« Tête en l’Air » Après la journée exceptionnelle du dimanche 20 mars avec plus de 1400 milans noir, 160 éperviers, 2500 pigeons, 8 cigognes noires etc. (voir article ci-joint), les observateurs de la LPO Drôme qui assurent le suivi de la migration printanière depuis le belvédère de Pierre-Aiguille (commune de Crozes-Hermitage) ont vu de nouveau un gros déblocage se produire ce lundi 28 mars, avec deux nouveaux records du site battus ce jour : 224 Busards des roseaux et 27 Balbuzards pêcheurs. Cette journée a également permis d'observer un gros millier de Grands cormorans, de nouveau plus de 300 Milans noirs, soit plus de 600 rapaces comptés ce jour (voir tous les résultats des comptages migratoires en France sur le site www.migraction.net).
Gageons que ce passage continuera dans les jours à venir ! N'hésitez pas à passer les voir !
Gageons que ce passage continuera dans les jours à venir ! N'hésitez pas à passer les voir !
Julien Traversier
Jour d’affluence sur Pierre-Aiguille le 20 mars dernier !
Journée exceptionnelle, ce dimanche 20 mars, au Belvédère de Pierre-Aiguille (Crozes- Hermitage) : la météo, tout d’abord, l’était par son niveau d’ensoleillement particulièrement remarquable pour ce jour du printemps. Exceptionnelle aussi par le nombre de visiteurs sur
le site pour cette grande journée « Tête en l’Air ». La plupart sont venus en voiture, le plus souvent en famille. D’autres ont saisi l’occasion de monter à pied depuis Tain l’Hermitage, par le sentier de randonnée aménagé à cet effet. Et quelques courageux ont même enfourché leur vélo et fait corps avec chaque lacet jusqu’au site où ils ont pu trouver un coin d’herbe fraîche où se remettre de leur exploit.
« Tête en l’Air », c’est l’opération qui propose à tout un chacun, depuis maintenant seize ans, de venir sur les principaux sites de migration en Rhône-Alpes pour y observer les oiseaux qui y passent. C’est l’occasion de mieux connaître ce phénomène au contact des spécialistes de la question. En effet, du 15 février au 15 avril, deux permanents de l’association se relaient chaque jour sur « le caillou » pour y dénombrer du lever au coucher tous les oiseaux qui ont choisi de longer le Rhône pour garder leur axe Sud-Nord.
De plus, chaque année, lors d’un week-end proche du jour du printemps, la LPO Drôme propose au public, outre la reconnaissance des espèces de passage, une exposition sur la migration, une table de documentation et différents jeux pour apprendre à mieux connaître l’avifaune. Il lui est en outre prêté des jumelles, et proposé de suivre les oiseaux dans une
longue-vue.
Là où cette journée été la plus exceptionnelle, c’est au niveau de l’affluence… des oiseaux migrateurs ! En effet, les pluies des jours précédents avaient « bloqué » les oiseaux dans leur périple, prolongeant leur halte migratoire en Espagne notamment. La pluie ayant cessé,
les groupes comme les solitaires ont repris leurs routes vers leurs sites de reproduction.
C’est ainsi que les « spectateurs » ont pu s’émerveiller, grâce aux migratologues qui leur annonçaient chaque vol bien en amont, devant un véritable défilé de nombreuses espèces.
Certains groupes migratoires passaient très à proximité du belvédère, d’autres très haut dans le ciel, mais bien visibles grâce au matériel optique. Il a été ainsi dénombré sur la journée 1926 pigeons ramiers, 1575 mouettes rieuses, 1494 milans noirs (un record/ journée !) pour les plus nombreux, 37 bergeronnettes grises (oiseau emblématique de l’année pour Tête en l’Air), 12 circaètes Jean-le-Blanc (55 l’an dernier pour la saison) 45 milans royaux (record également), et 8 cigognes noires, des oiseaux particulièrement rares (27 individus l’an dernier sur toute la saison)…
A la mi-journée, un petit moment d’historique et de remerciements a rassemblé les visiteurs autour du président de la LPO Drôme, Gilbert David, qui a invité le vice-président de la Communauté de Communes du Pays de l’Hermitage ainsi que les maires de Crozes et d’Erôme, qui avaient répondu à son invitation, à exprimer leur satisfaction et à partager leurs souhaits pour l’opération.
La LPO Drôme remercie toutes les personnes (et tous les oiseaux !) qui ont contribué à marquer cette journée d’une pierre blanche dans l’histoire de Tête en l’Air à Pierre-Aiguille !
La LPO Drôme
Photo : Roger MATHIEU
Contact presse :
Sylvie Portier
Animatrice de la vie associative
Domaine de Gotheron
26320 Saint-Marcel-lès-Valence
Téléphone : 04 75 57 32 39 (*4)
Courriel : drome@lpo.fr
Participez à la connaissance de la faune drômoise :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire