Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 27 mars 2011

on perd une heure...

Passage à l’heure d’été : pour économiser l’électricité, lundi restons au lit
S'il vous plaît ne recommençons pas sans cesse cet éternel autant qu'inutile et vain débat sur la pertinence du passage à l'heure d'été. Irréductibles Gaulois arrêtez de râler car depuis le 28 Mars 1976 que cela vous plaise où non, le dernier dimanche de Mars à 2 heures du matin pendant votre sommeil et c'est magique, il est 3 heures. Suite au choc pétrolier, un esprit lumineux et inventif proposa au bon peuple une idée géniale et éclairante venue du passé. Car en France l'inspirateur de cette mesure s'appelait André Honnorat et s'était en 1916. Donc aujourd'hui grâce à un simple petit réglage sur son réveil matin le tour est joué, nous nous enrichissons ! L'intelligence politique venait d'inventer la facture d'électricité allégée pour le plus grand bien de l'humanité et comme d'habitude sans rien demander.
Si ma mémoire est bonne, mais j'en doute, en 1976 nous nous éclairions encore avec une lampe à pétrole. Donc tout à fait logiquement, vu le prix du baril de brut que nous achetons en dollars avec à l'époque des francs qui ne valaient rien, il était urgent d'agir pour éviter la ruine. Et pour l'Etat il est tellement plus simple d'inviter les Français à dormir une heure de plus ou de moins que de baisser la taxe sur les produits pétroliers. Enfin pardonnez-moi ce raisonnement simpliste de consommateur moyen et fauché qui ne comprend rien aux finesses de l'économie
Bref, les temps ont changé, aujourd'hui 70% de l'énergie électrique en France est fournie par les centrales nucléaires. Les Français ont l'électricité la moins cher d'Europe mais ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à faire des économies. En fait nous vendons nos excédents à nos voisins, voilà enfin une bonne raison pour passer dimanche prochain à l'heure d'été, la solidarité et ... le profit ! Et puis pratiquement tous les pays de l'hémisphère nord et une partie du sud pratiquent ce système sans se plaindre, ce qui n’ est pas une preuve irréfutable du bien fondé de cette initiative que les Français osent critiquer, paraît-il !
Subitement il me vient une idée presque aussi saugrenue que le changement d'heure. Si lundi prochain plutôt que d'aller travailler nous restions Tous au lit ! Imaginez les économies d'énergie que nous ferions si ce jour là nous posions une journée de congé. La voiture resterait au garage et ne consommerait pas une seule goutte de ce précieux sans plomb 98 à 1,60 euro le litre. Pas besoin de pousser le chauffage de l'appartement, il fait si chaud sous la couette surtout en bonne compagnie. Inutile d'allumer la lumière dans la cuisine ou la salle de bain, il suffit d'attendre que le jour se lève.
Allez juste un jour et une seule fois, montrons à nos dirigeants que nous avons bien ou rien compris aux économies d'énergie. Et si ce système était le contraire de l’amour…la vie.
APIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire