À l’attention des élus du Pays de Saillans et des délégués à la Communauté de communes du Pays de Saillans (CCPS)
Attention Danger !
Un supermarché à Saillans ? NON !
Actuellement, au sein de la CCPS, l’implantation d’une structure commerciale sur la zone d’activités dite « La Tuilière », à la périphérie de Saillans, est à l’étude. Précisément : la vente de lots, dans un premier temps, à l’enseigne Spar, supermarché du groupe Casino, est en discussion et pourrait être prochainement mise au vote.
Depuis trente ans, des centaines de villes et villages ont vu leurs centres anéantis notamment par l’implantation et le développement de moyennes puis de grandes surfaces commerciales à leur périphérie.
Trente années qui ont favorisé la captation des richesses par quelques grandes enseignes au détriment de milliers de commerçants.
L’installation d’un supermarché, même de « seulement 400 m2 », puis le développement d’une zone commerciale à la périphérie de Saillans, signifie à terme l’affaiblissement, la fermeture et le non renouvellement des Commerces de proximité (épiceries,boucherie, électroménager, caviste,boulangeries, presse, cafés) et l’appauvrissement du marché dominical.
Nous refusons la désertification du centre du village, aujourd’hui animé par le passage des piétons vers les commerces. Nous refusons la mort de ces lieux de rencontres et d’échanges que sont les commerces du centre.
Nous refusons que les personnes sans véhicule, notamment les personnes âgées, ne puissent plus aller faire leurs courses à pied.
La politique du « tout-périphérique » des années 1980-90 est passée de mode ; le besoin d’un retour vers les centres des villes et villages s’est confirmé ces dernières années dans toute la France. Nous demandons aux élus de faire preuve de courage face aux continuelles approches commerciales des grandes enseignes. Conscients de l’importance du maintien d’une vie commerciale dynamique dans le centre de Saillans, nous souhaitons la création d’un groupe de travail au sein duquel des représentants des élus, des « simples » citoyens, des associations et des commerçants travailleraient de concert à l’élaboration d’une politique active de développement durable, social et commercial, au coeur du village, qui pourrait ensuite faire l’objet d’un débat public.
Nous, habitants et citoyens du Pays de Saillans, tenons à faire connaître notre opposition ferme à l’installation, et par la suite au développement, d’une zone commerciale à la périphérie du village.
Sauvons la vie du coeur de notre village – Agissons avant qu’il ne soit trop tard !
Nom et prénom Commune Activité Signature
A remplir
Sauvons la vie du coeur de notre village
Agissons avant qu’il ne soit trop tard !
Contact : coeurdesaillans@free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire