CONTRE L'INDIFFÉRENCE DEPUIS 1898
À Lyon, le lundi 10 octobre 2010
Des policiers à l’école : LA SOCIÉTÉ SÉCURITAIRE CONTRE LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE
La Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme s'interroge après l'annonce de l'installation dans les locaux d'un collège du Rhône, le collège des Noirettes à Vaulx-en-Velin, d'une permanence policière une fois par semaine.
Au moment où l'Éducation Nationale connaît son plus vaste plan social, avec des dizaines de milliers de postes de professeurs, de vie scolaire ou d'administratifs supprimés en 7 ans, quel est le sens de cette permanence hebdomadaire, qui ne va pas dans le sens des conclusions États Généraux sur la sécurité à l'école d'avril dernier ? Faut-il demander aux élèves violents de n'agir que le jour de la permanence policière ? Aux élèves victimes d'attendre ce jour là pour se faire agresser ou faire remonter la plainte ? Cette mesure gadget, à un moment où le nombre de postes d'adultes formés a été réduit de 10% ces dernières années, à un moment où les emplois précaires se développent dans l'Éducation Nationale, n'est qu'un effet d'annonce loin de la réalité des besoins en terme de présence humaine et de dialogue pour reconstruire le vivre-ensemble mis à mal pour les politiques publiques destructrices de ces dernières années.
La Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme s'interroge et s'inquiète également sur le sens profond de cette mesure: présence policière, installation de caméras de vidéo-surveillance, proposition de portiques à l'entrée,… Quelle société défend le Gouvernement s'il n'a rien d'autre à proposer que la surveillance (inefficace) et la répression ?
La prévention, l'instruction et la présence humaine peuvent-ils être remplacés par une caméra ?
La Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme préfère la société de la connaissance à la société sécuritaire, des professeurs formés aux policiers référents dans les écoles.
Il y a 150 ans, dans Les Misérables, Victor HUGO dénonçait ce tyran de l'homme qu'est l'ignorance, et proclamait avec justesse et justice : « Ouvrez une école et vous fermerez une prison ». En 2010, Nicolas SARKOZY, François FILLON et Luc CHATEL font un autre choix : ils veulent transformer les écoles en prison.
La Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme préfère continuer à lutter contre la tyrannie de l'ignorance sur laquelle prospère la société de surveillance, la démagogie et le rejet de l'autre, la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme préfère lutter pour ouvrir des écoles.
LIGUE DES DROITS DE L'HOMME – Fédération du Rhône
5 place Bellecour, 69002 Lyon
ldh.rhône@gmail.com
Stéphane GOMEZ président fédéral de la Ligue des Droits de l'Homme
Tel : 06-74-41-61-26
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire