Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 22 mars 2011

Alerte: la Fance va vraiment très mal!



Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République depuis 6 ans ,vient de remettre au Président le rapport qu'il rédige chaque année à partir des 700 000 contacts et dossiers que son poste lui permet de réunir.


Ces contacts et les éléments comparatifs qu'il recueille auprès de ses homologues dans d'autres pays lui permettent d'établir la situation du pays telle qu'elle est vécue par les français au quotidien. Il en tire un certain nombre d'éléments diagnostics sur l'état d'esprit qui règne actuellement dans notre pays et de ses conséquences pour notre avenir collectif qu'il voit bien sombre.


En 2010 Jean-Paul Delevoye parlait d'une société en état d'épuisement psychique. Cette année la situation s'aggrave et il parle mainteant de d'une société en « burn out »*


Dans un entretien avec Patrick Cohen, mardi 22 janvier au matin sur France Inter, Jean-Paul Delevoye détail son diagnostic très alarmant de la situation dans laquelle se retrouve la France.

Une approche très instructive de l'état moral de la France qui mérite de lui consacrer les 8 petites minutes d'une écoute attentive d'un spécialiste bien placé qui offre une analyse de qualité


lien ici http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/sept-neuf/

http://www.dailymotion.com/video/xhra1n_jean-paul-delevoye_news#from=embed


Au lendemain des résultats du premier tour des élections cantonnales Jean-Paul Delevoye décrit une situation générale qui lui fait diagnostiquer des ruptures importantes dans les fondamentaux républicains qui permettaient jusqu'alors une certaines cohésion dans laquelle notre pays trouvait ses bases pour aller de l'avant. Il est donc très inquiet d'une situation qui nécessite un redressement moral que les hommes politiques, de tous bords, devraient savoir entamer, dont il espère encore qu'il pourra avoir lieu à l'occasion des prochaines présidentielles de 2012.


Pour le Médiateur de la République, faute de perspectives collectives partagées, nous sombrons dans un individualisme égoïste qui voit la remise en cause des valeurs républicaines et l'émergence d'une société « archipélisée » ou règne l'individualisme et où les politiques privilégient les ressorts de la peur et de l'humiliation pour maintenir leur pouvoir. C'est peut être la porte ouverte aux populismes et aux extrêmisme, en tout cas une sitation à très hauts risques.



*syndrome d'épuisement psychique et physique consécutif à l'exposition à un stress permanent et prolongé constaté habituellement en situation professionnelle comme dans certaines situations familiales (mères suchargées de travaux ménagés).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire