Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 23 mars 2011

Elections cantonales dioises ce 27 mars 2011 : comprendre

Comprendre les Elections cantonales : ( photo ; vote à Die le 20 mars)
Europe Ecologie-les Verts négocie avec le Parti Socialiste ce qui agace le FG-PCF
Europe Ecologie-Les Verts et le PS ont négocié jusqu'à mardi la question des 30 cantons où les deux partenaires peuvent maintenir un candidat au second tour, alors que le Front de gauche a rappelé aux écologistes que le désistement en faveur du mieux placé "est une tradition de gauche".
Europe Ecologie-Les Verts et le PS vont négocier jusqu'à mardi la question des 30 cantons où les deux partenaires peuvent maintenir un candidat au second tour, alors que le Front de gauche a rappelé aux écologistes que le désistement en faveur du mieux placé "est une tradition de gauche".
Au total, EELV devrait se maintenir dans 83 cantons, soit 30 duels face au PS et 8 face au Front de gauche (notamment Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis), en plus des 45 face à la droite.
"Les discussions se poursuivent dans un bon climat", a assuré François Lamy (PS), reconnaissant "quelques difficultés de désistement localement". "Ce n'est pas tendu avec le PS", "il y a une volonté de travailler collectivement" dans la perspective des législatives de 2012, selon Jean-Vincent Placé, le négociateur des écologistes.
Problème : dans une quinzaine de départements, où les relations ne sont pas bonnes avec le PS, sur des dossiers locaux notamment, des candidats écologistes veulent se maintenir face aux socialistes, même en présence de la droite, comme dans la Sarthe. "On va régler cela et trouver une solution", a assuré M. Placé.
Le dépôt des candidatures en préfecture est terminé depuis mardi à 16H00 et les discussions entre partenaires se poursuivent jusqu'à jeudi matin.
Côté Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon (PG) a déploré les "mauvaises manières" d'EELV alors que le désistement est "une tradition de la gauche". "Ce ne sont pas des méthodes" mais "les citoyens en seront juge", a dit l'ex-socialiste, soulignant : "Je ne refuse pas de m'afficher avec les socialistes ni d'appeler à voter socialiste au 2e tour s'ils sont en tête".
Pierre Laurent (PCF) s'est aussi dit "vigilant" sur la position du PS dans le Val-de-Marne, détenu par le PCF, souhaitant qu'il soutienne bien les candidats communistes en tête.
Au PCF, on estimait que si la situation restait en l'état, "cela pourrait avoir des conséquences sur les négociations entre les Verts et PS aux sénatoriales".
Lundi après-midi, au lendemain de la rencontre entre Martine Aubry (PS), Cécile Duflot (EELV) et Pierre Laurent (PCF) sur une péniche, un nouvel appel au rassemblement de la gauche face à la droite et l'extrême droite a été publié à l'issue d'une réunion rue de Solférino, signé par le PS, le PCF, EELV, le PRG et le MRC.
"Aujourd'hui plus que jamais, la gauche et les écologistes ont une grande responsabilité. Toutes nos forces doivent être utilisées pour amplifier dimanche prochain le vote du premier tour", selon le document.
Dès dimanche, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie, Cécile Duflot, a appelé les électeurs de son parti à "faire barrage au FN avec leurs bulletins de vote partout où il sera présent".
Mais depuis des mois, Mme Duflot avait prévenu que les écolos ne se désisteraient pas au second tour s'il n'y avait pas de risque que la droite passe.
M. Placé a estimé qu'aller au second tour quand il n'y a pas de risques à droite est "plus démocratique que de se retirer au profit de quelqu'un qui va faire 100% au second tour".
A Die dans la Drôme  
Avril GAU et Didier JOUVE, candidats au premier tour des élections cantonales, ne pensent pas que les voix des électeurs, qui ont voté pour eux au titre d'Europe Écologie les Verts, leur appartiennent. Ils ne peuvent donc pas en disposer et les obliger à voter de telle ou telle manière au second tour. Le Groupe Diois d'Europe Écologie les Verts souhaite que les électrices et électeurs du canton de Die soient convenablement éclairés pour qu'elles et ils puissent choisir comment voter ou ne pas voter dimanche prochain.( Un questionnaire à été envoyé aux 2 candidats )
Un accord discuté dimanche et lundi derniers entre le PS, le PC et EÉLV demande aux électeurs de se reporter sur le candidat unique quand il faut faire barrage  au Front National. Tel n'est pas le cas à Die.
Cet accord préconise une union derrière le candidat le mieux placé pour éviter de faire élire un candidat de droite qui ferait basculer à droite une majorité au Conseil Général. Tel n'est pas le cas à Die.
Un communiqué national conjoint EÉLV, PS et PC préconise de chercher des accords pour qu'il n'y ait pas pluralité de candidats de gauche au second tour. Le PS de la Drôme a refusé depuis six mois de chercher avec EELV à construire un programme de nouvelle gouvernance pour le Conseil Général ; le PS a préférer abandonner le canton de Die au PCF pour avoir les coudées libres au département.
Les représentants EÉLV ont indiqué qu'ils conserveraient leur décision dans les cantons où le candidat en tête poserait des problèmes éthiques ou politiques majeurs ; le département des Bouches-du-Rhône a été notamment cité. Lors des négociations tardives de dimanche soir et lundi matin, les négociateurs drômois EÉLV ont clairement indiqué au P.S. que le canton de Die ne pouvait pas être inclue dans un accord départemental de soutien respectif, ne serait-ce que parce qu'il n'y avait pas de candidats PS à Die. EELV se sent confortés dans son essai de clarification des programmes des candidats restants sur ce canton.
Par ailleurs le groupe Europe Écologie Les Verts du Diois soutient le candidat Gérard Szostak présenté par le PS dans le canton de La Motte Chalancon et se réjouit que le candidat Philippe Berrard EÉLV soit arrivé en tête dans le canton voisin de Dieulefit malgré la présence d'autres candidats de gauche.
Utilisation frauduleuse du Logo de Europe Ecologie Les Verts par le PCF sur son matériel de campagne.
"Bien que nous ayons répondu négativement aux demandes d'utilisation de notre logo formulées dès dimanche soir, nous découvrons ce matin notre logo Europe Ecologie les Verts sur un document de campagne du candidat du PCF distribué en ville. Nous informons du fait qu'il s'agit d'une utilisation non autorisée, dont les instances départementales et nationales d'Europe Ecologie demandent la cessation immédiate". ( communiqué EELV de ce mercredi 23 mars 2011 à 10 heures)
Sur La Motte Chalancon, Pierre Dalstein communique :
"Elections Cantonales : Pierre Dalstein (et Nathalie Duby)  de Europe Ecologie-les Verts, avec Gérard Szostak (et Odile Luquet Bultingaire)  candidat soutenu par le PS sur le Canton de La Motte Chalancon. 
Dans le canton de La Motte Chalancon , lors du premier tour, 97 électeurs (15,37 % des votants) nous ont accordé leur confiance. Nous les en remercions très chaleureusement.
Ce résultat marque une forte sensibilité à l’environnement, à la solidarité et la justice sociale  sur notre Canton.
Europe Ecologie-Les Verts du Diois, n’est propriétaire d’aucune voix, mais   le désistement en faveur du candidat PS le mieux placé s’impose pour nous.
Gérard Szostak représente le mieux les valeurs qui fondent l’écologie : justice et solidarité que nous partageons avec la gauche, responsabilité envers la planète et les générations futures qui nous détermine dans notre engagement.  Nous invitons nos électeurs à effectuer leur choix librement et en conscience.  De cette façon, en recherchant des engagements précis sur le fond, nous ferons progresser les décisions publiques dans le sens de l'écologie".
Pierre Dalstein , Nathalie Duby  et le groupe Europe écologie diois.
Claude Veyret pour Apis

4 commentaires:

  1. Électrice d'EELV au premier tour, vos propos me déçoivent considérablement. Je ne comprends pas que vous n'appeliez même pas à faire barrage à la droite... comme si l'expérience désastreuse des municipales n'avait pas suffit... Quel déshonneur pour notre parti et ses représentants diois!

    RépondreSupprimer
  2. Suite à notre Conseil Politique Départemental de ce soir, merci de passer le communiqué de presse suivant en remplacement des 2 que vous aviez en votre possession.
    Michel Jarry
    Secrétaire EELV Drôme
    Contact 06 07 39 87 66
    Communiqué de presse EELV Drôme, mercredi 23 mars 2011 23h
    A un an des élections présidentielles nous avons une responsabilité pour battre la droite néo-libérale affairiste et autoritaire destructrice de la solidarité, de la justice et de l’environnement.
    Nous appelons toutes les forces de gauche, les écologistes, les démocrates et les républicains à se rassembler dans la Drôme, à se mobiliser et à s’unir face à la droite et l’extrême droite au deuxième tour des élections cantonales, derrière les candidats du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie/Les verts.
    En ce qui concerne le canton de Die, bien qu’il ait été répondu négativement dès dimanche soir aux demandes de soutien, nous découvrons ce mercredi notre logo sur un tract de campagne du PCF et sur ses professions de foi déposées en Mairie. Il s’agit d’une utilisation non autorisée qui peut induire les électeurs en erreur. Les instances d’EELV demandent la cessation immédiate de cette utilisation. Nous rappelons que notre position est la liberté de vote.
    Didier JOUVE et les écologistes du Diois

    RépondreSupprimer
  3. ELECTIONS MUNICIAPLES DE DIE
    - Quatre listes de gauche et écologistes étaient présentes. Ce fait est une première information politique sur la situation locale.
    - Les chiffres : La totalisation des voix de gauche au premier tour atteint 1527, soit 64 % des suffrages exprimés. (25.13% pour la liste du maire sortant soutenue par le PS, 20.60% pour la liste PC, 11.42% pour la liste soutenue par les Verts et 6.90% par la liste du parti des travailleurs)
    - Mais au second tour, la liste d’union à gauche obtient seulement 1105 voix, soit 47 %.
    422 voix, soit 27, 5 % des électeurs de gauche du premier tour n’ont pas voté pour l'union de 3 listes de gauche au second tour.
    - Il s’agit d’un mouvement de retrait de très grande ampleur.
    Je rappelle des faits :
    1 – La liste que je conduisais a fait une campagne exclusivement positive, sans critique, ni évocation de bilan, uniquement sur des propositions et sans attaquer qui que ce soit. Je tiens à votre disposition articles et documents de campagne.
    2 -Nous avions annoncé dès le mois de décembre 2007:
    - Notre volonté d’un accord avec la liste du maire sortant
    - Notre engagement à ne pas être artisans d’une triangulaire ; le PC nous qualifiait d’ailleurs dans ses publications de « roue de secours » du maire.
    3 – Nous avons sans cesse recherché cet accord. Pendant trois mois, et dans l’esprit de ce qui a pu se faire à la Région, ou à Valence, nous avons proposé de travailler sur un programme partagé, et sur une méthode de représentation s’appuyant sur les résultats du premier tour. Il n’a pas été donné de suite à nos multiples propositions.
    4 -Nous nous sommes retrouvés au lendemain du premier tour sans le moindre écrit commun, ni le moindre accord de méthode pour construire la liste de deuxième tour, puis l’exécutif de la ville en cas de victoire.
    5 – La proposition qui nous a été faite le lundi était à prendre ou à laisser. Cette proposition était clairement défavorable à notre liste. Il n’y avait pas de programme, et dans la répartition des responsabilités, on nous proposait un seul poste d’adjoint.
    La répartition proposée comme seul choix était la suivante :
    Liste soutenue par le PS : % de votants obtenu 25% Nombre de membres
    de l’exécutif Maire + 4 ; % de votants par membre de l’exécutif 5 %
    Liste soutenue par le PC : % de votants obtenu 20 % ; Nombre de membres
    de l’exécutif 3 ; % de votants par membre de l’exécutif 6,66%
    Liste soutenue par Les verts : % de votants obtenu 11,4 ; % Nombre de membres de l’exécutif 1 ; % de votants par membre de l’exécutif 11,40 %
    6 – Tous les mécanismes de calcul de proportionnelle nous auraient accordé deux adjoints, et le PC se voyait proposer une répartition juste. L’accord se faisait nettement à notre détriment.
    7 –Nous avons compris qu’un choix politique avait été fait de se passer de notre présence. Il est vrai que l’addition des résultats des trois listes PS+PC+PT atteignait 53% au premier tour. Sur le papier.
    8 – Il nous restait le choix de nous coucher, ou de nous retirer. Nous nous sommes retirés, et même désistés, car nous avons appelé très explicitement à confirmer le refus de la droite exprimé au premier tour.
    9- Nous avions la possibilité technique de nous maintenir. Nous ne l’avons pas fait, comme nous nous y étions engagés dès le début de la campagne. Les médias ont d’ailleurs souligné que c‘était la première élection à Die depuis 1995 qui ne faisait pas l’objet d’une triangulaire.
    J’en viens à notre regard sur le résultat.
    Didier JOUVE et les écologistes du Diois
    Pour Die Naturellement
    23 09 2008

    RépondreSupprimer
  4. J’en viens à notre regard sur le résultat.
    Un déplacement de voix représentant 27.5% des voix de gauche n’est pas fortuit. Il mérite une vraie recherche d’explications.
    J’en vois plusieurs :
    -Une réprobation profonde, déjà visible en 2001. Lors de cette élection, une liste dissidente à gauche, portée par le PT, avait fait 20%. Cette liste s’était maintenue, avec l’objectif avoué de faire tomber le maire. Il s’en était fallu de 21 voix que la droite ne passe en 2001.
    -une incrédulité devant l’union proposée :
    Les Diois ont trouvé dans leur journal du jeudi la photo de l’équipe d’union qui rassemblait 3 groupes qui s’étaient violemment combattus : Le PC, dont les conseillers municipaux avaient voté contre le budget, et s’étaient vu supprimer leurs délégations d’adjoints dans le mandat 2001-2007. Le PT, qui s’était maintenu au deuxième tour en 2001, avec l’objectif affiché de faire tomber la municipalité. Le maire, qui avait juré de ne plus travailler avec le PC. Les Diois n’ont pas cru à cette union, et ont souhaité ne pas réutiliser les ingrédients qui avaient transformé le mandat précédent en guerre des Gauches.
    Sur cette photo de second tour, il manquait par contre les Verts, mais aussi Jean-Pierre et Monique Rambaud, figures de référence hautement respectées chez les communistes diois historiques, qui étaient 2ème et 3ème de la liste PC au premier tour. Ces absences ont entrainé une démobilisation des électorats concernés.
    - Le deuxième tour est donc à notre avis un cumul de démobilisations, de refus, de craintes pour l’avenir. Il a manqué à la liste de gauche :
    - Des électeurs historiques du PC qui n’ont pas voté en l’absence de JP RAMBAUD sur la liste au second tour, ou bien par refus soit du maire sortant soit du PT.
    - Des électeurs du PT, qui avaient milité pendant deux mandats pour faire tomber le maire, et qui n’ont pas changé d’option malgré le ralliement de leur tête de liste.
    - Des électeurs proches du PS, de la gauche modérée ou du centre, qui ont jugé cette alliance avec le PC et le PT ingérable.
    - Des électeurs écologistes qui ont été déçus de l’absence d’accord et de la façon dont ils avaient été traités.
    - Des électeurs de droite, qui avaient voté PC au premier tour pour le faire sortir en tête, et sont évidemment retournés dans leur famille politique.
    - S’ajoute, de façon peu mesurable mais bien réelle, l’impact des critiques formulées par d’anciens adjoints sur la gouvernance du maire, par les commerçants sur le manque de concertation et de contact, et par le monde des entreprises sur le mauvais bilan de l’emploi et de l’activité économique.
    - Evidemment, dans un tel contexte, la droite à mieux mobilisé. Autour de 150 votants nouveaux au 2ème tour sont sans doute pour eux.
    - Plutôt que de se satisfaire d’un bouc émissaire, il faudra bien poser un regard lucide sur tous ces éléments. Il faudra bien mener une analyse objective et mesurée des raisons d’un échec qui avait failli se produire déjà en 2001, et qui aurait, peut-être, pu être évité de justesse avec plus d’écoute, plus de souplesse, plus de dynamique, et avec d’autres choix tactiques.
    - Car Die n’est pas à droite. Mais pour préparer l’avenir, nous aurons besoin de produire un projet, des propositions, des perspectives positives plutôt que de cliver encore.
    - Je ne souhaite pour ma part alimenter aucune polémique. La gauche n’a pas besoin de ça. Mais je n’entends pas être la victime expiatoire d’un résultat dont les racines sont anciennes et sans rapport avec les Verts.
    Didier JOUVE et les écologistes du Diois
    Pour Die Naturellement
    23 09 2008

    RépondreSupprimer