Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 17 mai 2010

Chamaloc 26150 : Suivi des Vautours...

Vautour fauve : un vol longue distance Jean-Pierre Choisy est un des grands spécialistes des vautours.
Il travaille au Parc National du Vercors à Chamaloc, petit village au pied d'une des belles falaises à vautours au col du Rousset, plateau du Vercors. Il nous signale ce qui pourrait bien être un record de déplacement en longitude pour un vautour fauve (Gyps fulvus).
3000 à 3500 km : un déplacement record pour un vautour
- Nezaboravak est un fautour fauve né dans l’île de Cres (Croatie). Il a été identifié dans le sud de la France.
Récemment, Goran Susic, responsable du suivi à Cres, a découvert sur Internet qu’il avait été auparavant observé, photographié, capturé, relâché en Israël. Bagué, un vautour est identifiable, il suffit de lire la bague, soit de près, soit à la jumelle. Quelques jalons connus des déplacements de ce vautour fauve :
- Croatie (île de Cres) : le 9 mai 2004 bagué au nid, vu au nid ; observé sur charnier jusqu’au 9 juillet 2004 ; Israël le 1 mai 2005 : capturé et mesuré dans le Parc National de Gamla. Raison de la capture et durée du séjour encore inconnu.
- Diois (Pré-alpes françaises) commune de Chamaloc : entré dans une des volières à vautour au site haut le 12 ou le 13 août 2005. Il pesait 7,2 kg seulement. Relâché le 27 du même mois ; Hauts-Plateaux du Vercors (Préalpes françaises, Dauphiné) commune de Chichilianne) : le 5 sept. 05 entre 14h230 et 15h30 ; Diois, commune de Chamaloc : même jour à 19h25, reposoir en falaise au site haut (adret du col du Rousset) :
- Gorges du Verdon (Pré-alpes françaises, Provence) commune de Rougon au charnier : 23 et 26 sept. 7 et 12 oct. 2005 ; Gorges des Causses (sud du Massif Central) commune de Cassagne : le 7 novembre 2005 au charnier ; Diois (Préalpes françaises) commune de Chamaloc, au charnier du site bas (ferme de Baise) : 27 mars, 12 mai et 6 juin 2006
- Il ne manque qu'une observation dans les Baronnies ! Ou bien défaut de transmission ?
L’an passé un autre individu de Cres a été identifié en Crimée, à environ 1500 km et un oiseau des gorges des Causses a fait un assez rapide aller-retour à 1800 km, à Dadia, dans l’est de la Grèce.
- Cette fois, d’Israël aux des gorges des Causses, ce sont plus de 3000 km en ligne directe et au moins 3500 km s’il est passé au-dessus des terres !
Il ne faut donc pas s’étonner qu’un récent travail ait montré que les différence génétiques entre populations de l’Espagne à Israël n’étaient pas significatives et la diversité au sein de chacune d’elles (même réintroduites) était élevée. Peut-être une des sources du dynamisme de l’espèce chaque fois qu’on ne la tue ni ne l’affame ?
PS : Jean-Pierre Choisy participe à un réseau d'observateurs qui communiquent entre-eux aussi souvent que possible via des lettres d'information et Internet. Ce réseau est en pleine construction.
Jean-Pierre Choisy (photos et Texte)
jean-pierre.choisy@pnr-vercors.fr

Le Village
26150 Chamaloc
Tel : 04 75 21 76 46
Ou : 09 71 42 00 17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire