Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 10 mars 2011

Die 26150 : Créer une monnaie complémentaire dans le Diois ?

Une Monnaie Complémentaire dans le Diois ?
Dans le cadre de « Vallée de la Drôme-Diois Transition»
Jeudi 10 mars 2011 à Die à 18 h
Film La double face de la monnaie  de Jérome Poulidor à 19 h
Présentation de la création  de la monnaie complémentaire  la « Mesure » de Romans/Isère par Annie Vital
Suivi d’un débat et d’une collation partagée
Salle Joseph Reynaud, Rue Joseph Reynaud, 26150 Die 
Rue Joseph Reynaud
Sites : www. ecologieauquotidien.fr
Monnaies Complémentaires Locale
Des Sites Internet et des vidéos
http://monnaie-locale-romans.org/
Exemple au Brésil http://www.recit.net/spip.php?article1681
Monnaies Complémentaires : Kézako ?
Il existe de nombreuses monnaies complémentaires dans le monde: dans quels buts et selon quels principes?
Une monnaie complémentaire est une monnaie parallèle, locale et fonctionnant en complémentarité vis-à-vis d'une autre monnaie. Elle ne met pas à bas le système financier actuel. Mais elle permet de créer une transition dans notre façon d'appréhender nos achats, de re-localiser notre consommation, de re-matérialiser nos échanges et d'éviter la spéculation.
Les monnaies complémentaires permettent à une plus grande partie de la richesse créée par le travail local de rester sur place au lieu d'être transférée ailleurs, d'où un effet bénéfique pour le développement de l'économie locale.
C'est le cas grâce au fait que l'usage de cette monnaie soit limité à un territoire donné.
D'autre part, les monnaies complémentaires sont souvent "fondantes": elles perdent de leur valeur si on les conserve ce qui décourage leur accumulation. Or plus une monnaie circule, plus elle crée de richesse. De plus, l'argent épargé et déposé en banque est utilisé pour des placements souvent éloignés de l'économie locale, voire de l'économie réelle, d'où une insuffisance de fonds pour son développement.
 Cette fonte a lieu à une date décidée à l'avance, tous les trimestres ou une fois par an. Le stock de monnaie est ainsi récupéré presque entièrement par l'association qui a émis la monnaie. Pour remettre la monnaie en circulation, il suffit alors d'apposer sur celle-ci un timbre qui lui permet d'être à nouveau légale pour la nouvelle période. La fonte, souvent 2% de la valeur de la monnaie, est appliquée à toute la monnaie qui est restituée après le délai prévu.
Les monnaies complémentaires permettent d'affecter l'usage de cette monnaie à la consommation de biens et services que l'on souhaite favoriser. Il faut pour cela déterminer des critères sélectifs lors de l'entrée des commerçants et entreprises pouvant accepter cette monnaie comme moyen de payement, en particulier des critères liés à la responsabilité sociale et environnementale et au développement local.
On peut acheter de la monnaie locale avec des euros, avec soit une prime à l'achat pour que ce soit incitatif, soit avec une petite pénalité pour alimenter le fond de garantie. Ainsi par exemple, 100 € peut correspondre 110 , 90 ou 100 en monnaie locale.
 Il peut aussi y avoir une entrée par le temps (New York): la personne reçoit de la monnaie complémentaire en échange du temps qu'elle a donné. L'entrée par le temps permet à la monnaie complémentaire d'avoir un intérêt social pour ceux qui ont peu d'argent: l'échange s'effectue contre une activité et non contre des euros. Pour éviter le risque de financer ainsi du travail au noir, une déduction des charges sociales peut être prévue comme avec le Nibor et le Robin (Belgique), ce qui implique de devenir employeur.
 Il faut constituer un fonds de garantie correspondant à 100% de la valeur en euros de la monnaie complémentaire en circulation. Ce fonds comprend les euros reçus lors de l'achat de monnaie complémentaire, mais aussi la petite pénalité dans le change perçue au moment de l'achat ou de la revente de cette monnaie, ainsi que d'éventuelles parts apportées par les collectivités locales. Ceci permet de compenser la monnaie donnée en échange d'un temps d'activité.
 Exemples de raisons données pour s'impliquer dans un système de monnaie complémentaire :
Commerçants : arguments financiers, relocalisation de la consommation.
Associations de quartier : relocalisation de l'économie, création d'emploi et consommation des productions locales, rencontres humaines et donc lutte contre la solitude et l'abandon.
Altermondialistes : Changement de société concret, reprise en main de notre pouvoir économique et dynamisme des régions.
 Exemples de monnaies locales:
 Il existe de très nombreux d'exemples de monnaies complémentaires dans l'histoire. Dans la plupart des pays, 2 monnaies coexistaient: une en métaux nobles et une autre en métaux ordinaires pour les échanges quotidiens.
Actuellement on dénombre environ 4000 monnaies complémentaires dans le monde. Une partie importante est liée aux SEL (systèmes d'échanges locaux) et correspondent plutôt à un système de crédit mutuel.
 Les monnaies complémentaires sont légales en France et comptabilisées comme des devises étrangères. Cependant une d'elles a été interdite à Lignières en Berry en 1958.
Le SOL: Fonctionne surtout à Grenoble, mais avec très peu de prestataires et des commerces limités aux boutiques bio. C'est un système issu d'un projet européen et qui ne part donc pas suffisamment de la population locale.
Les Abeilles, à Villeneuve sur Lot: récent, environ 40 prestataires
Le Wir en Suisse, créé dans les années 30 et utilisé par 60 000 PME (3 à 4 milliards)
Le Chiemgauer en Autriche (50 millions) s'appuie sur le travail. Dans le Tyrol, les employés municipaux sont payés à 25% en monnaie locale. Il est possible de payer ses impôts locaux avec cette monnaie.
En Allemagne, les système de monnaies locales ont le soutien des Landers, contrairement à ce qui se passe en France où les élus des conseils régionaux manquent souvent de culture dans ce domaine.
Au Brésil dans un quartier populaire de Fortaleza, la Banco Palma allie micro-crédit et monnaie locale.
A Pézénas: limité à un cercle de commerçants
Projets en cours à Anduze, à Romans...
Un écovillage de 80 familles à Findhorn en Ecosse utilise une monnaie locale. Les personnes qui viennent les voir sont obligées d'échanger un peu de monnaie et souvent en gardent une partie d'où un excès de monnaie en circulation et donc une spéculation possible!
En Grande-Bretagne, il y a eu une réflexion pour adosser la monnaie locale à autre chose que la monnaie officielle, de manière à pouvoir échapper à un effondrement de celle-ci. Le taux de conversion est un volume de bois, de temps de travail, ou un panier de légumes...
Annie Vital
26 Romans sur Isère
Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire