Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 15 octobre 2010

Entre débats parlementaires stériles et pression de la population, une démocratie à réinventer.


Réforme des retraites:

Didier Guillaume poursuit son observation des journées de discussion au Séant dont il fait un court résumé chaque jour. Du journalisme parlementaire. Hier un petit couac. La droite vote avec la gauche et rejette l'article 4 . Une erreur dont nous avons retrouvé l'origine sur le web (cf ci-dessous).

Ce qui est marquant c'est que, pendant que le Sénat discute d'une adoption déjà acquise, les plus jeunes descendent dans la rue, les salariés des raffineries occupent les dépôts et tous sont déterminés à obtenir le blocage de la réforme.

Une vraie interrogation sur le fonctionnement actuel de la démocratie qui devra trouver demain les moyens de sortir « par le haut » d'une telle situation qui, si elle se poursuit dans les conditions actuelles, va vers des affrontements toujours plus violents et de moins en moins contrôlables.

Jean-Noël Chassé

Retraites : un combat pour sauvegarder notre pacte républicain

Résumé de la journée du 14 octobre au Sénat


Matin : La discussion se poursuit sur l’article 4. Les sénateurs communistes ont déposé 37 amendements sur cet article qui permettent aux sénateurs de gauche de s’exprimer tant sur l’injustice créée par cet article, qui concerne les modalités d’allongement de la durée d’assurance jusqu’en 2020, que sur l’iniquité globale de la réforme.

Après-midi :

La séance reprend sur un coup de théâtre. Dominique Voynet, sénatrice Verte et maire de Montreuil, demande la parole pour faire un rappel au règlement. Durant la matinée, suite à une mobilisation lycéenne autour d’un établissement montreuillois s’opposant à la réforme des retraites, un jeune lycéen a été blessé par un tir de flash-ball. Le ministre, M. Woerth, a préféré loué « le sang-froid et le professionnalisme des forces de l'ordre en France » et a appelé la gauche à la responsabilité. Un débat s’en est suivi. Les sénateurs de gauche dénoncent le discours culpabilisateur du gouvernement et précisent que la majorité des jeunes manifestent pacifiquement et consciemment. « Ce n'est pas parce qu'on combat une réforme que les incidents sont de la responsabilité de l'opposition ».

Après avoir rejeté l’ensemble des amendements de l’opposition, il est procédé au vote sur l’article 4. Nouveau coup de théâtre : suite à une procédure de scrutin public, qui permet à un seul sénateur de voter pour l’ensemble de son groupe, et à la surprise générale, l’article 4 est rejeté par le Sénat ! Une erreur matérielle semble s’être produite dans les rangs du centre-droit. Le gouvernement demandera une deuxième délibération sur l’article à la fin de la discussion. Un contretemps supplémentaire pour le gouvernement ! Les articles 5 et 6 ayant été examinés en priorité, la discussion continue sur l’article 7, un article de coordination concernant les retraites agricoles. Soulignant « l’épuisement qui touche les agriculteurs lorsqu’ils arrivent à l’âge de la retraite », les sénateurs socialistes souhaitent que soient conservées pour cette profession les bornes d’âge légal à 60 et 65 ans. La droite sénatoriale, appuyée par le gouvernement, rejette l’ensemble des amendements de la gauche. L’article 7 est adopté et l’examen de l’article 8, qui relève de deux ans l’âge d’ouverture du droit à pension des fonctionnaires à catégorie active, débute.

Soir :

Sur cet article, les sénateurs de gauche multiplient les prises de parole en dénonçant des mesures qui modifient « unilatéralement les termes du contrat alors même que les catégories actives recouvrent les professions sont exposées aux risques : pompiers, militaires, policiers, personnel paramédicaux ». « Pour elles, le recul de l'âge de la retraite est particulièrement scandaleux » précisent les sénateurs de gauche. Sur cet article, les 16 amendements déposés par la gauche sont rejetés.

A ce stade de la discussion, il reste 744 amendements à examiner.

Didier Guillaume


L'origine du couac nous l'avons trouvé ici

http://www.lepost.fr/article/2010/10/14/2265193_reforme-des-retraites-le-senat-rejette-un-article-par-erreur.html

extrait de l'article vu sur Le Post


<span class=Adrien Giraud, sénateur centriste de Mayotte " width="155" align="LEFT" border="0" height="225" hspace="2">
Le fautif, c'est le sénateur centriste de Mayotte, Adrien Giraud. L'infortuné, disposait de la délégation de vote pour l'ensemble de son groupe, s'est tout simplement trompé dans la couleur du bulletin de vote.
Fâcheux, car, du coup, les centristes ont voté contre le projet du gouvernement d'allongement de la durée de cotisation jusqu'en 2020, alors qu'ils voulaient voter pour
...

L'illustration de la manif lycéenne date de 2008, empruntée sur le site 20 Minute






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire