et, NPA (parti politique) - Horizon solidaire Annecy (parti politique) - Confédération paysanne74 (syndicat agricole) - Mpep (parti politique) - Sarkophage (journal ) - Paul Ariès (politologue) - UL CGT Annecy (syndicat) - Amis de la Terre 74 (ONG) - Amis de la Terre 38 (ONG) - Cric- AC38 (mouvement citoyens) - ALAE (Association Lac Annecy Environnement) (asso) - Cyclamen (asso) - Notre Vallée Arve et Giffre Marignier (asso) - AGCFUT Association Genevois Chablais Faucigny des Usagers des Transports) (asso) - Europe Écologie Région Savoie (parti politique) - Aix-Hebdo (journal) - RESEDA ( Réseau Euro- méditerranéen, Social, Écologique, Démocratique, et Altermondialiste) - P de Gauche 74 (parti politique) - Mensuel La Décroissance - MRS ( Mouvement Région Savoie) - Comité de Défense de la Plaine de Passy - Equithés (asso) - Les Verts Région Savoie (parti politique) - Le Parti Pour la Décroissance (PPLD)…
Manifestation à l’initiative du CAO. À l’attention des partis politiques : manifestation sans drapeaux et banderoles, badges et autocollants autorisés.
Site :
www.comiteantiolympiqueannecy.com
POURQUOI SOMMES-NOUS CONTRE LES JO ?
Avec une démographie galopante la Haute-Savoie étouffe et ne peut intégrer de nouvelles constructions.
Le business olympique ne se préoccupe guère de l’emploi local, les entreprises haut-savoyardes n’auront même pas les miettes !
Le budget global de Vancouver 2010 est estimé à 5,6 milliards d’euros. Sotchi 2014 (Russie), annonce officiellement une dépense de 22,3 milliards d’euros. Annecy 2018 annonce 1,4 milliard d’euros pour fonctionnement et 1,4 milliard d’euros pour les infrastructures sportives et le transport ; mais elle ne précise pas le coût total. Annecy 2018 dépense ± 19 millions d’euros pour présenter sa candidature.
Le public et la la plupart des élus locaux manquent cruellement d’informations, notamment en ce qui concerne les dépenses prévues : les promoteurs des JO ne leur communiquent jamais les détails du dossier.
Que faire d’infrastructures inutiles ? Anneau de vitesse (84 millions d’euros), tremplins de saut à ski (19 millions d’euros), etc.
Chamonix doute, principale ville concernée par le déroulement des épreuves, s’inquiète des coûts et des conséquences, et ne fait pas mention des JO sur ses deux sites internet.
Le tramway annécien et le doublement des voies SNCF d’Aix-les-Bains à la vallée de l’Arve sont irréalistes dans les délais impartis pour les JO.
Les promoteurs des JO nient le Plan de Prévention des Risques, avec le tremplin de la Clusaz en zone avalancheuse, les sites de Chamonix et de la plaine de Passy inondables.
Quel que soit l’enneigement, le CIO impose la neige artificielle. Turin 2006 a consommé en quinze jours autant d’eau que 600’000 habitants en un an.
Les JO toucheront des exploitations agricoles à la Clusaz, à Passy et au Semnoz (expropriations d’agriculteurs et de particuliers).
Attention, malgré les incohérences du dossier, on ne peut exclure qu’Annecy soit retenue par défaut. L’opposition écologique aux JO est très forte à Munich et un regain de tension en Corée peut modifier la donne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire