Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 21 mars 2011

Elections cantonales ces 20 et 27 mars 2011

Elections cantonales de ce Dimanche 20 mars
L'abstention
Elle a atteint un niveau record pour un premier tour des cantonales dimanche, plus d'un Français sur deux n'ayant pas voté pour le dernier grand rendez-vous électoral avant la présidentielle et les législatives de 2012.
En 2004, lors des dernières élections concernant cette série de cantons, l'abstention avait été de 36,09% au premier tour, et de 33,51% au second tour. En 2008, elle avait été de 35,12% au premier tour, et de 44,53% au second. Le record d'abstention pour des cantonales avait été enregistré en 1988: 50,8% au premier tour, 52,9% au second.
 Le Parti socialiste et le Front national se retrouveront opposés en duels au second tour des cantonales dans 74 cantons, selon un décompte provisoire de l'AFP portant sur les résultats de 53 départements au premier tour.
DROME
- Pour le canton de Bourg de péage, Didier Guillaume, président du conseil général de la Drôme, et candidat sortant PS, a recueilli 42,13% des voix. Il arrive en tête devant Christian GAUTHIER (divers droites) 22,96%.
- Dans les deux cantons de Montélimar, la surprise vient des scores élevés du Front National.
Avec 24% des voix exprimées sur le canton 1, Jean-François Roux, FN talonne la candidate soutenue par le député-maire UMP Franck Reynier, Aurélie Andrieux (25,8%). Tous les deux sont cependant loin derrière le candidat sortant, Jean-Luc Vincent (PS - 30,97%). M. Vincent et Mlle Andrieux sont donc présents au second tour.
Dans le canton de Montélimar 2, la conseillère générale sortante Anne-Marie Rème-Pic (PS - 29,7%) ne devance que très légèrement ses opposants Bruno Almoric (D.Droite - 26,8%) et Jean-Paul Clément (FN - 23,9%). Mathématiquement, le canton 2 pourrait même basculer à droite avec un total de 50,7% des suffrages exprimés contre 49,2% pour l'ensemble des candidats de gauche. Mathématiquement seulement, car on sait que la totalité des voix de l'UMP n'iront pas au FN.
Anne-Marie Rème-Pic et Bruno Almoric se retrouvent donc au second tour.
- Canton de Pierrelatte
La conseillère générale sortante Marie-Pierre Mouton (Parti Radical-UMP) en ballotage très favorable avec 45,72 % des voix. Elle affrontera au deuxième tour la candidate du Front National Sylviane Breda qui a obtenu 28,07 % des voix. Le candidat du rassemblement à gauche est éliminé : Jean-Paul Viallard n'a recueilli que 18,81 % des suffrages. La candidate Europe Ecologie-Les Verts, Annie Rosenblatt, a obtenu 7,41 % des voix
- Tendance à Bourg-les-Valence: Wilfrid Pailhes (PS) est en tête avec 34,44% des voix devant Marlène Mourier (UMP) 29,67% des voix et Yannick Guyard (FN) avec 18,16% des voix.
- Canton de Die : en ballottage, Philippe Leeuwenberg (PCF et PS) arrrive en tête avec 37,11% des suffrages sur le canton de Die. Invité surprise, Gilbert Tremollet (Modem) obtient 30,9% des voix et se qualifie pour le second tour. Didier Jouve (Europe Ecologie) obtient 20,55% et double le score des écologistes en 6 ans et Jean-Pierre Simion (P.Radical)  12,25% des voix sont éliminés.
- Tendance à Dieulefit : Le candidat de Europe Ecologie -les Verts Philippe Berrard est en tête  avec 30 % devant la candidate sortante (PS) Christine Priotto. Le maire (DD) de la Bégude-de-Mazenc, Marc-André Barbe est en troisième position, vraisemblablement en mesure de se maintenir au second tour.
- Elus ou rééelus dès le premier tour dans la Drôme
Canton de Châtillon-en-Diois: Alain Matheron (PS) réélu dès le premier tour avec 75% des suffrages exprimés.
Canton de Rémuzat : Hervé Rasclard (PS) réélu dès le premier tour avec plus de 73 % des exprimés.
- Tendances sur Valence II : Le conseiller général de droite sortant Nicolas Daragon passe le premier tour en tête avec plus de 44% des voix devant le candidat socialiste Patrick Ranc (plus de 22%) et le candidat de Europe Ecologie-LesVerts Christophe Brunet (près de 13%). Le Front National serait aussi au-dessus des 12%.
Tendances sur Valence IV: Sur le canton de Valence-Le-Haut, la candidate PS (1ère adjointe au maire de Valence) Zabida Nakib-Colomd serait en tête devant le candidat UMP sortant Jean-Charles Faivre-Pierret et la candidate des Verts Danielle Persico.
- Canton de Luc-en-Diois
Avec 73 % des voix exprimées, Bernard Buis (PS) conserve son fauteuil de conseiller général. Patrick Beaumier (Europe Ecologie à 18 %) et Tany Massin (UMP) réalisent quant à eux les scores de 18 et 9 %.
- A 20 heures, l'estimation du taux de participation au premier tour des cantonales sur la ville de Bourg-de-Péage est 42,83 %.
Nos amis du ISERE SUD
- Résultats définitifs sur Le Bourg-d'Oisans : le candidat PS Christian Pichoud arrive en tête avec 49,05% des voix. Il est suivi par le candidat du FN, François Hinojo, avec 16,13%. La candidate UMP Maroussia Perez arrive en troisième position avec 15,90%.
- Résultats définitifs sur Saint-Marcellin. En tête, le candidat divers-gauche Jean-Michel Revol avec 35,83% des voix. Suivi de André Roux (sans étiquette), avec 35,52%. Viennent ensuite Monique Planche (FN) avec 17,75%, et Brigitte Brielle (EELV) avec 10,90% des voix.
- Résultats définitifs du canton de Fontaine-Sassenage. Le candidat PS Yannick Belle arrive largement en tête avec 36,27% des voix. Il est suivi par la candidate FN Marie De Kervereguin avec 21,74. Ne seront pas présent au second tour le candidat divers-droite Denis Roux (19,17% des suffrages exprimés) ; Caroline Handtschoewercker (EELV), 12,44% ; Jean-Paul Trovero, 10,37% des voix.
- Sur le canton de La Mure, Thomas Capron (EE-LV) est 4e avec 12,85% et Pierre Teste (FN) est 3e avec 15,84%
- Sur le canton de Corps, Fabien Mulyk (droite) arrive en tête avec 49,61 %.
- Sur le canton de Villard-de-Lans, Pierre Buisson (DVD) affrontera au second tour François Nougier (EELV). Pierre Buisson a obtenu 50,15 % des suffrages exprimés et F.Nougier 22 %.
- Résultats définitifs sur le canton Grenoble 3. 63,53% d'abstention.
Arrive en tête Denis Pinot (PS), avec 28,38% des voix. Suivi de Hakim Sabri (EELV) avec 19,76%. Il est talonné par la candidate FN Anne-Laure Grasset, qui obtient 19,03% des voix. Arrive ensuite le candidat du Parti de gauche Sadok Bouzaiene, avec 12,00%. Le candidat de l'UMP André Xiberas arrive en 5e position, avec 11,56% des voix.
- Résultats définitifs sur le canton Grenoble 1. Le taux d'abstention atteint 65,08% des inscrits.
Arrive en tête Olivier Bertrand (EELV) avec 29,66% des voix. Talonné par Céline Deslattes (PS), avec 27,29% des voix. Hervé Storny (UMP) arrive en troisième position avec 14,72% des voix, suivi d'Olivier Amos (FN), 14%.
- Résultats définitifs pour le canton Grenoble 6. Le taux d'abstention atteint 70,57% des inscrits.
Arrive en tête Gisele Perez (PS) avec 30,82% des voix. Suivi de Alexandre Gabriac (FN), avec 20,30% des voix. L'écologiste Christine Garnier arrive en troisième position avec seulement 30 voix de retard sur le candidat frontiste. L'UMP n'arrive qu'en quatrième position, avec 12,01%.
- Résultats partiels Saint-Martin-d'Hères-Nord : le candidat communiste René Proby arriverait en tête, devant le candidat Front national Antonin Sabatier.
- Résultats partiels pour Fontaine-Sassenage : le socialiste Yannick Belle arrive en tête avec 35,47% des voix. Suivi de la candidate FN Marie De Kervereguin, avec 22,18%.
- Voiron : résultat définitif. Jean-François Gaujour (PS) arrive en tête avec 39,57% des voix. L'UMP André Gal le suit avec 23,16% des suffrages.
- Résultats partiels sur le canton de La Mure : Charles Galvin (PS) actuellement en tête des dépouillements.
- Résultats partiels sur le canton de Saint-Marcellin : André Roux (sans étiquette) actuellement en tête des dépouillements.
- Canton de Tullins : André Vallini réélu au premier tour 
- Sur le canton d'Echirolles-Est, la communiste Sylvette Rochas affrontera la candidate Front National Mireille d'Ornano au second tour.
- Dans le canton de Vinay, le candidat divers-gauche Jean-Claude Coux arrive en tête avec 36,70% des voix. Il est suivi par la candidate sans étiquette Laura Bonnefoy, avec 34,52% des voix.
- Dans le canton de Clelles, le taux de participation a atteint 64,39%. Le candidat UMP Pierre Gimel arrive en tête avec 47,44% des voix, et sera opposé au candidat socialiste Robert Cuchet, avec 31,63%.
- Dans le canton du Grand-Lemps, le socialiste Didier Rambaud arrive en tête.
- Georges Colombier (UMP), dans le canton de Saint-Jean-de-Bournay, est élu dès le premier tour, avec 52,80% des voix.
- Le FN serait au deuxième tour au Bourg-d'Oisans et à Fontaine-Sassenage.
- Dans le canton de Corps, Fabien Mulyk (divers droite), arrive en tête avec 49,61% des voix, devant la députée Marie-Noël Battistel (PS).
Dans le canton de Monestier-de-Clermont, le taux de participation atteint 61,37%. Frédérique Puissat (UMP) est élue au premier tour avec 52,76% des voix.
- Au Valbonnais, le taux de participation a atteint 48,22%. Le candidat unique Alain Mistral (PS) est élu sans surprise dès le premier tour avec 39,78% des voix.
A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire