La "discussion" du texte définitif se poursuit au Parlement et actuellement devant le Sénat. Peut-on vraiment parler de discussion quand au Conseil des Ministres le Président annonce qu'il ne peut plus y avoir de modifications et que la réforme doit passer maintenant en l'état.
Didier Guillaume sénateur qui avec les autres élus de gauche ferraille au Sénat contre la majorité de droite, poursuit la publication journalière d'un petit compte rendu de ce qui se passe.
Celui de la journée d'hier est parlant.
Retraites : un combat pour sauvegarder notre pacte républicain
Résumé de la journée du 13 octobre au Sénat
Matin : pas de séance en raison de l’hebdomadaire conseil des Ministres.
Après-midi :
En début d’après-midi, les sénateurs de gauche ont fait référence à de nombreuses reprises à l’ampleur de la mobilisation sociale de la veille, et rappellent que la discussion parlementaire n’est pas encore arrivée à terme. La discussion s’est ensuite poursuivie sur l’article 1er
ter, qui prévoit que le COR remette au Gouvernement et au Parlement un rapport sur la rénovation des mécanismes de transfert de compensation démographique entre régimes d'assurance vieillesse. Un amendement émanant du groupe Socialiste, visant à ce que la commission de compensation entre régimes de sécurité sociale soit consultée en cas de réforme a été adopté. L’article 2, qui concerne à nouveau le comité de pilotage des retraites, a ensuite été abordé. Les sénateurs socialistes n’ont pas manqué de souligner à nouveau l’inutilité de ce nouveau comité. « Le paysage est déjà largement occupé par le COR, la Meccs, la commission des comptes de la sécurité sociale, la Cour des comptes… ». Les amendements déposés par la gauche ont tous été rejetés. Sur l’article 3, qui concerne l’amélioration du droit à l’information des assurés, les sénateurs de gauche ont multiplié les prises de parole. La réforme de 2003 avait déjà instauré un droit à l’information individuelle, sans succès. Les sénateurs de gauche craignent que « l’information soit orientée vers la retraite par capitalisation ». Plusieurs amendements de gauche, visant à ce que l’information soit parfaitement complète, ont été adoptés.
Soir :
Les débats ont continué avec l’examen des articles 3 bis, ter, quater, quinquies, sexies, septies et octies. Peu d’amendements été déposés sur ces articles, qui s’apparentent à des articles de cohérence. Deux de ces articles prévoient la remise par le Gouvernement au Parlement avant le 1er janvier 2011 d’un rapport sur les conditions de mise en œuvre d'un versement des pensions dès le premier de chaque mois et d’un rapport faisant le point sur la situation des assurés ayant relevé de plusieurs régimes d'assurance vieillesse, en indiquant les différences de situation entre les femmes et les hommes. L’article 4, qui concerne les modalités d’allongement de la durée d’assurance jusqu’en 2020, a commencé à être discuté. Les sénateurs de gauche ont fustigé un article qui « porte une attaque sans précédent au droit à la retraite » car il s’agit de « prolonger la durée de cotisation à proportion de l'allongement de l'espérance de vie. »
A ce stade des débats, il reste encore 805 amendements en discussion sur ce texte. Suite à la conférence des présidents, il a été arrêté que le vote sur l’ensemble du texte aurait lieu le mercredi 20 octobre. Nous désapprouvons ce procédé consistant à prévoir d’ores et déjà la fin du débat alors même que nous discutons un texte majeur pour notre pays.
Didier Guillaume
En résumé il nous annonce que la fin de la récréation est déjà sifflée pour le 20 octobre. Dans une semaine tout sera plié selon le gouvernement.
Circulez il n'y a plus rien à voir!
Oui mais! d'ici là une nouvelle journée d'action samedi. Et de nombreuses reconductions de gréves, quoi qu'en dise la Une du Figaro prenant les désirs de ses éditorialistes/patrons pour la réalité qu'ils voudraient imposer à tous les habitants de France (à voir éventuellement sur http://www.lefigaro.fr/ Retraites : la mobilisation faiblit, Sarkozy reste ferme) .
Cité par France Inter au même moment ce jour: 54% des français favorables à une grève générale pour faire plier le gouvernement
Refermez le Figaro et ouvrez France Inter, écoutez la différence. En matière d'information il faut diversifier ses sources au risque de ne rien comprendre à la grande colère qui monte, qui monte...et peut-être ne s'éteindra pas le 20 octobre au soir.
Illustration: La liberté guidant le peuple tableau d'Eugène Delacroix lol!
Jean-Noël Chassé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire