Réponse de Mr Gilbert Trémolet (Modem) et Anne Achard-Rey au Questionnaire du groupe Europe Ecologie Les Verts Diois.
Réponses du PCF et Mr Leewenberg au questionnaire du groupe Europe Ecologie
1 Affirmez-vous sans ambiguïté votre volonté que la France engage immédiatement la sortie du nucléaire sur 10 ans ? Êtes-vous prêt à voter une délibération en ce sens au Conseil général qui accompagnera la reconversion de l'industrie nucléaire dans la Drôme ?
Les événements récents démontrent que ce qui se passe d'un côté du monde peut nous toucher. Cela signifie que cette question doit être posée au niveau national, européen, voir mondial. Au delà même de la question du nucléaire, c'est la question de nos modes de développement et de croissance qui se pose.
Nous pensons néanmoins que le département doit inciter et encourager le développement d’autres sources d’énergies comme le photovoltaïque, l’éolien ou les centrales hydro – électriques.
Nous pensons néanmoins que le département doit inciter et encourager le développement d’autres sources d’énergies comme le photovoltaïque, l’éolien ou les centrales hydro – électriques.
2 Voterez-vous une décision visant à rendre la Drôme « département non O.G.M.» ? Modifierez-vous les politiques agricoles du C.G. en conséquence ?
Nous voterons oui à cette question si elle est posée.
.La culture OGM n’est pas compatible avec une agriculture respectueuse de l’environnement que nous devons encourager sur le département et plus particulièrement sur le territoire de Biovallée.
3 Voterez-vous un transfert de 20 % au moins des crédits routiers vers les programmes de logement et d'action sociale ? Lesquels ?
Pour 2011, la politique routière représente 13% du budget du département. Nous nous sommes plusieurs fois exprimés sur le budget du département que nous aurions voté en 2011. Aussi, la réponse à cette question est non. Nous pensons en effet que l'amélioration du réseau routier départemental est de nature à améliorer la sécurité et dans certain cas la qualité de l'environnement. L'exemple qui nous vient immédiatement à l'esprit est celui de la déviation de la ville de Die, qui est indispensable pour diminuer les nuisances sonores et olfactives (notamment en été) en pleine ville. Elle aura par ailleurs pour effet de diminuer les risques, et nous pensons plus particulièrement dans ce cas à l'école de Chabestan, à la salle polyvalente et aux riverains. Nous sommes cependant soucieux de tout ce qui a trait au logement et l’action sociale.
4 Quelles dispositions entendez-vous prendre pour faire baisser les prix de journée des établissements d'accueil pour personnes âgées ?
C'est implicitement tout le débat sur le financement de la dépendance qui est évoqué dans cette question. Là aussi un débat de plus vaste importance est nécessaire, notamment au niveau national.
Le budget de la Direction des Solidarités représente le premier poste de dépenses du budget départemental. La solidarité est un objectif prioritaire.
Nous devons mettre favoriser une politique volontariste et construite pour tous les Drômois tout au long de leur vie et donc aider les personnes disposant de ressources insuffisantes pour payer leurs frais de séjour en maison de retraite et aider les personnes en perte d’autonomie à adapter leur logement.
5 Voterez-vous pour l'investissement du conseil général dans un projet territorial de reconquête de l'hôpital de Die, appuyé sur le développement de l'accueil de patients extérieurs et de nouvelles spécialités médicales ?
Nous soutiendrons tout projet permettant de pérenniser notre hôpital et plus particulièrement ses services d’urgence, de chirurgie et de maternité.
6 Voterez-vous un ensemble de dispositions financières et techniques pour une Biovallée sans pesticides ?
Oui sur le principe. Je vous rappelle que l’objectif de diminution de 50% de l’utilisation des intrants chimiques en agriculture conventionnelle est un objectif que j’ai soutenu en ma qualité de membre du Comité de pilotage de Biovallée .Je considère par ailleurs qu’il s’agit d’une étape intéressante.
7 Voterez-vous une délibération fixant des conditions d'éco-construction pour l'attribution de subventions aux bâtiments ?
Oui sur le principe.
Le département peut inciter par l’octroi de subventions plus importantes la construction de bâtiments respectant les normes qualité HQE ou BBC en moyenne 15% plus cher que des bâtiments classiques.
Le département peut inciter par l’octroi de subventions plus importantes la construction de bâtiments respectant les normes qualité HQE ou BBC en moyenne 15% plus cher que des bâtiments classiques.
Gilbert TREMOLET et Anne ACHARD-REY.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire