Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 30 mars 2011

Saillans 26340 : les Elus tuent bien le petit commerce....

Lutte des habitantes et habitants de Saillans contre une Grande Surface de Distribution
A la suite de nos communiqués de presse des 16-18 et 27 février, et du 4 mars, nous vous informons du VOTE PRÉVU DEMAIN par la Communauté de communes du Pays de Saillans de la délibération concernant l'organisation ou non d'une CONSULTATION DES ÉLECTEURS sur le sujet de l'implantation d'un supermarché en périphérie de Saillans.
À votre disposition pour toute information complémentaire.
Communiqué de presse
LES CITOYENS DE SAILLANS (DRÔME) DEMANDENT UNE CONSULTATION DES ÉLECTEURS
Alors que l’abstention record aux élections cantonales pourrait laisser penser que les électeurs français se désintéressent de la politique, les 2 000 habitants du Pays de Saillans se mobilisent et demandent l’organisation d’une consultation des électeurs.
Bien que 20 % de signatures seulement soient requises par le Code général des collectivités territoriales, près de 30 % des inscrits sur les listes électorales du territoire ont signé une lettre sollicitant ce scrutin.
À l’origine de ce large mouvement citoyen, la Communauté de communes du Pays de Saillans a envisagé puis voté le principe de la vente d’un terrain public en périphérie de Saillans à un groupe international de la grande distribution, projet considéré par beaucoup comme nocif pour la vie commerçante et la convivialité des villages.
Devant le silence et le manque d’arguments et de justification de leur décision par les élus, les citoyens se sont donc constitués en collectif pour organiser leurs actions et faire vivre la démocratie participative.
Depuis le mois d’octobre 2010, une pétition riche de 850 signatures, des réunions publiques, un affichage régulier, de fréquents reportages dans la presse écrite, radio et télé… prouvent la détermination d’une grande partie de la population à demander la parole dans ce dossier conflictuel.
Le vote des délégués de la communauté de communes est à l’ordre du jour de leur conseil demain jeudi 31 mars, à 19 heures, à la mairie de Saillans. Les habitants espèrent que leur requête sera entendue et que leurs élus décideront d’organiser cette consultation, qui permettra à tous et à chacun d’exprimer son opinion.
Contact : coeurdesaillans@free.fr
Christian Caron, 04 75 21 68 32
Dossier de presse à votre disposition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire