Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 18 mai 2010

Die au Glières

La Ligue des droits de l’Homme appellait au rassemblement au plateau des Glières Pèlerinage des Résistances aux Glières
Quelque 3 000 personnes ont participé hier matin à un contre-pèlerinage au plateau des Glières (Haute-Savoie), haut lieu de la Résistance antinazie, pour y dénoncer l’hommage rendu en avril par Nicolas Sarkozy «à des fins médiatiques», ont indiqué ses organisateurs.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui n’a cessé depuis la campagne électorale de 2007 de faire des références très particulières à l’histoire de la France, a décidé, une fois élu, de se rendre chaque année au plateau des Glières. Alors qu’il n’est jamais venu dans ce haut lieu de la Résistance lors des différentes commémorations de la bataille des Glières, il s’y est trouvé à nouveau le 8 avril 2010, à une date qui n’a aucune signification particulière, pour tenter d’annexer la mémoire de ces maquisards à un discours politique sur « l’identité nationale », ce qui est une instrumentalisation nationaliste de l’histoire.
Ainsi, le 12 novembre 2009, à La Chapelle-en-Vercors, il développait la vision suivante de l’histoire de notre nation : la France aurait « une âme », elle serait « un principe spirituel », « un Français reconnaît d’instinct une pensée française » et « la République a accompli le vieux rêve capétien ». Or, au moment où il déclarait la France menacée par ceux qui cultivent « la haine de soi » et « la détestation de leur propre pays », appelant à « ouvrir un débat qui va leur apprendre au fond ce que c’est que l’identité nationale française », des mesures autoritaires et graves étaient prises à la hâte sur la formation des enseignants et sur l’enseignement de l’histoire à l’école, mesures qui représentent une menace redoutable pour l’éducation des citoyens. 15H00-22H00 : salle polyvalente de Thorens Glières
De 15H30 à 17H30 le Samedi se tenait un forum sur la démolition du programme du Conseil National de la Résistance et des services publics : à la salle Tom Morel, au centre de la commune de Thorens-Glières (au pied du plateau). Avec la participation des contributeurs à la rédaction du livre "Les Jours Heureux" (éd. La Découverte) : Jean-Luc Porquet (journaliste au Canard Enchainé), François Ruffin ( journaliste à Là Bas si j’y suis et Fakir), Martine Orange (journaliste à Médiapart) et Olivier Vallade (historien).
Le Dimanche se poursuivait les rendez-vous à 10h30 pour le rassemblement pique-nique citoyen "Paroles de Résistances 2010"autour des personnalités suivantes : pour les résistants plus anciens comme Odette Nilès (Arrêtée puis transférée au camp de Chateaubriand où elle devient "la petite amie" de Guy Moquet , Léon Landini, résistant, leader FTP-MOI , Walter Bassan résistant, déporté au camp de Dachau, lira un texte en hommage à Amédée Guy . Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, ancien résistant, ancien déporté, co-rédacteur de la charte universelle des droits de l’homme et Raymond Aubrac, ancien Résistant, ex-commissaire de la république, deux des parrains de l’association CRHA ne pouvaient malheureusement pas être là les 15 et 16 mai. Ils ont tous les deux tenu à laisser des messages qui ont été diffusés lors du rassemblement. Mais aussi Philippe Dechartre, Ancien résistant et ministre gaulliste sous Pompidou, apporte son soutien au rassemblement.
Pour les résistants d’aujourd’hui : Dominique Liot (Agent EDF, membre des Robin des Bois, passé en procès pour avoir remis le courant aux foyers dans la difficulté), François Ruffin (journaliste, plusieurs fois en procès dans l’exercice de son métier interviendra sur l’état de la presse et son indépendance aujourd’hui), Le docteur Poupardin (convoqué par la CPAM pour avoir prescrit pour ses patients en Affection de Longue Durée (ALD) des médicaments remboursés à 100%. C’est pour lui, une façon de s’opposer au morcellement comptable des malades et aux attaques qui sont faites à l’accessibilité aux soins par tous, Serge Portelli magistrat et vice-président du Tribunal de Paris, il nous parlera de la reprise en main de la justice par le pouvoir.
La Ligue des droits de l’Homme, refusant l'instrumentalisation partisane de l’histoire et la dénaturation de la République, appellait au rassemblement citoyen ce dimanche 16 mai 2010 au plateau des Glières, sans bannière ni slogan, autour de grandes figures de la Résistance et de personnalités dont les engagements dans les domaines de la justice, de la presse, de la santé ou d'autres services publics font vivre le message de Lucie Aubrac : « Résister se conjugue au présent. »
Au nom de l’association
“Citoyens résistants d’Hier et d’Aujourd’hui”
Ligue des Droits de l’Homme du Diois.
Chastel et Bassette
26150 Die
ldhrhonealpes@aol.com
http://www.ldh-france.org/
06 82 52 29 01
ou 04 79 28 21 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire