Y a t-il un accord Europe Ecologie-LesVerts-PS-PC dans la Drôme ?
L'assemblée générale de Montjoux, en septembre 2010, avait fixé les règles pour les cantonales, sur la base des règles édictées nationalement : la recherche avec les partis de gauche d'un accord programmatique et électoral avant le premier tour. En cas d'absence d'accord, maintien au second tour si possible et pas de désistement.
Avec mandat de l'assemblée générale de Europe Ecologie-LesVerts, une délégation avait donc rencontré en octobre 2010 le PCF puis le PS pour envisager un accord départemental qui aurait porté à la fois sur un programme, des conditions de mise en œuvre, et un accord électoral respectant l'influence respective de chacun. Ces deux partis ont refusé la mise en place d'un tel accord.
Comment s'est organisé le premier tour dans la Drôme ?
Pour le premier tour de ces élections cantonales, nous avons présenté dans toute la Drôme des candidats écologistes (16 candidats sur les 18 cantons renouvelables) accompagnés de suppléants écologistes, et promu un programme détaillé.
Le parti socialiste, de son coté, a présenté 17 candidats dits « de la majorité départementale » parfois accompagnés de suppléants Modem, voire UMP. Il n'existe aucune doublette avec Europe Ecologie-LesVerts.
Comment s'est organisée la campagne à Die ?
Sur le canton de Die, la position des socialistes était ambigüe : il n'y avait pas de candidat de la majorité départementale au premier tour ; la fédération du PS soutenait le candidat communiste et non celui d'Europe Ecologie-LesVerts.
Nous avons mené une campagne écologiste exclusivement basée sur nos propositions, sans effectuer la moindre attaque envers les autres candidats, même si, malheureusement, ce n'était pas réciproque.
Que s'est-il passé à partir de dimanche soir ?
Le dimanche soir, dès que les résultats ont été connus, nous avons été contactés par M. Philippe LEEUWENBERG en vue d'obtenir notre soutien et le droit d'utiliser notre logo sur sa circulaire électorale du second tour.
Nous avons refusé toute utilisation de notre logo. Nous avons indiqué immédiatement aux deux candidats notre décision collective : en l'absence de tout accord préalable, nous souhaitions laisser toute liberté à nos électeurs de se déterminer à partir d'une liste de questions qui nous semblent importantes.
Il faut préciser qu'il n'existe par ailleurs aucun texte national engageant les candidats Europe Ecologie-LesVerts à soutenir tous les candidats de gauche au second tour en France. Le seul texte existant concerne la lutte contre l'extrême droite et l'UMP. Ces deux organisations ne sont pas présentes au second tour à Die.
Que sont devenues ces questions aux candidats ?
Ces questions leur ont été envoyées le lendemain lundi en fin de matinée, afin de leur laisser le maximum de temps pour répondre. Elles sont publiées dans le Journal du Diois. Les réponses des deux candidats ont été publiées sur notre blog : http://didierjouve.eelv-cantonales.fr/category/actualites/
Que s'est-il passé mercredi matin ?
Nous avons été particulièrement surpris, puis scandalisés, de voir mercredi matin notre logo utilisé contre notre consentement. D'abord sur des tracts diffusés le matin, puis sur les affiches collées dans la matinée, puis sur les documents de campagne remis le mercredi midi en mairie.
Aucune fin ne peut justifier de telles pratiques. Il s'agit d'une utilisation abusive, visant à induire une mauvaise information auprès des électeurs. Europe Ecologie-LesVerts Drôme a demandé immédiatement la cessation de la diffusion. Cette demande n'a eu aucun effet.
Nous avons donc décidé de faire connaître la réalité aux électeurs.
Leurs principes doivent être connus avant le premier tour.
Quelle est notre conception des accords électoraux ?
Nous sommes favorables à la mise en place d'accords électoraux qui respectent les principes suivants :
1- Ils sont préalables au premier tour : c'est l'information que nous devons tout d'abord aux candidats qui s'engagent, ainsi qu'aux électeurs qui doivent connaître la règle du jeu.
2- ils sont publics : c'est affaire de démocratie.
3- Ils sont globaux : ils portent à la fois sur le fond ( ce qu'on va faire ensemble), sur la gouvernance (comment on va faire), sur la façon de gérer les résultats électoraux (conditions de représentation, de maintien, de retrait, de désistement des uns et des autres) et sur les répartitions des rôles après les élections (quelles délégations avec quels moyens)
Lorsque nous passons de tels accords, nous les respectons scrupuleusement. C'est ainsi que nous fonctionnons, notamment à la région Rhône-Alpes, depuis 2004.
Aucun accord n'avait été conclu sur le canton de Die, et nous avions exprimé notre liberté dès le début de la campagne.
Mais n'y avait-il pas un accord national pour que Europe Ecologie-LesVerts soutienne tous les candidats de Gauche en France ?
Non. Il y a eu dimanche 20 mars au soir une déclaration générale commune à Paris portant sur la lutte contre le FN et l'UMP.
Il est à noter qu'aucune de ces deux formations n'est présente à Die au second tour. Le FN n'avait pas de candidat. Le candidat de l'UMP a obtenu 12%.
Quel est notre position en l'absence d'accord ?
En l'absence d'engagement connu à l'avance à respecter, ce qui prévaut pour nous est la liberté : liberté de choix qui s'exerce sur les programmes, liberté de vote envers les candidats. La liberté de vote est pour nous le fondement de la démocratie. C'est aussi le respect que nous devons à nos électeurs.
C'est la raison pour laquelle nous avons choisi d'inviter nos électeurs à se déterminer au regard des réponses formulées par les candidats à nos questions.
Nous avons invité chaque électeur à user de sa liberté. Deux candidats restent en présence. Notre position préserve la liberté de chacun de s'exprimer en fonction de ce qui lui paraîtra prioritaire.
Quelques considérations sur le fond
Sur le détournement de notre logo, et la citation tronquée de la déclaration nationale
Les idées fortes n'ont besoin ni d'artifices, ni d'opérations critiquables : elles se suffisent à elles-mêmes pour l'emporter.
Les pratiques politiques en disent souvent plus que les projets énoncés.
De telles pratiques ne peuvent être acceptées et doivent être dénoncées, car elles abîment la politique.
Sur la liberté de vote
La consigne de vote ou le report automatique nous paraissent être des pratiques d'un autre âge. Pour nous, chaque vote appartient à chaque électeur et n'est la propriété de personne. Cette façon de voir rompt avec les mécanismes utilisés pendant le 20ème siècle.
Nous pensons que la démocratie du 21ème siècle ne doit pas fonctionner à partir d'affrontements d'appareils politiques, mais doit s'appuyer sur le libre choix d'électeurs qui ont les moyens de se faire leur propre opinion sur les projets qui leurs sont proposés. Nous soulignons que la liberté de vote est à la base de la démocratie. Si le vote n'est pas libre, à quoi sert-il de voter ?
Didier Jouve, Avril Gau et le collectif Europe Ecologie-Les Verts du Diois, unanimes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire