Japon: explosion dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima ce 15 mars 2011 : les faits.
Une explosion a eu lieu dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 cette nuit. Le gouvernement indique que la piscine de condensation de l'enceinte de confinement a été endommagée.
Deux explosions se sont produites en fin de matinée au niveau du bâtiment abritant le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima 1, accidenté à la suite du séisme. Tokyo Electric Power (Tepco) a injecté directement dans l'enceinte du réacteur de l'eau de mer afin d'immerger de nouveau les barres pour stopper le processus de fusion. La possibilité de fuites radioactives est «faible», ajoute le gouvernement.
Dans la région sinistrée, les sauveteurs redoublent d’efforts pour tenter de retrouver des survivants. Autour de Sendaï, le bilan officiel s’élève à 1597 morts, selon la police. L’autre priorité est de porter secours aux 590.000 personnes évacuées, selon un décompte des Nations unies.
-La situation au Japon relance les inquiétudes sur le nucléaire en Europe, et en particulier en France.
00h30. Le gouvernement et l'opérateur annoncent une explosion dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1.
«Il y a eu une grosse explosion» entre 6h00 et 6h15 du matin au réacteur 2, a déclaré un porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie d'électricité gérant la centrale.
Le gouvernement indique de son côté que la piscine de condensation de l'enceinte de confinement a été endommagée.
Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, évoque «des dégâts possibles dans la piscine de condensation», la partie inférieure du caisson de confinement servant à refroidir le réacteur et à contrôler la pression à l'intérieur de cette enceinte.
C'est la première fois qu'un dommage est rapporté pour le caisson de confinement d'un réacteur de la centrale de Fukushima 1.
Deux autres réacteurs de cette centrale ont été touchés par une explosion, samedi et lundi. Dans les deux cas, la déflagration, due à de l'hydrogène, a endommagé ou détruit le bâtiment extérieur du réacteur, mais sans porter atteinte au coeur de l'installation, selon le gouvernement.
18h59. La Commission européenne demande la convocation d'une réunion extraordinaire de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) la semaine prochaine à Vienne.
18H37. Il est «très improbable» que la crise dans la centrale nucléaire de Fukushima 1 ne dégénère en une situation comparable à celle de l’accident de Tchernobyl, déclare le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano.
L'AIEA n'a actuellement aucune «indication concernant une possible fusion de combustible» nucléaire dans les réacteurs de la centrale endommagée par le séisme et le tsunami de vendredi, a ajouté James Lyons, directeur du département de la sécurité des installations nucléaires au cours de la même conférence.
18h26. Près de 100.000 enfants déplacés, selon l'ONG de secours aux enfants Save the Children.
18h15 «Nous avons le sentiment qu'on est au moins au niveau 5 et sans doute au niveau 6, et je parle sous la responsabilité de mes collègues japonais», indique le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) André-Claude Lacoste au cours d'un point de presse conjoint ASN-IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire). «Nous sommes au-delà du niveau de Three Mile Island (niveau 5) sans atteindre Tchernobyl, on est certainement à un niveau intermédiaire mais on ne peut pas exclure» qu'on arrive au niveau de la catastrophe de Tchernobyl.
18 heures Le Japon a demandé aux Etats-Unis une aide sur les questions liées au refroidissement de réacteurs nucléaires, indique l'autorité de régulation nucléaire américaine.
17h16. Les Mondiaux de patinage, qui devait se tenir entre le 14 et le 17 avril à Yokohama, n'auront pas lieu au Japon.
17h10 Cent vingt sauveteurs de la Sécurité civile française viennent d'arriver à Tokyo pour participer aux opérations de secours sur les côtes nord-est. L'avion spécial a atterri sur l'aéroport de Haneda, au sud de la capitale, avec une vingtaine de tonnes d'équipements destinés au sauvetage des victimes et au déblaiement des décombres, ainsi que du matériel médical et des médicaments.
Les sauveteurs disposent notamment de masques et de 10.000 pastilles d'iode stable pour se protéger contre d'éventuelles radiations.
17h00 Le Japon a officiellement demandé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'envoi d'une équipe d'experts après les explosions dans la centrale de Fukushima, déclare le directeur général de l'agence onusienne Yukiya Amano.
16h45 Lufthansa indique qu'elle va inspecter ses avions de retour du Japon pour vérifier s'ils portent des traces de radioactivité. Une «mesure de précaution».
16h30. Vu dans un gymnase faisant office de centre d'évacuation, dans la ville de Kawamata, dans la préfecture de Fukushima au nord du Japon:
(REUTERS/Yuriko Nakao)
16h15 Le niveau d'eau dans le réacteur 2 de Fukushima a de nouveau baissé, ce qui empêche le refroidissement des barres de combustible, selon les médias japonais.
16 heures En réaction aux inquiétudes relancées par la situation au Japon, la chancelière allemande Angela Merkel annonce un moratoire de trois mois sur l'allongement de la durée de vie des réacteurs allemands, élément majeur du programme de sa coalition conservateurs-libéraux.
A lire ici: premières mesures en Europe
En France, la contestation s'organise: Europe Ecologie-Les Verts prévoit des flash mobs en combinaison blanche et masque protecteur demain mardi un peu partout en France, pour «dire non» au nucléaire.
Martine Aubry veut un audit des centrales nucléaires... La suite ici.
15h20. En direct. Notre journaliste scientifique Sylvestre Huet répond à vos questions sur le risque nucléaire. C'est en ce moment...
15h15. Ils vivent à Tokyo et racontent l'ambiance contrastée dans la ville aujourd'hui, partagés entre les messages d'alerte relayés dans les médias occidentaux et le calme d'une grande partie de la population sur place. C'est à lire ici.
15 heures. Nouveau communiqué sur le site de l'ambassade de France: «Une équipe de la sécurité civile française devrait arriver ce soir à Tokyo pour se rendre à Sendai afin de prêter main forte aux autorités japonaises. Cette équipe apportera des pastilles d’iode».
14h40 L'ambassade de France au Japon cherche encore à entrer en contact avec cinq Français. La communauté française au Japon compte environ 9000 personnes, dont 7000 qui vivent dans le grand Tokyo. 664 Français vivent sur la côte orientale touchée par la secousse, dont 41 à Sendai où le tsunami a été le plus violent.
Pour rappel, la cellule de crise mise en place par l'ambassade, c'est par ici.
14h30. Alors que les écologistes renouvellent la demande d'un référendum sur le nucléaire en France, le porte-parole du PS Benoît Hamon déclare que les socialistes ne sont «pas favorables aujourd’hui à un abandon du nucléaire», soulignant que l'objectif est de réduire la part de cette énergie et d’augmenter celle des énergies renouvelables. Voir toutes les réactions, ici.
14 heures. Les prix du pétrole se replient à New York, le baril de référence cédant à 2,07 dollars à 99,09 dollars sous le poids des craintes de voir la demande de brut du Japon, troisième plus gros consommateur mondial, en berne après le séisme.
12h45 La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante de la centrale nucléaire de Fukushima, n'a pas exclu que le combustible du réacteur 2 soit un temps entré en fusion, à cause d'une panne du système de refroidissement.
La station de pompage qui permet de maintenir immergées les barres de combustible ne fonctionnant plus, le niveau d'eau a baissé dans le réacteur, et il est possible qu'elles aient été hors d'eau, a expliqué Tepco, lors d'une conférence de presse. Toutefois, comme elle l'avait fait pour les réacteurs 1 et 3, la compagnie a injecté directement dans l'enceinte du réacteur de l'eau de mer afin d'immerger de nouveau les barres pour stopper le processus de fusion (explications techniques ici, et infographie là).
Résultat: le porte-parole du gouvernement juge improbable une grosse explosion au niveau du réacteur 2 de la centrale nucléaire Fukushima 1.
12h37. Madjid vit au Japon depuis cinq ans et tient un blog. Son dernier post: «Je suis un Français du Japon en colère». Extraits. «Nous sommes quelques milliers, comme moi, dont vous n'entendrez pas parler dans les médias car nous sommes le flot anonyme de ceux qui ont fait leur vie au Japon, par choix, par amour du pays (...) Pourtant, et c'est là que je suis en colère, l'ambassade de France est fermée. Il y a une ligne téléphonique, injoignable. Nous vivons à l'heure du web, et la France, sa représentation, est injoignable.»
L'ambassade dément: Et rappelle le numéro de la cellule de crise: 0081-3-5798-6000 (de France), (03)-5798-6000 (du Japon) ; à Paris : 01.43.17.56.46
12h30 Le Premier ministre russe Vladimir Poutine estime qu'il n'y a pas de menace «globale»: «Nos spécialistes sont convaincus qu'il n'y pas de menace pour le territoire russe.» La Russie se dit par ailleurs prête à rediriger environ 6000 mégawatts d'électricité vers le Japon.
General Electric, qui a fourni des réacteurs à la centrale nucléaire de Fukushima 1, victime de plusieurs explosions, offre son assistance technique aux autorités japonaises.
12h16. Une petite fille de quatre mois a été retrouvée vivante parmi les décombres dans la ville de Ishimaki:
12h15. Plusieurs pays asiatiques annoncent qu'ils vont mener des tests sur les produits alimentaires importés du Japon pour vérifier qu’ils ne sont pas contaminés.
Midi La Suisse annonce avoir suspendu ses projets de renouvellement de centrales nucléaires.
11h40. Coupures d'électricité. La compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco), qui dessert l’est du Japon, dû se résoudre à cesser de fournir du courant à quelque 330.000 foyers et autres clients pour réguler la demande.
11h30 Air France annonce la mise en place de tarifs spéciaux en aller simple spécialement pour les gens qui veulent revenir de Tokyo. Infos ici.
11h13. Le débat sur le nucléaire revient sur la table en France. La plupart des figures ecologistes renouvellent leur appel à un référendum.
A lire ici: synthèse des prises de position des uns et des autres.
Revue de presse: les quotidiens français réclament un débat national. A lire ici.
11 heures. Décryptage: Pour comprendre ce qui s'est passé cette nuit à Fukushima, c'est ici. Sur le blog de notre journaliste scientifique Sylvestre Huet.
A voir, sur TheBigPicture, des photos impressionnantes de l'après séisme. Et le reportage d'un photojournaliste du Guardian à Shintona.
A voir aussi, une rétrospective INA, sur le site Journalisme.com, «comment les JT voyaient la catastrophe de Tchernobyl».
Le porte-parole du gouvernement, Nori Shikata, explique que de l'eau salée va être injectée pour refroidir le réacteur n° 2 de la centrale de Fukushima, dont le système de refroidissement est tombé en panne.
10h56. L'équipe de France féminine de judo et son encadrement, en stage au Japon, vient d'être rapatriée.
Lire ici le témoignage de Frédérique Jossinet, recueilli dimanche.
Lire ici le témoignage de Frédérique Jossinet, recueilli dimanche.
10h33. Le lait, l'eau, le pain et le riz sont presque introuvables dans le quartier de Meguro à Tokyo, selon l'un de nos lecteurs, qui nous envoie cette photo:
10 heures L'Agence de sûreté nucléaire japonaise exclut un accident de type Tchernobyl dans la centrale de Fukushima, selon le ministre de la Stratégie nationale, cité par l'agence de presse Jiji.
Sur ce qui s'est passé cette nuit à Fukushima: l'analyse du journaliste Sylvestre Huet sur son blog {Sciences2}.
9h15. Environ 2000 corps ont été découverts par les secours sur les côtes de la province de Miyagi, dévastées par le séisme et le tsunami, annoncent des responsables cités par la chaîne de télévision NHK.
Corps recueillis par la Croix Rouge, à Ishinomaki. (Damir Sagolj / Reuters)
La Croix-Rouge a mis en place une page pour chercher ou donner des nouvelles de disparus. Tout comme Google et son «Person Finder».
7h30. Le système de refroidissement du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 est «en panne», annonce l'opérateur Tepco, cité par l'agence de presse Jiji.
7h15. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé lundi sa première séance depuis le séisme dévastateur sur un plongeon de 6,18%, les investisseurs redoutant les conséquences de cette catastrophe. L'indice des 225 valeurs vedettes a perdu 633,94 points pour tomber à 9.620,49 points.
7 heures. L'alerte au tsunami sur les côtes nord-est du Japon a été levée lundi, vers 13 heures locales, par les autorités des préfectures bordant la façade Pacifique. Les autorités du port de Hachinoe, dans la préfecture d'Aomori, plus au nord, ont également levé leur ordre d'évacuation des quelque 13.000 habitants de la ville.
4 heures. Une vague de trois mètres de haut a été localisée au large du Japon par un hélicoptère des pompiers, déclenchant une alerte au tsunami sur les côtes nord-est, mais l'Agence météorologique n'était pas en mesure de confirmer cette information.
3h45. La possibilité d'importantes fuites radioactives est «faible» après les explosions d'hydrogène qui ont eu lieu lundi au niveau du réacteur 3 de la centrale de Fukushima (nord-est), a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano.
3h30. Deux explosions se sont produites au niveau du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima N°1, accidenté à la suite du séisme et du tsunami de vendredi dans le nord-est du Japon, rapporte l'opérateur Tokyo Electric Power Co.
3h15. Une alerte a été lancée contre l'arrivée imminente d'un tsunami de trois mètres de haut sur les côtes du nord-est du Japon, annoncent les médias japonais.
3 heures. Une nouvelle secousse sismique, d'une magnitude de 5,8 selon l'Institut de géophysique américain (USGS) a frappé le Japon lundi peu après 10 heures locales. L'épicentre de ce nouveau séisme, fortement ressenti à Tokyo, est situé en mer à 150 km au nord-est de la capitale au large de la préfecture d'Ibaraki Le niveau de la mer a été légèrement modifié mais il n'y avait pas de risque de tsunami, selon l'agence météorologique japonaise.
0h15. Les niveaux de radioactivité à la centrale nucléaire d'Onagawa sont redevenus normaux après l'état d'urgence déclaré dimanche, annonce l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
A lire, sur le blog de Sylvestre Huet, journaliste, les explications sur l'explosion à la centrale de Fukushima.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire