Soirée-débat d’information sur les gaz de schiste : l’expérience québécoise présentée à Crest.
( photo : Manifestation à Villeneuve de Berg, Gilles Warnery de Die )
Plus de 70 personnes ont participé à la soirée d’information-débat sur les gaz de schiste organisée par les Amis de la Terre le 24 février dernier à la salle des Acacias, à Crest. Elles ont ainsi pu assister à la présentation de Pierre Batellier, membre du comité « Mobilisation Gaz de schiste de Saint-Marc-sur-Richelieu » et de l’exécutif du comité citoyen interrégional québécois sur cette problématique. Près d’un an après avoir été confronté pour la première fois au gaz de schiste dans son village, en périphérie de Montréal, Pierre a pu nous présenter les enseignements et apprentissages d’un an de mobilisation citoyenne dans la belle province. Après une présentation des techniques de forage utilisées comme la fracturation hydraulique, Pierre a détaillé tous les risques environnementaux et socio-économiques énormes que celles-ci font encourir aux populations (pollution de l’eau, de l’air, problèmes de sécurité, de santé), qui ont suscité la création de multiples collectifs citoyens opposés à ces projets partout sur le territoire québécois. Ce sont en effet d’innombrables questions que pose ce type d’exploitation, dont les réponses des entreprises ou du gouvernement se font toujours cruellement attendre…
Ce dont a également pu témoigner l’eurodéputée verte Michèle Rivasi, qui a pu éclairer le témoignage de Pierre dans le contexte français et européen. Celle-ci a ainsi pu nous faire part de son entretien avec la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet sur le sujet en janvier dernier, qui semblait tout découvrir de ce dossier que lui a laissé son ancien ministre de tutelle, Jean-Louis Borloo, et qui a lancé une mission d’information dont les conclusions seront connues en mai. Michèle Rivasi a également pu témoigner de la dynamique européenne à l’œuvre, avec notamment la Pologne qui veut développer l’exploitation des gaz de schiste à tout prix afin de se libérer de sa dépendance russe énergétique. A un niveau plus local, Jean Serret, conseiller général du canton de Crest-Nord, a pu également préciser les actions entreprises par le département sur cette question, comme le partenariat engagé avec les départements de l’Ardèche, de l’Hérault et du Gard pour mutualiser leurs moyens sur cette question.
La soirée s’est ensuite poursuivie par un débat et un jeu de questions-réponses très fructueux entre tous les participants et participantes, où l’envie de se mobiliser dès maintenant était bien perceptible. Ce débat s’est d’ailleurs conclut par la création d’un collectif de la vallée de la Drôme contre les gaz de schiste dont la première réunion constitutive aura lieu le lundi 7 mars prochain à 20H30 à l’arrêt public et qui peut d’ores et déjà être contacté à l’adresse suivante : gazdeschiste.valleedeladrome@gmail.com . Cette première soirée devrait donc déboucher sur de nouvelles actions et mobilisations, après la réunion nationale des collectifs locaux de samedi dernier qui a permis de se procurer du matériel de mobilisation, ainsi que la manifestation de Villeneuve-de-Berg pour laquelle un covoiturage avait été organisé, et qui a rencontré un grand succès !
Yann Louvel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire